Griffures de chat

Les griffures de chat causent parfois des maladies infectieuses. Si un chat vous a griffé, nettoyer et désinfecter la plaie permet généralement d’éviter les complications. Dans certains cas, une consultation médicale et un traitement sont nécessaires.

Les maladies infectieuses transmises par les griffures de chat

Les chats (sauvages comme domestiques) peuvent transmettre des maladies à l’homme, en particulier par griffure ou morsure. Ainsi, un tiers des personnes griffées développent une infection. En effet, les griffes du chat portent de nombreux germes, sources possibles de pathologies telles que la maladie des griffes du chat et la pasteurellose, dues à des bactéries  et la sporotrichose, due à un champignon. Aucune de ces affections n’est contagieuse d’homme à homme.
Soyez vigilant devant toute lésion liée à une griffure, même si elle est isolée et / ou superficielle. Ce type de plaie doit être traité rapidement, pour éviter les complications qui sont susceptibles de survenir.

La maladie des griffes du chat

Cette maladie appelée "lymphoréticulose bénigne d’inoculation" est une infection due à la bactérie Bartonella henselae qui se transmet d'un chat à l'autre par les puces. La bactérie est principalement hébergée dans la cavité buccale (bouche) des chats et déposée pendant la toilette sur le pelage et les griffes.

Environ 40 % des chats européens sont porteurs de Bartonella henselae, à un moment donné de leur vie

Pour limiter la circulation de la bactérie, vous pouvez traiter régulièrement votre chat contre les puces. Les jeunes chats, s’ils n’ont jamais reçu de traitement anti-puces, sont plus exposés à une infestation. Pour plus d’informations, demandez conseil à votre pharmacien et / ou à votre vétérinaire.

La maladie des griffes du chat est la maladie la plus couramment transmise par griffure. Elle peut l'être également par morsure du chat ou, plus rarement, par léchage d'une plaie de la peau (par exemple plaie d'une jambe chez l'enfant) ou par piqûre de puces de chat.

Elle touche surtout les enfants et adultes de moins de 20 ans ainsi que les personnes présentant une (atteintes par exemple d’un cancer ou porteuses du VIH, ou suivant un traitement ).

Symptômes de la maladie des griffes du chat

Une à trois semaines après la griffure (ou morsure), les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • au niveau de la griffure, une rougeur de la peau, voire une suivie d'une lésion croûteuse ;
  • un ou plusieurs ganglions, durs et douloureux, situés à proximité de la zone de peau lésée, c’est-à-dire :
    • sous l’aisselle, en cas de griffure à la main ou au bras ;
    • au niveau de l’aine, si la lésion concerne la jambe ;
    • au niveau du cou, ou derrière les oreilles, lorsque le visage a été atteint ;
  • des symptômes généraux fatigue, petite fièvre, perte d’appétit, mal de tête ou mal de ventre. Des douleurs musculaires ou articulaires sont aussi possibles.

Évolution de la maladie des griffes du chat

Le plus souvent, la maladie guérit, sans séquelle, en une à trois semaines et sans traitement.

Dans certains cas, les ganglions persistent plusieurs mois. Parfois, ils évoluent vers une suppuration (formation de pus) ou une fistule (ouverture anormale de la peau, avec écoulement de liquide).

Toutefois, dans 5 à 10 % des cas, des complications infectieuses surviennent. Elles peuvent toucher tous les organes, en particulier :

  • les yeux lorsque la personne s'est frotté les yeux avec des mains contaminées. Une conjonctivite apparaît souvent au niveau d'un seul œil, avec paupière enflée et parfois présence d'un ganglion devant l'oreille) ;
  • le cœur (infection de la paroi interne du cœur, ou "endocardite"), les poumons (pneumonie) de façon exceptionnelle...

La pasteurellose

Cette infection, due au bacille Pasteurella multocida, est moins courante que la maladie des griffes du chat. Elle concerne essentiellement les nourrissons, les professionnels s'occupant de chats (vétérinaires) et les personnes atteintes d’immunodépression.

Les chats et les chiens sont souvent porteurs de la bactérie au niveau de la cavité buccale. La transmission de la pasteurellose se fait par morsure ou griffure.

Trois à six heures après la griffure (ou la morsure), une douleur se manifeste au niveau de la plaie. Elle est suivie d'une rougeur, d'un œdème, d'un suintement de la plaie et de la présence de ganglions. Dans certains cas, ces symptômes sont associés à une légère fièvre (38 à 38,5 °C).

Après traitement antibiotique, la guérison est rapide.

Les complications se rencontrent surtout chez les personnes souffrant d’immunodépression, ou fragilisées par une maladie chronique (diabète, alcoolisme, etc.) :

  • abcès de la peau,
  • infection articulaire au niveau du membre griffé,
  • ou, de façon exceptionnelle, diffusion de l'infection à d’autres organes (cerveau, foie, reins, poumons, cœur, etc.)

