Traumatisme de l’ongle et de l’extrémité des doigts

Publié dans : Réagir en cas d'accidents domestiques

Les traumatismes de l’ongle et de l’extrémité des doigts (doigt coincé dans une porte, coup de marteau, ongle retourné, microtraumatismes répétés etc.) sont responsables d'hématome sous un ongle (ongle noir), de plaie, d'ongle arraché, de corps étranger sous l'ongle, etc. Quels soins apporter soi-même et quand consulter ?

Les traumatismes de l’ongle et de l’extrémité des doigts sont des accidents responsables de différentes blessures : hématome ou corps étranger sous l'ongle, plaie du doigt, arrachement d'un ongle, fracture de phalange...

Les traumatismes accidentels des ongles et des doigts

Les lésions des ongles et des doigts peuvent faire suite à un doigt coincé dans la charnière d’une porte, ou être provoquées par un outil utilisé dans le cadre du travail ou d’un loisir (coup de marteau, coupure de scie…)

Chez l’enfant, le traumatisme par écrasement de la dernière phalange des doigts lors de la fermeture d'une porte ou « doigt de porte » représente 3,5 % des accidents domestiques, principalement chez les enfants de moins de cinq ans.

Les microtraumatismes des ongles

Si les microtraumatismes sont occasionnels, les blessures de faible intensité sont peu perceptibles. En revanche, si les microtraumatismes sont répétés, ils provoquent des lésions de l’ongle (érosion, hématome sous-unguéal, etc.). C’est par exemple le cas lorsque l’orteil frotte de manière prolongée au bout de la chaussure.
De la même façon si la chaussure est mal ajustée et trop étroite, l'ongle peut s'incarner.

À quoi sert un ongle ?

L'ongle (ou tablette unguéale) est constitué de kératine produite par sa racine ; il repose sur le lit unguéal. Ses bords fixes sont entourés par un repli cutané appelé repli unguéal.

Il a plusieurs fonctions importantes :

  • il protège les phalanges distales des doigts et des orteils ;
  • il assure l'esthétique du pied et / ou de la main ;
  • il facilite la reconnaissance et la prise des petits objets par les doigts ;
  • il facilite la marche et la course ;
  • c'est un instrument de grattage, voire de défense.

Appareil unguéal

Schéma représentant l’appareil unguéal, communément appelé « ongle » (cf. description détaillée ci-après)

L’ongle, également nommé « limbe unguéal », se situe à l’extrémité des doigts de la main et des pieds. Il repose sur ce qui est appelé le lit de l’ongle, partie de peau invisible. Ce lit recouvre toute la surface inférieure de l’ongle.

La racine de l’ongle se situe à l’extrémité interne de l’ongle, sous la peau. Elle est cachée par le repli unguéal proximal.

Le repli unguéal proximal est l’ultime partie de peau avant l’ongle. Il ferme hermétiquement l’espace entre la face externe de l’ongle et ses parties internes.

La phalangette est l’autre nom donné à la dernière phalange. Les phalanges sont les os des doigts et des orteils. La phalangette est l’os qui soutient l’ongle.

Hématome sous-unguéal ou ongle noir

La formation d’un hématome sous l’ongle (hématome sous-unguéal) est la lésion la plus fréquente. Il s’agit d’un épanchement de sang, l’équivalent de ce que l’on appelle un « bleu » ou hématome sous la peau.

L'ongle (ou tablette unguéale) se trouve au-dessus d’une zone appelée lit unguéal riche en vaisseaux sanguins. À la suite d’un choc, ce dernier peut être blessé et se mettre à saigner. Il entraîne la formation d’un hématome, qui prend la forme d’une tache bleu-noirâtre sous l’ongle. Sa taille peut atteindre la quasi-totalité de l’ongle si le saignement est important. Dans ce cas, l'ongle est noir.

Après le choc, la pression du sang sous l’ongle est responsable de douleurs qui se manifestent soit de façon continue, soit sous forme d’élancements réguliers.

Chez le sportif, les microtraumatismes des ongles favorisés par la pratique sportive intensive et par le port de chaussures trop petites peuvent être responsables de petites hémorragies répétées formant des taches noires sous l’ongle.

Plaie de l'ongle et de l'extrémité des doigts

Dans certains cas, le choc reçu par le doigt ou l’orteil provoque l’apparition d’une plaie de l'ongle ou de l'extrémité du doigt. Il arrive quelquefois que le coup blesse principalement le repli unguéal, zone dans laquelle l’ongle s’enchâsse.

