Transcription textuelle de l'infographie - S’adapter et innover pour mieux lutter contre l’épidémie de Covid-19

Cette frise met en avant les innovations et adaptations mises en place par l'Assurance Maladie pour mieux lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Prendre le virus de vitesse

3,6 millions de personnes ont été contactées par les enquêteurs de l’Assurance Maladie, entre le 13 mai et le début novembre 2020. Parmi elles, 1 million de malades et 2,6 millions de cas contact. L'illustration de cette donnée représente d'un côte l'Assurance Maladie, de l'autre une personne chez elle qui consulte son téléphone portable.

Soutenir les professionnels de santé

Plus de 200 000 professionnels de santé ayant subi une baisse d’activité du fait de la crise sanitaire ont fait appel au dispositif d’aide financière lancé par l'Assurance Maladie en avril 2020. Ils ont déjà perçu 1,11 Md€ sur les 1,6 Md€ que versera l’Assurance Maladie au total. L'illustration de cette donnée représente différents professionnels de santé (une pharmacie, un médecin, une infirmière). Face à eux, une main ouverte soutenant un Euro symbolise les flux financiers de soutien apportés par l'Assurance Maladie.

Faciliter les démarches des assurés concernés

Près de 3,5 millions d’arrêts de travail ont été sollicités via declare.ameli.fr de mars à mi-octobre 2020. Ce service, dédié initialement aux personnes vulnérables ou ayant des enfants à garder, s’est ouvert en octobre 2020 aux cas contact ne pouvant pas télétravailler. L'illustration de cette donnée représente les profils concernés (une personne âgée, une mère de famille) devant un ordinateur, qui figure la démarche en ligne proposée par l'Assurance Maladie sur le site declare.ameli.fr.

Tous les chiffres présentés sont des données issues de l'Assurance Maladie.