La sporotrichose

Cette infection, due au champignon Sporotrichum schenckii, est présente principalement dans les régions tropicales ou subtropicales et elle est exceptionnelle en Europe.

En général, les symptômes apparaissent 3 à 31 jours après la griffure, mais ils peuvent survenir jusqu’à 3 mois après. Ils correspondent le plus souvent à une forme cutanée localisée de l’infection, caractérisée par l’apparition de papules ou de nodules qui se fendent formant un ulcère et  par la présence de ganglions (souvent situés à proximité de la zone griffée).
Parfois, la sporotrichose se propage à plusieurs organes (os, articulations, cerveau, méninges, poumons, etc.) Cette forme concerne surtout des personnes immunodéprimées, ou présentant une maladie chronique.

Peut-on être vacciné(e) contre ces maladies ?

Non, car les vaccins n’existent pas.

Aussi, pour prévenir ces maladies, il est particulièrement important d’adopter les bons réflexes :

  • protégez-vous et protégez votre enfant des griffures ;
  • après un contact avec un chat, lavez-vous systématiquement les mains à l'eau et au savon ;
  • si vous avez un chat, brossez-le régulièrement et traitez-le avec un produit antiparasitaire, pour éliminer les puces.

Les gestes à faire si vous avez été griffé par un chat

Toute griffure de chat, même superficielle ou isolée, doit être désinfectée rapidement, surtout si vous ne connaissez pas le chat qui vous a griffé. Procédez selon les étapes suivantes :

  • Lavez les lésions avec de l’eau savonneuse, puis rincez-les soigneusement à l’eau.
  • Désinfectez avec un antiseptique (alcool modifié, chlorhexidine, povidone iodée par exemple).
  • Vérifiez que votre vaccination contre le tétanos est à jour.

Quand faut-il voir un médecin après une griffure de chat ?

Consultez immédiatement si la griffure de chat se trouve au niveau de l’œil ou si vous présentez une conjonctivite (un avis ophtalmologique est alors indispensable).

Par ailleurs, surveillez l'état de la plaie et soyez particulièrement vigilant si vous êtes immunodéprimé.

Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant en cas d’apparition :

  • d’une rougeur cutanée, d’une ou d’un nodule au niveau de la lésion ;
  • d’une traînée rouge inflammatoire qui s’étend sur la peau, à partir de la griffure ;
  • d’un ou plusieurs ganglions, à proximité de la zone griffée ;
  • d’une fièvre, même modérée (38 à 38,5 °C) ;
  • d’une fatigue ou d’une perte d’appétit.

Votre médecin vous examine et vous interroge sur les circonstances de la griffure (notamment sur le type de chat qui vous a blessé). Enfin, il vérifie que votre vaccination antitétanique est à jour.

En fonction de ses observations, le médecin peut ensuite, dans certains cas, vous prescrire des examens complémentaires pour confirmer le diagnostic :

  • une prise de sang qui permet souvent de confirmer le contact avec les germes infectieux grâce à une sérologie ;
  • rarement, un prélèvement au niveau de la plaie ou une biopsie de peau ou de ganglion dans le but d'effectuer un examen bactériologique des tissus.

Griffure de chat : un traitement parfois nécessaire

Griffure de chat : bien désinfecter suffit en général

En général, après une désinfection minutieuse, les griffures de chat guérissent spontanément. Aucune infection ne se déclare et aucun médicament  n’est utile, hormis éventuellement un traitement contre la douleur (antalgique).

Un traitement antibiotique dans certains cas de maladie des griffes du chat et de pasteurellose

Dans les formes habituelles de maladie des griffes du chat, le traitement antibiotique n'est pas jugé utile pour obtenir la guérison. Dans certains formes plus virulentes de la maladie, le médecin prescrit un antibiotique, en général de l'azithromycine.

Contre la pasteurellose, le médecin prescrit de l’amoxicilline-acide clavulanique.

Un traitement antifongique en cas de sporotrichose, infection due à un champignon

Dans ce cas, le médecin prescrit un adapté.

En respectant certaines règles, vous préservez l’efficacité des antibiotiques

Pour un traitement antibiotique efficace et éviter l'apparition d'une antibiorésistance, appliquez les cinq règles suivantes :

  • Respectez bien les prescriptions médicales (doses, durée des prises, etc.)
  • N'arrêtez pas le traitement prématurément : il doit être poursuivi jusqu'au bout, même si votre état s'améliore.
  • Ne donnez pas votre antibiotique à quelqu'un d'autre : il est spécifique à votre cas.
  • Ne réutilisez pas votre médicament une fois le traitement terminé.
  • Demandez conseil à votre médecin en cas de doutes ou d'effets indésirables.
  • Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation. Fiches zoonoses. Site internet : Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation. Paris ; 2020 [consulté le 15 juin 2022]
  • Boillat N, Greub G. Maladie des griffes du chat et autres baronelloses.Rev Med Suisse 2008;901-907
  • Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales. Zoonoses. E Pilly 2020. Éditions ALINÉA. Paris
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire