Élections aux URPS : lancement de la vérification des listes d’électeurs

02 décembre 2020

Les élections aux unions régionales des professionnels de santé (URPS) se dérouleront du 31 mars au 7 avril 2021, pour la première fois par voie électronique. Les électeurs sont invités à vérifier, dès le 2 décembre, les informations inscrites sur les listes électorales en se rendant sur le site internet dédié : elections-urps.sante.gouv.fr ou en utilisant le QR code suivant :

QR code vers le site élections URPS

Les électeurs sont invités à vérifier les informations les concernant le plus rapidement possible afin de permettre un traitement optimal des réclamations. Si des modifications sont nécessaires, les électeurs auront jusqu’au 31 décembre 2020 inclus pour faire une demande de rectification directement sur le site internet.

Cette démarche vise à assurer aux professionnels de santé libéraux - médecins (collège des médecins généralistes et collège des médecins spécialistes), chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes - de pouvoir voter dans de bonnes conditions.

Pourquoi il est important de voter aux élections URPS

Les URPS sont des associations financées par les contributions des professionnels de santé qui les représentent au niveau régional. Ces représentants contribuent à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional et assurent des missions qui leur sont confiées par les agences régionales de santé.

Le résultat des organisations syndicales aux élections URPS mesure leur audience et contribue à déterminer leur représentativité nationale qui conditionne leur participation aux négociations conventionnelles avec l’Assurance Maladie.