Torsion du testicule
Publié dans : Pathologies et situations d'urgence
17 février 2023
La torsion testiculaire est un entortillement du cordon contenant les veines et artères qui irriguent le testicule. Due à un problème anatomique, elle peut endommager la glande génitale de manière irréversible. C’est pourquoi elle nécessite une intervention chirurgicale rapide.
Les testicules sont des glandes qui font partie de l'organe reproducteur masculin. Ils sécrètent les spermatozoïdes et la , principale hormone masculine.
Les testicules sont entourés d'une membrane fine appelée membrane vaginale et sont situés dans les bourses ou scrotum.
Chaque testicule est suspendu à l'intérieur de la bourse par le cordon spermatique. Ce cordon contient notamment des vaisseaux sanguins qui irriguent le testicule.
On parle de torsion du testicule lorsque le cordon spermatique se tord. En cas de torsion, le flux de sang est interrompu, ce qui met en jeu la survie de la glande.
Testicule en coupe
Le testicule fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Le testicule est une boule, en forme d’œuf. Au nombre de 2, ils sont situés dans le scrotum, une poche située sous le pénis. Les testicules sont enveloppés par une membrane, appelée tunique vaginale.
L’épididyme est un petit organe accolé à une partie de la surface du testicule. Très fin et allongé, il est situé sur le dessus du testicule puis descend sur l’arrière de celui-ci. Il recouvre près de la moitié du testicule.
Une artère spermatique provient de l’extérieur du scrotum puis descend jusqu’à l’épididyme afin de vasculariser le testicule. Plusieurs petits vaisseaux sanguins parcourent ensuite l’intérieur du testicule.
Deux veines spermatiques prennent leur source à la surface de l’épididyme pour ensuite remonter à l’extérieur du scrotum. Ces deux veines sont enroulées l’une autour de l’autre, à mesure qu’elles remontent hors du scrotum.
La torsion du testicule est un problème mécanique. Elle est due à une anomalie de fixation du testicule à l’intérieur du scrotum, anomalie qui apparaît pendant le développement du fœtus.
Un testicule peut se tordre à tout âge. Cependant, il existe cependant 2 pics de survenue : autour de la naissance (période périnatale) et chez le jeune après la puberté (période post pubertaire).
La torsion testiculaire est plus fréquente chez le fœtus ou le nourrisson. En raison d'un défaut d’accolement de la vaginale, le testicule est anormalement mobile. Il peut subir une torsion, qui survient parfois sur les deux glandes à la fois.
Chez l’adolescent ou le jeune adulte, une anomalie de la vaginale et un défaut des points d’ancrage du testicule entraînent parfois une torsion. L'augmentation rapide du volume des testicules pendant la puberté est responsable d'une disproportion entre le volume testiculaire et les zones de fixation, phénomène susceptible de favoriser la torsion testiculaire.
La torsion du testicule est rare après 40 ans.
La torsion ne concerne le plus souvent qu'un seul testicule
L’anomalie anatomique touche les 2 testicules dans 50 à 80 % des cas, mais la torsion du testicule est unilatérale dans 99 % des cas.
La torsion du testicule est une urgence chirurgicale. C'est pourquoi il est important de reconnaître rapidement les symtômes qui sont différents selon l'âge auquel la torsion survient.
Torsion testiculaire chez un nourrisson ou un nouveau-né
Lors de la torsion, le nourrisson se met à pleurer soudainement en raison des douleurs et présente une grosse bourse rouge inflammatoire et très sensible au toucher.
Si la torsion a eu lieu avant la naissance, c’est la sage-femme ou le pédiatre qui, lors de l'examen du nouveau-né à la naissance, découvre une bourse non douloureuse parfois bunâtre ou violacée contenant un testicule induré et très petit. Dans ce cas, le testicule est déjà détruit.
Torsion d'un testicule chez un adolescent ou un jeune adulte
Une douleur très vive survient brusquement au niveau d’une seule bourse. Elle est très rapidement intense. Elle irradie vers l’aine et la région lombaire. Cette douleur gêne la marche et peut s'accompagner de nausées, de vomissements ou d’un malaise. Elle survient en pleine activité, mais peut aussi réveiller le jeune homme en pleine nuit.
Des épisodes douloureux similaires (douleurs testiculaires unilatérales) spontanément résolutifs ont souvent eu lieu dans les mois précédents évoquant des épisodes de torsion-détorsion.
Le testicule est rétracté dans le haut de la bourse.
