Pathologies et situations d'urgence

Accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, œdème de Quincke, perte de connaissance… Consultez ces fiches pour réagir vite et bien face à tous types d’urgences médicales.
Comment reconnaître les signes de l'accident vasculaire cérébral (AVC) dès leur apparition et que faire dans l'urgence ?
La colique néphrétique, le plus souvent due à un calcul dans les voies urinaires est une douleur aiguë, unilatérale et lombaire. Une consultation médicale urgente est nécessaire.
La crise suicidaire est une crise psychique dont le risque majeur est la tentative de suicide. Elle justifie une prise en charge urgente.
Un décollement de rétine provoque des troubles de la vision d’un seul œil. Dès les premiers signes, il est important de consulter un ophtalmologiste.
La déshydratation est un manque d'eau et de sels minéraux dans le corps. Il est important d'évaluer la gravité des symptômes.
Apprenez à reconnaître les signes de l’embolie pulmonaire et à bien réagir devant cette situation d’urgence.
La fausse couche est une interruption spontanée de grossesse qui survient au cours des 5 premiers mois. Dans certains cas, un traitement est nécessaire.
La grossesse extra-utérine correspond à la nidation de l'œuf fécondé en dehors de la cavité utérine. En l'absence de traitement précoce, des complications surviennent.
L'infarctus du myocarde se manifeste par une douleur dans la poitrine. Il peut provoquer un arrêt cardiaque. Que faire ?
L’œdème de Quincke se traduit par un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou. Il peut s’agir d’une urgence.
Il est important de connaître certains gestes pour venir en aide à une personne qui a perdu connaissance.
Le pneumothorax est dû à la présence anormale d’air dans la cavité pleurale. Les symptômes peuvent conduire à une prise en charge en urgence.
Vous saignez du nez : apprenez les bons gestes pour stopper le saignement (ou épistaxis). Dans certains cas, consultez.
La torsion du testicule sur son cordon spermatique peut endommager le testicule de manière irréversible. Elle nécessite une intervention chirurgicale rapide.