Le service social de l’Assurance Maladie

05 mai 2017

Vous rencontrez régulièrement des patients, assurés du régime général, fragilisés par des problèmes de santé :

  • en arrêt de travail itératif ou de longue durée ;
  • sortant d'hospitalisation ;
  • atteints de pathologies lourdes, invalidantes, évolutives ;
  • susceptibles de ne pouvoir poursuivre ou reprendre l'exercice de leur activité professionnelle ;
  • confrontés à des difficultés d'accès aux soins.

Pour prendre en charge ces situations, le service social de l'Assurance Maladie est votre partenaire privilégié.

Rôle du service social

  • il informe les assurés sur leurs droits et les dispositifs existants ;
  • il les oriente et les conseille dans leurs démarches ;
  • il les aide et les soutient pour trouver des solutions adaptées.

Accompagnement social

Le service social de l’Assurance Maladie propose un accompagnement social :

  • individuel : l'assuré rencontre l'assistant de service social en toute confidentialité,
  • et/ou collectif : l'assuré participe à des réunions d'information, des ateliers, des groupes de soutien.
Pour plus de renseignements
  • Contactez votre caisse d'Assurance Maladie par mail : connectez-vous sur Espace pro, puis dans la rubrique « Gestion du compte », sélectionnez l'onglet « Échanges ».
  • Vous pouvez aussi joindre votre caisse d'Assurance Maladie par téléphone. Pour trouver ses coordonnées, consultez la rubrique Contacts.

Les contacts pour les patients :

  • par mail : via le compte ameli, rubrique « Ma messagerie »
  • par téléphone : en appelant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel).