Morsures de serpents
Publié dans : Réagir en cas de morsures, griffures, piqûres…
01 février 2024
Certains serpents, comme la vipère, sont venimeux. Leur venin peut causer des douleurs et un gonflement au niveau de la morsure et du membre concerné mais aussi des symptômes digestifs, cardiovasculaires et respiratoires. Après toute morsure de serpent, il faut appeler les secours au plus vite et calmer la victime.
En France métropolitaine, les morsures graves de serpents sont principalement dues aux vipères : le seul reptile venimeux vivant en liberté. Il arrive de plus en plus fréquemment que certains serpents exotiques, élevés par des collectionneurs ou apportés par des touristes, soient impliqués.
Les morsures de serpents en France métropolitaine en 2016
369 cas de morsures par des serpents terrestres ont été rapportés aux centres anti poisons en 2016. Parmi les 369 cas, 61 % étaient dus à une vipère et 8 % à une couleuvre ; les cas restants étaient liés à un serpent non précisé.
Environ 90 % des cas ont été observés entre avril et septembre ; ce phénomène étant lié à la sortie de l’hibernation de ces espèces.
Que faut-il savoir sur les serpents terrestres ?
Les serpents sont des animaux à sang froid dont la température dépend de celle de l’environnement. Ils sortent surtout lorsque le temps est chaud et humide.
Ils sont sourds et réagissent très vite aux signaux visuels ou aux secousses par la fuite.
Les serpents, qu’ils soient venimeux ou non, ont tendance à fuir l’homme et ne mordent que pour se défendre, lorsqu’un individu leur marche dessus ou les approche de trop près.
Un serpent immobile à l’approche de l’homme n’est pas forcément mort même s’il paraît impassible.
Une morsure de serpent est-elle toujours grave ?
Une fois sur deux environ, le serpent venimeux n’injecte pas son venin lors de la morsure. Dans ce cas, on parle de morsure sèche : elle n’engendre que des symptômes locaux.
En cas d'injection de venin, on parle d'envenimation et des symptômes généraux apparaissent et leur importance dépend de la dose de venin présente dans l’organisme. Le plus souvent, les symptômes restent légers sauf en cas d'allergie au venin.
Dans tous les cas de morsure, ne prenez pas de risque et appelez les secours.
Différences entre une couleuvre non venimeuse et une vipère venimeuse
Couleuvre non venimeuse | Vipère venimeuse |
---|---|
Tête ronde | Tête triangulaire |
Une seule ligne d'écailles entre l'œil et la gueule |
Plusieurs rangées d'écailles entre l'œil et la gueule |
Pupille ronde | Pupille fendue verticalement |
Petites dents | Museau retroussé et crochets |
Morsure de serpent sèche
Lorsque la morsure de serpent est sèche, la personne ne présente que des traces de morsures et ressent une douleur au point de morsure. Aucun autre symptôme n’apparait en dehors de l’anxiété liée à cette morsure.
Morsure de serpent venimeux avec injection de venin
Lorsque la personne concernée a été mordue par un serpent venimeux et que du venin a été injecté, elle présente :
- des traces de morsure, sous la forme de 2 points ;
- des douleurs vives au niveau de la morsure ;
- un gonflement au niveau des points de morsure et une rougeur. Cette réaction œdémateuse peut s'étendre localement, voire à une partie ou à tout le membre touché.
D’autres symptômes généraux dus à la peuvent également apparaître après un délai variable (une demi-heure à plusieurs heures) lorsque la quantité de venin injectée par l’animal est importante :
- des symptômes digestifs : nausées, vomissements, maux de ventre, diarrhée ;
- des symptômes cardiovasculaires : malaise, chute de la tension artérielle, saignements, éventuellement ;
- des symptômes respiratoires : difficultés à respirer ;
- une confusion.
Allergie au venin de serpent et choc anaphylactique
Certaines personnes sont allergiques au venin de serpent et peuvent présenter un .
Les symptômes surviennent très vite après la morsure et sont :
- cardio-vasculaires : chute de la tension artérielle, troubles du rythme cardiaque ;
- respiratoires : difficultés à respirer ;
- digestifs : vomissements ;
- cutanéo-muqueux : pâleur, œdème et urticaire.
En l'absence d'un traitement d'urgence adapté (injection d'adrénaline en intra-musculaire) et d'une hospitalisation, le comporte un risque vital.
Les personnes à risque (celles qui ont été confrontées à un précédent choc, moins grave) sont, en général, bien renseignées sur leur allergie. Elles savent comment agir quand les premiers symptômes apparaissent et disposent avec elles gardent en permanence, sur elles, une trousse d'urgence contenant un stylo auto-injecteur d'adrénaline.
Ce que vous devez faire immédiatement si vous avez été mordu par un serpent terrestre
Appelez les urgences en faisant le 15 ou le 112 depuis un téléphone fixe ou un téléphone mobile et suivez les conseils suivants :
- en attendant les secours, restez calme, rassurez la victime et son entourage. En effet, en dehors du dû à une allergie au venin de serpent, il faut plusieurs heures pour que les symptômes soient au plus fort ;
- placez la victime au repos et allongée, l'agitation et la position debout favorisent la diffusion du venin de serpent et mettez-la en position latérale de sécurité (sur le côté, la tête légèrement plus basse que le corps) en cas de perte de connaissance ;
- ôtez les bagues, les montres, les chaussures et tout ce qui peut serrer la zone mordue car celle-ci va se mettre à gonfle ;
- si possible, désinfectez la plaie avec un antiseptique (ou de l'eau et du savon) et immobilisez le membre mordu pour ralentir la propagation du venin dans l’organisme ;
- en cas de douleur, utilisez uniquement le paracétamol. Attention ne donnez pas d'anti-inflammatoire, ni d'aspirine qui augmentent le risque de saignement ;
- essayez de mémoriser l’aspect du serpent (sa taille, sa couleur, la forme de sa tête) mais ne cherchez pas à l’attraper.
Position latérale de sécurité
Ce que vous ne devez jamais faire si vous avez été mordu par un serpent terrestre
Certaines conduites sont dangereuses, bannissez-les. Ainsi:
- ne posez pas de garrot. L’utilisation d’une ceinture, de ficelle ou équivalents peut causer de graves lésions du membre mordu ;
- ne faites pas de bandage compressif ;
- ne posez pas de glace, ni de pommade…sur la morsure de serpent ;
- ne sucez pas la plaie, ne l'incisez pas et ne la comprimez pas ;
- n’injectez aucune substance. L'utilisation des kits anti-venins est inefficace et retarde souvent la prise en charge ;
- ne donnez pas d’alcool, de thé, de café au blessé. Ces substances accélèrent le rythma cardiaque, ce qui favorise la diffusion du venin ;
- ne quittez pas la personne mordue jusqu'à la prise en charge médicale et rassurez-la (surtout si elle commence à ressentir des crampes ou fourmillements).
La prise en charge du choc anaphylactique après morsure de serpent
Si vous avez déjà été victime d'une réaction allergique très forte de type , gardez toujours sur vous, y compris lors de vos déplacements, une trousse d'urgence contenant un stylo d'adrénaline auto-injectable.
Apprenez, ainsi qu'à votre entourage, à reconnaître les premiers signes du malaise et à manipuler le stylo, à l'aide d'un stylo d'entraînement.
En pratique, vous positionnez le stylo auto-injectable sur le côté antérolatéral (bord extérieur) de votre cuisse et vous maintenez une pression sur le bouton déclencheur pendant dix secondes.
Après toute injection d'adrénaline, une surveillance médicale s'impose !
Appels d’urgence : mode d’emploi
Composez le 15 (service d'aide médicale urgente : Samu) ou le 112 (numéro d'urgence européen) depuis un téléphone fixe ou depuis un téléphone mobile, même bloqué ou sans crédit. Lorsque vous parlez :
- soyez calme et clair ;
- donnez votre numéro de téléphone, votre nom et celui de la personne concernée ;
- indiquez le lieu et l'adresse exacte ;
- décrivez le plus précisément possible les signes qui vous ont alerté ;
- ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur ne vous le demande.
Vidéo : Les premiers gestes après une morsure de serpent
© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »
Les personnes ayant eu une morsure de serpents sont généralement traitées à l’hôpital.
Une surveillance est indispensable avec si nécessaire, un traitement antalgique (antidouleur).
Le recours à un sérum anti-venin n'est pas systématique. Celui-ci doit être inoculé par un médecin, car il peut provoquer de graves effets secondaires de type réaction anaphylactique. C’est pourquoi, le sérum anti-venin est réservé aux cas graves de morsures de serpents.
Le patient est mis sous surveillance et ses symptômes généraux (nausées, difficultés respiratoires, etc.) sont pris en charge.
Pour prévenir les morsures de serpents, suivez quelques conseils.
Vous décidez de partir en promenade :
- ne partez pas seul ;
- n'oubliez pas votre téléphone mobile pour prévenir, si nécessaire, les secours ;
- ne partez jamais pieds nus, mais portez des chaussures fermées et montantes (ou des bottes) ainsi que des pantalons longs.
Lors de vos promenades en nature :
- munissez-vous d'un bâton ;
- évitez de vous promener dans les lieux à risque : les couleuvres aiment les endroits humides, les bords de rivière ou d’étang et les vipères aiment être sous les rochers, dans les murs de pierres sèches, les haies et les lisières buissonnantes ;
- marchez à pas appuyés car les vibrations suffisent à faire fuir les serpents ;
- surveillez où vous posez les pieds et les mains : herbes hautes, cailloux et rochers, tas de feuilles, tas de bois, buissons..., surtout s'ils sont exposés au soleil (les vipères aiment la chaleur) ;
- ne pénétrez pas dans les broussailles. Lors des récoltes des champignons, baies et fruits, frappez et agitez les broussailles avec un bâton pour faire fuir les serpents éventuels ;
- ne posez pas vos mains sur des murs, sous les pierres, dans les crevasses, sous les piles de bois avant d’avoir vérifié l’absence de serpents ;
- vérifiez l’absence de serpents avant de vous installer pour une pause et ne dormez pas à-même le sol dans les régions riches en serpents ;
- la nuit, ne ramassez pas de bois, ne soulevez pas de pierre, la visibilité est mauvaise.
En camping ou à la belle étoile :
- avant d’enfiler un vêtement ou de vous glisser dans un duvet, vérifier qu’il n’y ait pas d’intrus ;
- prendre une lampe de poche pour se déplacer la nuit.
Vous rencontrez un serpent :
- ne le touchez pas même s'il vous semble mort, le plus souvent il somnole ;
- retirez-vous sans l’effrayer ;
- continuez la route en faisant un écart et sans effrayer l’animal ;
- dans tous les cas, n’essayez jamais de l'attraper ou de le tuer ;
- ne laissez pas les enfants jouer dans des endroits difficiles à surveiller et expliquez-leur qu’en présence d’un serpent, il ne faut pas chercher à l’exciter.
N° d’Urgence Médicale
- Samu : 15
- Pompiers : 18
- Appel d'urgence européen : 112
Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.
- Alerte aux morsures de serpents durant l’été 2016. Vigil’Anses n°1. Mars 2017.
- Centre antipoison. Les morsures de vipère. Site internet : Centre antipoison. Bruxelles ; 2023 [consulté le 6 juin 2023]
- National Health service. Snake Bites. Site internet : NHS. Londres ; 2023 [consulté le 6 juin 2023]
- Labqaa I, Pasche O, Bart PA, Cornuz J. Randonnée : conseils utiles aux patients. 2011;7(319):2348-50
- Organisation mondiale de la santé (OMS). Morsures de serpents venimeux. Site internet : OMS. Genève (Suisse) ; 2021 [consulté le 6 juin 2023]
- Rochat L, Alcoba G. Morsures de serpents suisses et tropicaux : prise en charge. Rev Med Suisse 2017;13: 954-962
- Agence régionale de santé des Pays de Loire. Attention aux morsures de serpents. Site internet : ARS des Pays de Loire. Nantes (France) ; 2018 [consulté le 6 juin 2023]