Corps étranger sous l'ongle

En dehors de tout choc, il arrive aussi que des corps étrangers (par exemple une écharde) pénètrent sous le bord libre de l'ongle et se logent sous la tablette unguéale de façon plus ou moins profonde.

Ongle arraché en partie ou en entier

Lorsque ce choc est modéré, la blessure se limite à une lésion de l’ongle qui peut être arraché partiellement ou totalement. Le repli unguéal, et/ou la partie charnue (pulpe) du doigt ou de l’orteil, peuvent aussi être lésés.

Fracture de la phalange du doigt qui porte l'ongle

Dans les cas les plus graves, la plaie est accompagnée d’une fracture de la phalange située sous l’ongle.

Amputation ou section de l'ongle ou de l'extrémité du doigt

Si le coup a été porté par un objet coupant, l’ongle peut être sectionné, en partie ou totalement, ainsi que la phalange du bout du doigt ou de l’orteil.

Le plus souvent, il est possible de traiter soi-même un simple hématome sous l’ongle (ongle noir) ou un corps étranger inséré sous l’ongle.

Cependant, les traumatismes des ongles des pieds sont plus à risque de surinfection que ceux des mains. Soyez vigilant, si la lésion vous inquiète ou en cas d'apparition de symptômes d'infection (douleur, rougeur, gonflement), consultez votre médecin traitant.

Vérifiez également que votre vaccination contre le tétanos est à jour. Si ce n’est pas le cas, il faut consulter votre médecin pour réaliser sans tarder un rappel du vaccin antitétanique.

 Faut-il évacuer un hématome situé sous un ongle ?

D’une manière générale, un hématome sous l'ongle de petite taille et non douloureux ne nécessite pas de traitement, ni de consultation médicale. Au cours des semaines qui vont suivre, il va progressivement avancer au fur et à mesure de la repousse de l’ongle, pour disparaître après quelques mois.

En revanche, si l’hématome sous l'ongle est douloureux, récent (survenu il y a moins de 24 heures) et s’étend sur plus d'un quart de la zone visible de la tablette unguéale, il est préférable d’évacuer rapidement le sang en perçant l’ongle avec un trombone, après application d’un désinfectant.

Comment évacuer un hématome sous l’ongle ?

Le principe de cette méthode est d’utiliser un trombone en métal pour percer l’ongle dans la zone décollé par l'hématome. Pour faciliter l'écoulement du sang, il convient de percer deux trous.

Si cette technique paraît impressionnante, elle est indolore et ne nécessite donc pas d’anesthésie (la tablette unguéale ne comporte pas de nerfs). Vous pouvez la réaliser vous-même ou demander à une tierce personne de la pratiquer, à condition de prendre des précautions pour désinfecter l’ongle.

Voici comment évacuer le sang de l’hématome et soulager d’emblée la douleur :

  1. Ouvrez une branche du trombone.
  2. Chauffez l’extrémité de la branche avec un briquet (ou à défaut une bougie) pour qu'elle devienne rouge.
  3. Avec la pointe chauffée du trombone, percez l’ongle, en ciblant le centre de l’hématome et en effectuant des petits mouvements lents. Répétez ce geste, si nécessaire, en réchauffant le trombone, jusqu’à ce que du sang sorte du trou percé.
  4. Appuyez ensuite doucement sur l’ongle pour évacuer totalement le sang.
  5. Désinfectez l’ongle avec un antiseptique, puis appliquez un à deux pansements fins adhésifs de part et d’autre du ou des trous. Ces précautions permettront d’éviter la récidive de l’hématome et une infection du lit unguéal.
  6. Protégez l'ongle avec une compresse stérile et du sparadrap pendant 48 heures.

L'ongle devient noir, puis se décollera quelques semaines plus tard sous la poussée de l'ongle neuf.

