Œdème de Quincke
Qu’est-ce qu’un œdème de Quincke ?
L’œdème de Quincke (ou angiœdème) correspond à un gonflement des couches profondes de la peau et des muqueuses, parfois accompagné d’une rougeur.
Localisé et passager, cet œdème concerne surtout la tête et le cou (paupières, lèvres, langue, ), mais peut aussi atteindre le larynx, les mains et les pieds, les organes génitaux externes et le tube digestif. Quelle que soit sa cause, l'œdème de Quincke se révèle grave s’il touche le larynx en raison du risque d’étouffement.
Voies aériennes supérieures
Les voies aériennes supérieures sont composées de conduits et de cavités amenant l’air aux poumons.
- Le nez qui comprend les narines situées à la pointe du nez et les fosses nasales se trouvent à la suite des narines, à l’intérieur du nez.
- La bouche est composée du palais qui sépare la bouche des fosses nasales, du voile du palais, à l’extrémité interne du palais, des dents, situées à l’entrée de la bouche, du maxillaire inférieur, os formant la mâchoire inférieure, en-dessous des dents, de la langue, située à l’intérieur de la bouche, derrière les dents, au-dessus du plancher de la bouche et du plancher de la bouche situé derrière le maxillaire inférieur, sous la langue.
- Le , tube servant de carrefour entre le fond de la bouche, les fosses nasales, l’œsophage et le larynx.
- Le larynx, tube respiratoire placé à la suite du , dans la gorge. Il comprend l’épiglotte, petit clapet qui ferme le larynx au moment de la déglutition.
- La , tube respiratoire, située à la suite du larynx. Elle est placée sous l’épiglotte et devant l’œsophage.
- L’œsophage ne fait pas partie de l’appareil respiratoire. Il s’agit d’un tube digestif placé à la suite du larynx. Il est situé derrière la , dans la gorge.
Les différents types d’œdème de Quincke et leurs causes
L'œdème de Quincke se déclenche sous l’effet de certaines substances sécrétées par l’organisme en réaction à une exposition du corps à un élément extérieur. Celles-ci circulent dans les vaisseaux sanguins, qui deviennent plus perméables. Le passage accru de liquide des vaisseaux vers les tissus est responsable d’un gonflement de ces tissus.
On distingue trois types d’œdème de Quincke.
La survenue de l'œdème de Quincke allergique ou angiœdème allergique résulte de la libération d', sécrétée par certains globules blancs après une exposition du corps à des allergènes auxquels la personne a déjà été sensibilisée :
- principalement alimentaires (ex. : fruits de mer ou fruits à coque) ;
- médicamenteux (ex. : antibiotiques de la famille des pénicillines) ;
- suite à une piqûre d’insecte (venin des fourmis, abeilles, guêpes ou frelons) ;
- présents dans le latex.
L’œdème apparaît très rapidement en moins de 2 heures. Il peut s’accompagner d’autres réactions allergiques comme l’asthme.
C'est une manifestation sévère et généralisée de l’allergie, appelée . Si ultérieurement, un nouveau contact avec le même se produit, la réaction apparaît souvent plus rapidement et de manière plus intense avec risque de .
En dehors de toute allergie à une substance, une réaction inflammatoire de la peau et des muqueuses peut être déclenchée par la prise de certains aliments ou de médicaments (plus particulièrement d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’acide acétylsalicylique).
Une urticaire apparaît. Elle peut s’étendre en profondeur et gagner les muqueuses formant un angiœdème. Ce dernier siège principalement sur le visage (paupières et lèvres) et se caractérise par un gonflement important qui déforme la zone atteinte. La rougeur de la peau est peu marquée.
Dans l’immense majorité des cas, cet angiœdème non allergique est bénin.
Il s’agit de la forme décrite en 1882 par le professeur Quincke.
Les œdèmes sont localisés, parfois volumineux, de la couleur de la peau, non prurigineux (pas de démangeaisons) ni inflammatoires, transitoires, récidivant plus ou moins fréquemment et disparaissant sans séquelle.
Les crises d’angioedèmes sont imprévisibles même si certains facteurs déclenchants peuvent être retrouvés (traumatismes physiques ou psychiques, soins dentaires, infections, stress, intervention chirurgicale, endoscopies, accouchement, médicaments , estrogènes…).
Toutes les zones du corps peuvent être atteintes : le visage (lèvres, paupières), les extrémités et les organes génitaux sont des localisations fréquentes.
L’atteinte des muqueuses de la gorge peut engager le pronostic vital par asphyxie : gonflement de la gorge, sensation de boule dans la gorge, altération de la voix, difficulté à avaler et salive abondante, impossibilité de prononcer le « i » et difficultés à respirer.
L’atteinte digestive peut entraîner un tableau sd'occlusion digestive avec des douleurs abdominales intenses, des nausées et vomissements, avec un risque de malaise, d’invagination intestinale aiguë chez l’enfant (retournement de l'intestin grêle sur lui-même). La guérison est spontanée en 48 à 72 heures avec une débâcle diarrhéique en fin de crise.
