Le suivi médical et la vie quotidienne avec l'infection par le VIH

L’infection par le VIH nécessite une surveillance médicale régulière. Au quotidien, des mesures d’hygiène de vie préviennent le risque cardiovasculaire et les troubles métaboliques liés au traitement.

Le suivi médical en cas d'infection par le VIH

Le suivi médical d'une personne porteuse du VIH est indispensable et ne doit pas être négligé ou interrompu.

Les consultations systématiques de suivi à vie par le médecin traitant et l’équipe médicale spécialisée ont pour objectifs de s’assurer :

  • du maintien de la charge virale VIH plasmatique à un niveau indétectable (inférieure au seuil de détection du laboratoire) ;
  • du bon suivi du traitement et de sa tolérance ;
  • de l’absence de maladies associées.

Si vous êtes porteurs du VIH, suivez quelques conseils pour veiller à votre santé.

Suivi du traitement contre le VIH

Il est important de :

Les consultations et examens de contrôle

N'oubliez pas de :

  • vous présenter aux consultations systématiques ;
  • consulter en cas d’apparition de symptômes inhabituels et signaler la survenue d’effets indésirables à votre médecin ;
  • demander un soutien psychologique si vous vous sentez déprimé ;
  • faire les vaccinations possibles et conseillées ;
  • faire les analyses de sang régulièrement prescrites pour contrôler l'efficacité et la tolérance au traitement, ainsi que le fonctionnement des organes (reins, foie, etc.) ;
  • respecter les examens de dépistage des infections sexuellement transmissibles, ainsi que les frottis du col de l'utérus, l'ostéodensitométrie si une ostéoporose est suspectée.

La vie au quotidien avec le VIH

Le VIH nécessite d’adapter son mode de vie et ses habitudes au quotidien.

Changer son mode de vie

Une alimentation variée et équilibrée permet d'éviter ou de lutter contre le surpoids, l'obésité ou au contraire contre l'amaigrissement ou la dénutrition. Vous pouvez demander l'aide d'une diététicienne. Surveillez votre poids et calculez votre IMC (Indice de Masse Corporelle).

Si vous prenez des compléments alimentaires, du millepertuis, du jus de pamplemousse, etc., parlez-en à votre médecin car des interactions avec les médicaments que vous prenez sont possibles.

Si vous avez des perturbations métaboliques (taux sanguin de cholestérol et/ou glycémie élevés), adaptez votre alimentation selon les conseils de votre médecin.

L'activité physique et la lutte contre la sédentarité permettent de conserver une meilleure santé physique et psychique.

En général, il est nécessaire d'arrêter la consommation de tabac, de drogues, d'alcool et de tout médicament non prescrit. La substitution ou le sont possibles si vous êtes dépendant(e). Demandez conseil à votre médecin traitant.

Calculer votre IMC - Indice de masse corporelle

cm
kilos

Votre IMC : -
Poids normal (18.5 < IMC < 25)
Poids entre kilos et kilos

Prévenir la transmission du VIH quand on est porteur

Si vous êtes usager de drogue, évitez l'échange de matériel d'injection (seringue et aiguilles).

Utilisez un préservatif lors de tout rapport sexuel, même si le maintien d'une charge virale indétectable permet de réduire le risque de transmission du VIH à un partenaire. L'usage du préservatif évite la contamination par les autres infections sexuellement transmissibles. Un dépistage régulier des IST est indispensable.

Contraception pour les femmes porteuses du HIV

Le préservatif (masculin et féminin) est un moyen de contraception très efficace lorsqu'il est bien utilisé. Il prévient la survenue des infections sexuellement transmissibles.

La contraception estroprogestative (pilule, patch, anneau vaginal) est utilisable, mais il faut tenir compte :

La contraception progestative (pilule, implant) doit tenir compte :

  • des interactions avec certains médicaments antirétroviraux qui diminuent leur activité ;
  • de l'augmentation de la charge virale dans les secrétions génitales avec certains progestatifs ;
  • de la durée et des saignements répétés qui augmentent le risque de transmission du VIH.

Les dispositifs intra-utérins (stérilet au cuivre ou au lévonorgestrel) : cette méthode contraceptive est utilisable sans problèmes. Ils n’y a pas plus de complications ou de difficultés de pose que pour les femmes séronégatives.

La contraception définitive ou stérilisation : elle peut convenir aux femmes comme aux hommes (vasectomie ou stérilisation par voie hystéroscopique). Elle doit être proposée et doit faire l'objet d'une réflexion.

La contraception d’urgence hormonale peut être utilisée mais les dosages peuvent être différents en fonction de l’antirétroviral utilisé. La contraception d'urgence par pose d'un stérilet est possible.

Grossesse et VIH

Si vous souhaitez avoir un enfant alors que vous êtes porteuse du VIH, il est conseillé d'anticiper votre projet et de demander une consultation préconceptionnelle. Cela permet à l'équipe médicale qui vous suit de choisir les antirétroviraux compatibles avec une grossesse. Un traitement antirétroviral bien suivi permettant de garder une charge virale sanguine indétectable permet de diminuer le risque de transmission à l'enfant.

Une assistance médicale à la procréation peut être envisagée.

Vous êtes suivie, ainsi que votre partenaire, tout au cours de votre grossesse par une équipe pluridisciplinaire. Votre enfant bénéficiera d'un suivi pédiatrique pendant quelques mois.

Tout au long de votre grossesse, suivez bien votre traitement antirétroviral, respectez les consignes qui vous sont données et signalez tout symptôme anormal.

VIH et travail

Si vous êtes contraint d’interrompre temporairement votre activité, parlez de votre profession (type d’activité, usage éventuel des transports, etc.) à votre médecin traitant. Celui-ci estimera peut-être que le retour progressif en entreprise est nécessaire. Il vous prescrira alors une reprise à temps partiel pour motif thérapeutique (sur une période limitée).

Si vous retournez en entreprise après plus de 30 jours d’absence, une visite de reprise auprès du médecin du travail est obligatoire dans un délai de huit jours. Ce rendez-vous permet d'évaluer votre aptitude au poste que vous occupez et de proposer, si besoin, des mesures adaptées.

Les structures d’accompagnement

Des structures vous accompagnent et vous informent.

Pour obtenir de l’aide dans votre vie quotidienne, renseignez-vous auprès :

  • des assistants sociaux (mairie, hôpital, Assurance Maladie) ;
  • les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui ont pour mission d’informer et aider les personnes handicapées ;
  • des associations de patients. Elles peuvent vous écouter et vous informer, notamment à travers l’échange d’expérience avec d’autres personnes. Afin de ne pas vous sentir seul face à une situation difficile, vous pouvez appeler Sida Info Service (site externe) en composant le 0.800.840.800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit).

Retrouvez la liste les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sur le site annuaire.action-sociale.org.

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

  • Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales. Infection à VIH. ECN Pilly 2020. Édition Alinéa Plus
  • Santé publique France. VIH. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2021 [consulté le 31 mai 2022]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). VIH et sida. Site internet : Inserm. Paris ; 2018 [consulté le 31 mai 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). VIH. Consultation de suivi en médecine générale des personnes sous traitement antirétroviral. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2018 [consulté le 31 mai 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Stratégie de vaccination contre le Sars-Cov-2. Actualisation des recommandations. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 31 mai 2022]
  • Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH. Désir d’enfant et grossesse (mai 2018). Recommandations du groupe d'experts. Conseil national du sida et des hépatites virales. Site internet : cns. Paris ; 2018 [consulté le 31 mai 2022]
  • Nanda K, Stuart G-S, Robinson, Gray A-L, Tepper N-K, Gaffieldf M-E. Drug interactions between hormonal contraceptives and antiretrovirals. AIDS. 2017 Apr 24; 31(7): 917–952.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire