Les réflexes à adopter pour être bien assuré dès 18 ans
Publié le
- Droits et démarches
Quelles sont les premières démarches administratives à faire quand on est un jeune assuré de 18 ans ? Dès cet âge, on devient un assuré autonome de l’Assurance Maladie, à condition d’adopter quelques réflexes tout simples.
Un compte ameli à soi
La création d’un compte personnel ameli permet d’effectuer toutes ses démarches de santé.
- Une visite chez le dentiste ? On peut vérifier que le remboursement a bien été effectué.
- La fac demande une attestation de droits ? Elle peut être téléchargée depuis le compte ameli.
- La carte Vitale est perdue ? Il est possible de la commander en ligne.
- Un voyage en Europe ? La commande d’une carte européenne d’assurance maladie peut être réalisée en ligne.
Comment créer son compte ameli ?
Dans les mois suivant l’obtention de la majorité, on reçoit de sa caisse d’assurance maladie (CPAM) un courrier signalant que l’on bénéficie désormais de la prise en charge de ses soins sous son propre numéro de sécurité sociale et qui invite à créer son propre compte ameli.
Ce n’est qu’après la réception de ce courrier que l’on peut créer son compte ameli en renseignant :
- son propre numéro de sécurité sociale ;
- le numéro de série de sa carte Vitale, situé sur le côté droit de la carte ;
- le RIB connu : il s’agit généralement du RIB du parent auquel on était auparavant rattaché (1).
Une fois le compte créé, on peut remplacer le RIB de son parent par son propre RIB.
À noter que le compte ameli est aussi disponible en appli sur Android ou iOS.
(1) En l’absence de RIB parental connu, il faut, avant de créer son propre compte ameli, transmettre par courrier postal son propre RIB à sa CPAM en précisant son numéro de sécurité sociale.
Déclarer un médecin traitant
Choisir un médecin traitant (de référence) permet d’être bien mieux remboursé : à 70 % au lieu de 30 %. De plus, un médecin qui connaît bien ses patients assure un meilleur suivi médical.
Transmettre ses informations bancaires
Les remboursements de l’Assurance Maladie s’effectuent par virement bancaire uniquement. Depuis son compte ameli, enregistrer son RIB permet d’être remboursé directement sur son propre compte bancaire. En cas de changement de coordonnées bancaires, il est nécessaire de le signaler dans son compte ameli.
Mettre à jour sa carte Vitale
Mettre à jour sa carte Vitale est un bon réflexe à adopter dès la création du compte ameli. Par la suite, il est nécessaire de le faire à chaque changement de vie (déménagement, mariage, travail, etc.), car la carte Vitale contient des informations personnelles nécessaires au remboursement des frais de santé ou en cas d’hospitalisation.
Mettre à jour sa carte Vitale régulièrement (en pharmacie), après signalement des changements à sa caisse d'assurance maladie, c’est la garantie d'être remboursé rapidement.
À noter : Il est essentiel d’adhérer à une complémentaire santé (mutuelle) pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge. Il existe des aides pour les financer. En savoir plus sur le site etudiant.gouv.fr.
« Mes tips santé », le compte Instagram de l’Assurance Maladie pour les jeunes
À quoi sert la carte Vitale ? Pourquoi se faire dépister d’une IST ? Doit-on toujours passer par son médecin traitant ? Quiz, témoignages, vrai ou faux… Le compte Instagram « Mes tips santé » répond de manière ludique et interactive aux questions de santé que peut se poser un jeune entre 16 et 25 ans. S'abonner au compte Instagram « Mes tips santé » de l’Assurance Maladie.
Une BD pour mieux comprendre les démarches
« Sam et l’administration : objectif zéro galère » est la bande dessinée pour être au clair avec les démarches des jeunes ! Les lecteurs suivent les péripéties de Sam à travers 16 situations de la vie quotidienne, de son adolescence jusqu'à l'arrivée de son premier enfant. Carte Vitale, revenu de solidarité active (RSA), prime d’activité, colocation… les démarches sont expliquées de manière ludique et pratique. La BD a été conçue et dessinée avec les codes du manga par des jeunes et des équipes spécialisées de la Caf et de l’Assurance Maladie. Lire la BD sur calameo.com.