Les symptômes de l'angiœdème bradykinique surviennent lorsque le corps produit de façon incontrôlée de la bradykinine (substance impliquée dans les réactions inflammatoires) :
- soit sous l’action directe de certains médicaments contre l’hypertension artérielle, parfois plusieurs mois ou années après le début du traitement (, sartans et gliptines) ;
- soit à cause d’un déficit ou dysfonctionnement d’une enzyme nommée C1 Inhibiteur. Ce problème peut être dû à l’altération d’un gène (angiœdème bradykinique héréditaire) ou à la présence d’une , ou d'un cancer lymphatique comme le lymphome non hodgkinien (angiœdème bradykinique acquis).
Les situations urgentes en cas d'œdème de Quincke
Œdème de Quincke : quand appeler les urgences ?
Appelez les secours médicaux immédiatement en cas d’apparition soudaine et rapide de :
- œdème du visage, des lèvres, des yeux, de la bouche avec gonflement de la , de la langue et du ;
- modification de la voix (qui devient faible, voire inaudible) ;
- difficultés respiratoires brutales ;
- malaise, affaiblissement extrême, fatigue, étourdissement ;
- nausées, vomissements, diarrhée ;
- douleurs abdominales.
En effet, ces symptômes sont révélateurs soit d’un grave angiœdème allergique avec , après exposition à un (identifié ou non), soit d’un angiœdème bradykinique, avec atteinte du larynx et / ou de l’.
Si vous avez déjà présenté des réactions allergiques sévères, votre médecin traitant vous a prescrit une trousse contenant un stylo d’adrénaline auto-injectable. Si vous l’avez sur vous, positionnez-le sur le bord extérieur de votre cuisse, puis maintenez une pression sur le bouton déclencheur pendant 10 secondes.
Bien informer les secours facilite leur intervention rapide
Quand vous appelez les services médicaux d’urgence, essayez de respecter les règles suivantes :
- parlez calmement et clairement ;
- donnez votre numéro de téléphone, votre nom et celui de la personne à secourir ;
- indiquez l'adresse exacte (étage, code d'accès, etc.) ;
- décrivez le plus précisément possible les signes qui vous ont alerté ;
- ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur ne vous le demande.
Le traitement des formes sévères d’œdème de Quincke à l’hôpital
Dans tous les cas, le service hospitalier qui prend en charge la personne s’assure de sa bonne oxygénation et surveille ses fonctions vitales (cœur, poumons, etc.)
Si un œdème de Quincke allergique avec est diagnostiqué, le traitement repose d’abord sur l’injection d’adrénaline. Dans un deuxième temps, des corticoïdes et des sont éventuellement utilisés pour réduire les symptômes.
En cas de crise aiguë grave d’angiœdème bradykinique, les soins consistent à injecter un concentré d’enzyme C1 Inhibiteur, par voie intraveineuse ou de l’icatibant par voie sous-cutanée. L’acide traxénamique peut être administré dans les formes moins graves par voie intraveineuse ou par la bouche..
La consultation médicale hors urgence après un œdème de Quincke
Votre médecin traitant commence par vous examiner pour confirmer le diagnostic, puis recherche la cause de l’angiœdème. Pour l’aider dans ses recherches, faites le point sur votre état en notant :
- les symptômes observés : aspect de l’œdème, urticaire éventuel ;
- les symptômes associés : asthme, douleurs abdominales, etc. ;
- ce qui semble les déclencher : prise de certains aliments ou médicaments, traumatisme, piqûre d’insecte, effort... ;
- le temps écoulé entre l’événement déclenchant et la survenue de l’œdème de Quincke ;
- le moment où il est apparu pour la première fois et sa fréquence éventuelle de réapparition ;
- la durée de persistance des symptômes.
Le médecin recherche minutieusement d’éventuels antécédents d’angiœdème, notamment familiaux. Pour affiner son diagnostic, il peut demander des examens complémentaires (prise de sang, bilan allergologique).
En parallèle, il vous prescrit des médicaments visant à soulager les symptômes, voire un préventif en cas d’œdème angioneurotique. S’il a identifié la cause de l’œdème ou un facteur favorisant, il vous donne des conseils pour éviter une nouvelle crise (ex. : ne pas consommer certains aliments).
S’il a identifié un angioedème allergique, il vous prescrit une trousse d’urgence avec stylo injecteur d’adrénaline.
Prévenir l'œdème de Quincke allergique et l'angiœdème non allergique
Si vous avez déjà présenté un œdème de Quincke allergique ou un , votre médecin traitant, dermatologue ou allergologue vous prescrit une trousse d’urgence. Elle contient un stylo injecteur d’adrénaline que vous pourrez utiliser vous-même si nécessaire, dès les premiers signes d’un nouvel épisode, sans attendre l’arrivée des secours.
Demandez à votre médecin de vous montrer comment employer ce matériel. Vos proches doivent également être informés sur l’utilisation du stylo injecteur. Portez ce kit en permanence sur vous.
Par ailleurs, si un ou des facteurs déclenchants ont été trouvés, évitez-les :
- supprimez l’utilisation des médicaments en cause dans la survenue de l’œdème (et en particulier les anti-inflammatoires non stéroïdiens - AINS). Votre médecin traitant vous précise quels médicaments peuvent les remplacer. Avant de vous procurer tout médicament en vente libre, demandez conseil à votre pharmacien ;
- ne mangez pas les aliments en cause dans l'allergie ;
- protégez-vous des piqûres d’insectes par le port de vêtements couvrant bras et jambes ;
- si le facteur est lié à votre profession (ex. : usage de gants en latex), contactez votre médecin du travail pour envisager une éventuelle reconversion professionnelle.
Enfin, suivez bien le (ex. : ) qui vous a été prescrit pour diminuer le risque de récidive et pour traiter une maladie associée, comme l’urticaire chronique ou l’asthme.
Prévenir les épisodes aigus d'angiœdème bradykinique
Si vous êtes concerné par l'angiœdème bradykinique, essayez d’appliquer les conseils suivants :
- en cas de crises fréquentes et sévères d’angiœdème bradykinique avec affectant votre qualité de vie, votre médecin met en place un préventif. Suivez-le bien ;
- respectez les contre-indications médicamenteuses. Tous les médicaments inducteurs d’angioedème bradykinique sont contre-indiqués : les contraceptifs oraux à base d’estrogènes, certains médicaments contre l’hypertension artérielle comme les Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), certains thrombolytiques et inhibiteurs de la rénine, les sartans ;
- évitez les situations déclenchantes (stress, etc.) ;
- en cas d’intervention chirurgicale, d’anesthésie, d’examens () ou de soins (en particulier dentaires), informez le médecin ou le chirurgien dentiste qui va réaliser l’acte. Un traitement préventif par C1 Inhibiteur, à commencer plusieurs jours avant le rendez-vous, peut en effet se révéler nécessaire ;
- faites connaître votre maladie à votre entourage, susceptible de vous aider en cas d’urgence ;
- portez toujours sur vous votre carte de soins.
Une carte de soins et d’urgence spécifique en cas d'angiœdème héréditaire
Les personnes atteintes d’un angiœdème héréditaire doivent toujours garder sur elles une carte de soins et d’urgence spécifique. Elle comprend deux volets, consultables sur le site du ministère en charge de la santé :
- un modèle Angioedème héréditaire : carte de soins et d'urgence (PDF), disponible sur le site social-sante.gouv.fr, reprend les points clés du traitement à dispenser, à l’attention des médecins (urgentistes notamment) ;
- une brochure Angioedème héréditaire : informations et conseils (PDF), disponible sur le site social-sante.gouv.fr, rappelle au patient la définition et les causes de son affection, ainsi que les douze règles d’or du suivi de sa maladie.
Si vous êtes concerné, présentez aussi votre carte aux professionnels de santé qui doivent vous soigner. Cela leur permettra notamment de prévoir un traitement d’urgence, qu’ils conserveront à disposition pendant les soins.
N° d’Urgence Médicale
- Hosotte M, Jarlot S, Luyasu S, Kanny G. ou angiœdèmes. Rev Prat. 2012;62(2):242-4
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Angioedème bradykinique : penser aux inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) mais aussi aux antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (sartans) et aux gliptines. Site internet : Ansm ; Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 20 février 2023]
- Orphanet. Angio-œdème bradykinique. Site internet : Orphanet. Paris ; 2021 [consulté le 20 février 2023]
- Wüthrich B. Angio – œdèmes : rarement d’origine allergique – 1re partie : classification, physiopathologie, diagnostic. Forum Med Suisse. 2012;12(7):138-143.
- Wüthrich B. Angio – œdèmes : rarement d’origine allergique – 2e partie : traitement. Forum Med Suisse. 2012;12(8):175-8.
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). . Site internet : Inserm. Paris ; 2017 [consulté le 20 février 2023]
- Beltramini A. Accidents anaphylactiques. EMC – Médecine d’urgence. 2012;7(1):1-17.
- Gloaguen A, Cesareo E, Vaux J, Valdenaire G, Ganansia O, Renolleau S et all. Prise en charge de l’ en médecine d’urgence. Recommandations de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) en partenariat avec la Société française d’allergologie (SFA) et le Groupe francophone de réanimation et d’urgences pédiatriques (GFRUP), et le soutien de la Société pédiatrique de pneumologie et d’allergologie (SP2A). Ann. Fr. Med. Urgence. 2016; 6:342-364
- Haute Autorité de santé (HAS). Conduite à tenir après le traitement d'urgence d'une suspicion d'. Site internet : HAS. Saint–Denis La Plaine ; 2013 [consulté le 20 février 2023]
- National Health service. Angioedema. Site internet : NHS. Londres ; 2023 [consulté le 20 février 2023]
- Haute Autorité de santé (HAS). Angiœdème héréditaire. Protocole national de diagnostic et de soins. Site internet : HAS. Saint–Denis La Plaine ; 2021 [consulté le 20 février 2023]