La personne n'a pas de fièvre et ne se plaint pas de symptômes urinaires (absence de brûlures en urinant...)
Devant les symptômes d’une torsion testiculaire du nourrisson, de l'adolescent ou de l'adulte jeune, contactez le plus vite possible le 15 ou le 112 ou adressez-vous au service des urgences de l'hôpital le plus proche de chez vous. C’est l’une des urgences chirurgicales les plus fréquentes chez l’adolescent.
Une intervention chirurgicale dans les 6 heures suivant la torsion est indispensable pour conserver la viabilité du testicule. Au-delà de ce délai, la chance de sauvegarder le testicule diminue rapidement.
Bien informer les secours facilite une intervention rapide
Lorsque vous appelez les services médicaux d’urgence, essayez de respecter les règles suivantes :
- parlez calmement ;
- donnez votre numéro de téléphone, votre nom et celui du malade ;
- indiquez l'adresse exacte (étage, code d'accès, etc.) ;
- décrivez les symptômes qui vous ont alerté ;
- ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur ne vous le demande.
L’intervention chirurgicale s’impose face aux symptômes caractéristiques de la torsion de testicule, décelés lors de l’examen clinique. Parfois, une échographie en couleur est nécessaire, mais elle ne doit en aucun cas retarder l’intervention. Le seul doute diagnostique impose la réalisation d'une ouverture du scrotum (enveloppe de la glande, aussi appelée bourse) pour explorer son contenu.
Une fois la torsion testiculaire confirmée, le chirurgien pratique une intervention en 3 étapes :
- Il détord le testicule pour rétablir son irrigation sanguine, le réchauffe et vérifie sa vitalité.
- Afin d’éviter une récidive, il fixe le testicule atteint au scrotum avec un fil (orchidopexie). Ce lien reste en place définitivement (le patient ne ressent pas sa présence au quotidien).
- Par mesure de prévention, le chirurgien fixe aussi l’autre testicule à sa propre bourse.
Dans les mois qui suivent l’opération, il existe une possibilité d’ du testicule opéré (le testicule diminue de taille). Une surveillance médicale, notamment par le biais d’échographies répétées, est nécessaire.
Si le traitement chirurgical est effectué trop tard, le testicule détruit et sans vitalité, est enlevé (orchidectomie). Cependant, chez le nouveau-né ayant subi une torsion testiculaire avant sa naissance (in utéro), le testicule est souvent laissé en place, malgré son aspect, car la survie de cellules du testicule est possible.
En cas d'ablation d'un testicule, une prothèse en silicone peut être posée, dans un deuxième temps, pour des raisons esthétiques (il s’agit de conserver la symétrie des bourses chez la personne opérée).
Sexualité et fertilité après orchidectomie unilatérale
Après l’ablation d’un testicule (orchidectomie), l’homme ne devient pas impuissant car le testicule restant est suffisant pour secréter un taux d'hormone testiculaire () satisfaisant.
Une diminution de la fertilité est possible par baisse de la production de spermatozoïdes.
N° d’Urgence Médicale
- Samu : 15
- Pompiers : 18
- Appel d'urgence européen : 112
Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.
- Audenet F. Torsion du cordon spermatique et des annexes testiculaires : physiopathologie, diagnostic et principes du traitement. EMC - Urologie 2012;5(2):1-7 [Article 18-622-A-10].
- National Health service (NHS). Testicular lumps and swellings. Site internet : NHS. Londres ; 2020 [consulté le 17 février 2023]
- Zini L, Mouton D, Leroy X, Valtille P, Villiers A, Le maître L et al. Faut-il déconseiller l'échographie scrotale en cas de suspicion de torsion du cordon spermatique ? Prog Urol. 2003;13(3):440-4.
- Grapin-Dagorno C, Boubnova J, Belas O. Torsion du testicule et de ses annexes. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2013;9(1):1-6 [Article 4-088-C-20]
- Collège national d'urologie.Torsion du cordon spermatique. ECN 2021. Site internet Association française d'urologie. Paris ; 2021 [consulté le 17 février 2023]
Cet article fait partie du dossier : Pathologies et situations d'urgence
- AVC : que faire ?
- Colique néphrétique (calcul rénal ou urinaire)
- Crise suicidaire : agir avant la tentative de suicide
- Décollement de rétine
- Déshydratation
- Embolie pulmonaire
- Infarctus et arrêt cardiaque : comment réagir ?
- Œdème de Quincke
- Perte de connaissance
- Pneumothorax
- Saignement de nez ou épistaxis