Le traumatisme de l’ongle provient de la présence d’un corps étranger (écharde, épine...) qui a pénétré par le bord libre de l'ongle et qui est inséré plus ou moins profondément sous la tablette unguéale. Si le corps étranger reste accessible, voici quelques conseils qui peuvent aider pour le retirer en toute sécurité :

  1. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon.
  2. Installez-vous dans un endroit bien éclairé.
  3. Nettoyez le doigt accidenté avec de l'eau et du savon, ou avec un antiseptique, en faisant attention de ne pas enfoncer davantage le corps étranger.
  4. Munissez-vous d’une pince à épiler la plus fine possible, pour éviter d’écraser le corps étranger. Stérilisez-la avec de l’alcool, un produit désinfectant ou de l’eau bouillante.
  5. Essayez de retirer le corps étranger en entier, avec la pince. Tentez de suivre au mieux l’angle selon lequel il s’est enfoncé pour éviter qu’il ne se casse. Si nécessaire, aidez-vous d’une loupe. Si vous ne parvenez pas à tout retirer et que la blessure n’est pas trop douloureuse, désinfectez la plaie et surveillez son évolution.
  6. Une fois les débris retirés, nettoyez à nouveau le doigt avec de l’eau et du savon, ou un antiseptique.
  7. Appliquez un pansement.
  8. Dans les jours suivants, surveillez les signes éventuels d'infection : augmentation de la douleur, apparition progressive d'une rougeur, gonflement…S'ils apparaissent, consultez votre médecin traitant.

Certaines lésions survenues après un traumatisme de ongles et des doigts nécessitent un avis médical et un traitement parfois urgent.

Les premiers soins à apporter soi-même avant la consultation urgente sont très importants pour assurer un traitement de qualité.

Si l'hématome sous l'ongle fait plus du quart de la surface de la tablette, il doit être évacué. Le plus souvent, vous pouvez le faire vous-même ou vous faire aider par un proche.

Cependant, une consultation est nécessaire :

  • si la personne blessée est un enfant de moins de 12 ans ;
  • si vous ne souhaitez pas procéder vous-même à l'évacuation de l'hématome ;
  • si la douleur est intense et persistante, faisant craindre une fracture de la ou une infection ;
  • si la personne blessée présente un diabète, une artériopathie des membres inférieurs ou une  ;
  • si sa vaccination antitétanique n'est pas à jour (voir : Les vaccins obligatoires).

Dans ce cas, le professionnel de santé (médecin, pédicure-podologue) aura recours en général à la même technique de perçage à l'aide d'une aiguille stérile de calibre suffisant.

En cas de doute, une radiographie du pied permet de s'assurer de l'absence de fracture.

Parfois, un avis chirurgical est nécessaire afin de procéder à l'ablation de la tablette unguéale afin de vérifier l'état du lit unguéal sous-jacent et éventuellement le réparer.

Consultez votre médecin ou appelez le 15 ou le 112 :

  • si le corps étranger est totalement enfoui sous l’ongle et totalement inaccessible ;
  • si le corps étranger n'a pas pu être extrait dans sa totalité ;
  • si après avoir enlevé le corps étranger, des signes d'infection (douleur, rougeur, gonflement) apparaissent (en particulier si vous avez un diabète, une artérite des membres inférieurs, une maladie des ou une  ;
  • si votre vaccination antitétanique n'est pas à jour (voir : Les vaccins obligatoires).

Si vous présentez une plaie de l'extrémité du doigt ou un ongle arraché, faites des soins vous-même avant de consulter en urgence.

  • Nettoyez le doigt avec de l’eau savonneuse, puis rincez-le.
  • Ensuite, désinfectez la plaie avec un antiseptique incolore et non alcoolisé (chlohexidine, par exemple).
  • Si l’ongle a été arraché, conservez-le dans une compresse propre car il pourra être réimplanté.

Après avoir protégé la plaie avec une compresse stérile puis un pansement, vous pouvez vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche : la blessure sera soignée, et l’ongle repositionné après une anesthésie locale. Si l’ongle arraché n’a pas été retrouvé, le chirurgien pourra proposer de le remplacer par une greffe du lit unguéal prélevé sur l’ongle du gros orteil.

Un bilan radiologique sera fait afin de rechercher une fracture d'une phalange.
Si la fracture est déplacée, c’est-à-dire que les deux fragments osseux ne sont plus alignés, une opération chirurgicale sera nécessaire.

Si la phalange est sectionnée, appelez le 15 ou le 112 (le 114 est réservé aux personnes malentendantes).

Les premiers soins à apporter soi-même avant la consultation urgente sont très importants pour assurer un traitement de qualité :

  • récupérez le fragment de doigt sectionné, désinfectez-le et protégez-le par une compresse ou un tissu propre. Ensuite, conservez-le dans un sac plastique étanche, plongé dans un second sac hermétique empli de glaçons. Faites attention à ce qu’il n’y ait pas de contact direct entre la glace et le fragment ;
  • au niveau du doigt blessé, ne faites pas de garrot. Néanmoins, si le saignement est abondant, un point de compression peut se révéler nécessaire en attendant les secours.

