Colique néphrétique (calcul rénal ou urinaire)
Comment reconnaître une colique néphrétique ?
Qu'est-ce qu'une colique néphrétique ?
La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d'un seul côté. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires (uretères et bassinet) et dans le rein. Cette augmentation de pression résulte de la présence d'un obstacle dans les voies urinaires.
Cet obstacle est le plus souvent un calcul rénal ou lithiase rénale. Le calcul est situé au niveau des voies urinaires (au niveau d'un uretère), puis il se déplace, traverse la vessie puis l' pour être évacué dans les urines, soit spontanément soit après traitement.
Reins et voies urinaires

Le système urinaire est composé de quatre organes : les reins, les uretères, la vessie et l’.
Les reins ont une forme de haricot. Ils sont deux. Ils sont composés de trois éléments. La capsule rénale correspond à l’enveloppe des reins. Les calices sont des petites pointes disposées à l’intérieur du rein. Ils se rejoignent pour former le bassinet, une sorte d’entonnoir, qui se jette dans l’uretère.
Les uretères sont deux longs canaux. Ils partent des reins, plus précisément des bassinets, pour se jeter dans la vessie. Ils longent les vertèbres lombaires de chaque côté.
La vessie est une poche triangulaire, située sous le bassin. Elle est alimentée par les uretères. Elle se vide par le bas grâce à l’urètre.
L’urètre est un court canal. Il évacue l’urine hors du corps.
La crise de colique néphrétique
Les circonstances de survenue
La crise de colique néphrétique survient souvent après :
- un voyage récent et prolongé ;
- un séjour en pays chaud ;
- un travail en ambiance surchauffée ;
- un écart de régime alimentaire ;
- une immobilisation prolongée (après une maladie par exemple) ;
- une activité sportive associée à une consommation insuffisante d'eau...
Les symptômes
La crise de colique néphrétique est très douloureuse.
La douleur est intense, ressemblant souvent à une torsion, et apparait de manière brutale, plutôt le matin et la nuit.
Elle naît dans le dos, descend et tourne vers l', l'aine et les organes génitaux et elle se manifeste d'un seul côté car l'obstacle est présent dans les voies urinaires soit à droite, soit à gauche.
La douleur est brève mais répétée, suivie de périodes d'accalmie souvent incomplète. Une douleur sourde persiste souvent entre 2 épisodes de douleurs aiguës.
La personne est agitée car aucune position ne parvient à la soulager.
D'autres symptômes accompagnent souvent la douleur et sont :
- digestifs : nausées, vomissements, ballonnement abdominal causé par l'accumulation de gaz intestinaux ;
- urinaires : envie fréquente d'uriner sans y parvenir, besoin urgent d'uriner, parfois présence de sang dans les urines.
En cas de colique néphrétique simple, il n'y a pas de fièvre.
La crise de colique néphrétique dure d'une dizaine de minutes à quelques heures.
Les symptômes de colique néphrétique peuvent cependant être trompeurs et faire penser par exemple à une maladie digestive ou génitale. Donc, si vous avez déjà eu des coliques néphrétiques, n'oubliez pas de le dire au médecin pour faciliter le diagnostic. Les récidives de coliques néphrétiques sont, en effet, fréquentes (15 % de récidives à 1 an et 50 % à 10 ans).
Les coliques néphrétiques plus graves dans certaines situations
C'est le cas lorsqu'elle :
- est associée à de la fièvre, signe d'une infection du rein (pyélonéphrite) ;
- survient chez une femme enceinte ;
- survient chez une personne atteinte de maladie rénale chronique ou ne présentant qu'un seul rein.
Un calcul (ou lithiase) rénal ou urinaire à l'origine des coliques néphrétiques
Dans la grande majorité des cas, l'obstacle sur les voies urinaires est un calcul rénal ou urinaire (lithiase rénale ou urinaire) présent dans un calice ou un uretère.
Un calcul est une concrétion (pierre) formée par des sels minéraux. Dans 90 % il s'agit d'oxalate de calcium : on parle alors de lithiase calcique. Dans 10 % des cas, la lithiase est composée d'acide urique et vient compliquer une goutte.
Dans 68 % des cas, les calculs rénaux de moins de 5 mm sont expulsés spontanément dans les urines lors de la ; cette proportion tombe à 47 % pour des calculs de 5 à 10 mm.
Avant d'être expulsé avec l'urine, le calcul migre jusqu'à la vessie et l' et la douleur reprend chaque fois que le calcul est coincé au cours de son trajet.
Une colique néphrétique peut plus rarement survenir en cas de malformation d'une voie urinaire, une compression de celle-ci par une tuméfaction...
Présence d'un calcul (lithiase) dans un uretère

Le système urinaire est composé de quatre organes : les reins, les uretères, la vessie et l’.
Les reins, deux organes en forme de haricot, sont situés dans le bas du dos. Ils possèdent chacun, sur leur face interne, une sorte d’entonnoir qui se poursuit dans l’uretère. Un calcul rénal peut apparaître au niveau des reins, dans l’embouchure de l’entonnoir situé entre le rein et l’uretère. Ce calcul empêche le passage de l’urine, ce qui a pour effet de réduire le diamètre de l’uretère.
Les uretères sont deux longs canaux parallèles reliant les reins à la vessie.
La vessie est une poche située sous le bassin. Alimentée par les uretères, elle se vide par le bas grâce à l’urètre. Un permet de réguler l’écoulement de l’urine entre la vessie et l’urètre.
L’urètre est un court canal. Il évacue l’urine hors du corps.
Calcul urinaire : une maladie rare chez l'enfant
La lithiase urinaire de l’enfant est une chez l'enfant.
Une cause est recherchée dès les premières manifestations. Dans10 % des cas, une maladie sous-jacente génétique qui modifie la composition des urines est en cause (excrétion anormale de calcium, d'oxalate, de cystine, etc.)
Vous souhaitez vous informer, vous exprimer librement et être écouté : appelez Maladies rares Info Services, au 01 56 53 81 36
Une équipe de professionnels répond à toutes vos questions.
Vidéo : Les calculs rénaux
[Cette animation 3D explique la formation de calculs dans les reins et leur traitement. Elle est réalisée par Blausen Medical.]
Les reins, au nombre de deux, sont de petits organes en forme de haricot. Ils sont situés vers l'arrière du torse, derrière les côtes inférieures.
La principale fonction des reins est de filtrer le sang afin d'en éliminer les déchets. Les déchets sont expulsés des reins sous la forme d'urine, qui emprunte des conduits reliés à la vessie, dénommés uretères.
Des concrétions ou des cristaux, dénommés calculs rénaux ou calculs néphrétiques, se forment parfois dans un rein. Elle résulte d'une combinaison de calcium, d'acide urique et d'autres substances présentes dans l'urine.
De nombreuses personnes évacuent les petits calculs rénaux sans aucun symptôme, mais les calculs plus gros peuvent être très douloureux lorsqu'ils se déplacent dans l'uretère pour atteindre la vessie et sortir du corps.
Un changement de régime alimentaire contribue à réduire le facteur de risque de calculs rénaux. Il est conseillé pour les patients à risque de consulter un médecin à des fins de traitement et de prévention des calculs rénaux.
© Blausen Medical
Que faire en cas de crise de colique néphrétique ?
Colique néphrétique : soulager la douleur et consulter
Si vous présentez une crise de colique néphrétique, agissez sans précipitation malgré la douleur :
- prenez votre température pour vérifier que vous n’avez pas de fièvre ;
- buvez normalement ;
- appliquez une source de chaleur sur la zone qui vous fait mal (bain chaud ou douche chaude dirigée sur la région lombaire) ;
- prenez des antalgiques (soit du paracétamol, soit des anti-inflammatoires non stéroïdiens si vous n'avez pas de contre-indication).
Puis consultez votre médecin traitant. Si la douleur ne disparaît pas après la prise de ces médicaments, il sera peut-être nécessaire de vous prescrire un autre traitement.
Colique néphrétique : dans quels cas appeler le 15 ?
Appelez le 15 (service d'aide médicale urgente ou Samu) ou le 112 (numéro d'urgence européen) depuis un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile (même bloqué ou sans crédit) si :
- la crise de colique néphrétique s'accompagne de fièvre, de frissons et d'un mauvais état général ;
- vous n'urinez pas depuis 24 heures. La présence de calculs dans les 2 uretères bloque l'évacuation de l'urine, distend les voies urinaires et abime les reins ;
- vous avez du sang dans les urines, des vomissements ;
- vous présentez un malaise ;
- la douleur se modifie. Elle augmente ou diffuse ;
- la crise ne passe pas ou reprend après le premier traitement ;
- vous êtes enceinte ;
- vous avez une insuffisance rénale ou vous avez eu des maladies touchant l'appareil urinaire ;
- vous n'avez qu'un seul rein ou vous avez subi une transplantation rénale.
Urgence : appel au Samu
Appelez le 15 ou le 112 depuis un téléphone fixe ou mobile :
- parlez calmement ;
- donnez votre numéro de téléphone, votre nom et celui du malade ;
- indiquez l'adresse exacte (étage, code d'accès...) ;
- décrivez les signes qui vous ont alerté ;
- ne raccrochez pas avant que l'interlocuteur ne vous le demande.