Une prise en charge chirurgicale urgente est indispensable. L'intervention chirurgicale permettra au chirurgien spécialiste de greffer le bout de doigt s’il a été correctement conservé.

La guérison

L'extraction d'un corps étranger sous un ongle ne laisse pas de séquelles. Les hématomes sous-unguéaux bien traités guérissent également.

Les complications et séquelles des traumatismes des extrémités des doigts

Parfois, la racine de l’ongle (ou matrice), qui produit la kératine servant à la constitution de l'ongle, est abîmée sous le choc. Dans ce cas, la tablette unguéale tombe et un nouvel ongle repousse progressivement sous l’ancien. Après un traumatisme important, la peut être suffisamment endommagée pour entraîner une repousse anormale de l'ongle avec séquelles inesthétiques :

  • ongle ondulé, strié, fendu ;
  • ou encore ongle qui pousse en griffe.

Il existe quelques cas où la matrice est trop abîmée pour que l'ongle repousse.

Des séquelles douloureuses surviennent parfois, après une plaie de l’ongle associée à une fracture de la phalange.

Des séquelles esthétiques (amputation d'une extrémité de doigt, déformation, perte partielle de la pulpe d'un doigt...) et fonctionnelles (gêne pour prendre les objets et troubles de la sensibilité de l'extrémité du doigt...) sont possibles après traitement de plaies importantes ou d'amputation de phalange.

La repousse de l'ongle

Après un traumatisme, un ongle recommence à pousser au bout de 3 à 6 semaines.

Un ongle pousse plus ou moins vite en fonction de l’âge (la croissance est la plus rapide entre 20 et 30 ans) et selon qu’il s’agit d’ongle des mains ou des pieds :

  • les ongles des mains mettent 3 à 6 mois pour se reformer complètement, à raison de 2 à 5 millimètres par mois ;
  • les ongles des pieds mettent 12 à 18 mois pour se reformer complètement.

Prévenir les traumatismes accidentels des ongles et de l'extrémité des doigts

Sur votre lieu de travail ou lorsque vous bricolez ou jardinez, portez des gants de protection mécanique et respectez les consignes de sécurité. Lorsque cela est nécessaire, n'oubliez pas les chaussures de sécurité.

Les enfants sont souvent concernés par les traumatismes des doigts : conseillez-leur de ne pas claquer les portes, de faire attention aux portières de voiture et de ne pas laisser leurs doigts dans les charnières. Il existe des systèmes bloque-portes ou « anti-pince doigt » qui permettent de limiter la survenue de ces incidents.

Prévenir les microtraumatismes des ongles

Pour éviter les microtraumatismes, qui touchent surtout les orteils, il est recommandé de prendre soin  de ses pieds et de ses ongles en les taillant régulièrement, sans trop arrondir les angles.

Chez les sportifs, les ongles doivent être souvent coupés puis limés. L’idéal est de porter des chaussures de bonne qualité, à la bonne taille, et dans lesquelles le frottement des orteils est minime.

Les patients atteints de diabète doivent surveiller régulièrement leurs pieds car les blessures et les microtraumatismes ont plus facilement tendance à s’infecter, et se révèlent plus difficiles à guérir.

La bonne manière de se couper les ongles

Schéma illustrant la bonne façon de tailler les ongles de pieds : les couper droit et non en demi-cercle

N° d’Urgence Médicale

  • Samu : 15
  • Pompiers : 18
  • Appel d'urgence européen : 112

Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.

  • Carmès S, Dumontier C. Traumatismes de l'appareil unguéal. EMC - Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie 2014;9(2):1-11 [Article 44-400]
  • Institut national de recherche et de sécurité (INRS). La main et la machine. Site internet : Inrs. Paris ; 2004 [consulté le 1er août 2022]
  • Pannier S, Dana C, Journé A, Péjin Z, Glorion C. Les traumatismes distaux des doigts chez l’enfant. EMC - Chirurgie de la main  2013;32:S39-S45 [Article 09-01]
  • Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique. Que faire si mon enfant s'écrase le doigt dans une porte ? Site internet : SOFCOT. Paris ; 2014 [consulté le 1er août 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?