La consultation et les examens en cas de colique néphrétique
En cas de symptômes de colique néphrétique, le médecin traitant examine son patient et confirme le diagnostic en demandant des examens d’imagerie médicale.
Colique néphrétique : examen des urines
Le médecin traitant pratique un test urinaire grâce à une bandelette urinaire. Il permet de détecter la présence de sang (fréquente car la lithiase rénale ou calcul rénale irrite les voies urinaires en se déplaçant) et de s'assurer de l'absence de et leucocytes pouvant témoigner d'une infection urinaire associée.
En cas de suspicion d'infection urinaire, un examen cytobactériologique des urines (ou ECBU) est réalisé.
Examens radiologiques pour mettre en évidence le calcul dans les voies urinaires et le retentissement sur les reins
Une échographie abdomino-pelvienne est systématiquement effectuée. Elle permet de visualiser les reins et l’appareil urinaire. Il met en évidence la présence d’un calcul (ou lithiase) urinaire et la dilatation anormale des voies urinaires au-dessus de cet obstacle.
Un uroscanner réalisé sans injection de produit de contraste peut être utile pour détecter de façon plus sensible les obstacles présents au niveau des voies urinaires.
Un examen radiologique simple de l' permet de visualiser un calcul rénal (lithiase rénale) radio-opaque. Cet examen est préconisé dans le suivi d'une colique néphrétique.
Bilan sanguin
Une analyse sanguine permet de vérifier le fonctionnement des reins.
Traitement de la colique néphrétique et élimination des calculs rénaux ou urinaires
Traitement de la douleur de colique néphrétique
Le traitement de la douleur de colique néphrétique est entrepris d'emblée ; il est adapté à chaque cas (traitement par anti inflammatoires non stéroïdiens et par antalgiques) et peut être associé à un traitement antispasmodique.
Une hospitalisation est nécessaire, en urgence, dans les formes graves de coliques néphrétiques (grossesse en cours, pyélonéphrite aiguë associée, rein unique...)
Comment les calculs rénaux ou urinaires sont-ils éliminés ?
Les calculs rénaux ou urinaires peuvent s'évacuer spontanément surtout s'ils sont petits. Afin de pouvoir analyser le calcul, il est demandé au patient de récupérer le ou les calculs en urinant dans un récipient jusqu'à évacuation.
Si le calcul n'est pas évacué, un traitement urologique est nécessaire :
- mise en place d'une sonde urétérale ;
- des voies urinaires ou urétéroscopie avec fragmentation des calculs par ,
- fragmentation extracorporelle par ondes de choc (lithotritie extracorporelle) ;
- néphrolithotomie percutanée...
Comment prévenir la formation de calculs rénaux ?
Une élimination urinaire importante (2 litres d'urines par jour) et la dilution des urines empêchent la formation de calculs dans les reins et voies urinaires.
Pour cela :
- buvez 2 litres d'eau par jour, voire plus s'il fait chaud ou si vous faites du sport, sauf en cas de contre-indication médicale ;
- buvez régulièrement, y compris au coucher et la nuit si vous vous réveillez ;
- adaptez votre alimentation et la nature de vos boissons au type de calculs que vous avez ;
- si vous avez une goutte, suivez bien votre traitement. Demandez conseil à votre médecin traitant.
- Collège des enseignants de néphrologie. Manuel de néphrologie. 9è édition 2020-2021. Lithiase urinaire. Site internet : Cuen. Paris ; 2021 [consulté le 1er février 2023]
- Balssa L, Kleinclauss F. Prise en charge des coliques néphrétiques aiguës. Prog Urol. 2010;20:802-805
- El Khebir M, Fougeras O, Le Gall C, Santin A, Perrier C, Sureau C et al. Prise en charge des coliques néphrétiques de l'adulte dans les services d'accueil et d'urgences. Prog Urol. 2009;19:462-73.
- Haute Autorité de santé. Traitements interventionnels de première intention des calculs urinaires. Site internet : HAS. Saint Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 1er février 2021]
- Haute Autorité de santé. Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS)
Lithiase urinaire de l’enfant. Site internet : HAS. Saint Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 1er février 2021] - Faïs P-O, Albert T, Gaillet S. Utérorénoscopie souple pour calcul du haut appareil urinaire. Prog Urol. 2011;21(11): 811-815.
- Mal de ventre : que faire et quand consulter ?
- Comment se préparer à l’ECBU et lire ses résultats ?
- Comment lire les résultats d’une prise de sang ?
- Comment se déroule un scanner ?
- Comment bien lire une ordonnance de médicaments ?
- Bien utiliser les médicaments contre la douleur ou antalgiques
- Bien utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Pourquoi utiliser des médicaments génériques ?
- Symptômes, diagnostric et évolution de la goutte