Vertiges : consultation médicale et traitement

La cause des vertiges est diagnostiquée lors d’une consultation chez le médecin, suivie d’éventuels examens complémentaires. Des médicaments permettent de traiter les symptômes de la crise vertigineuse. Le traitement de fond peut inclure un traitement médicamenteux, la chirurgie ou des exercices physiques.

Le médecin traitant ou le médecin spécialiste (médecin ORL, neurologue) interroge d'abord son patient sur les caractéristiques de ses vertiges, puis il l'examine.

Un examen médical spécialisé

Le médecin étudie les mouvements des yeux à la recherche d'un nystagmus (mouvements anormaux des yeux tels que des mouvements de va-et-vient, horizontaux, verticaux et/ou circulaires).

Il évalue l'équilibre de la personne et la nature des vertiges en lui faisant faire des mouvements selon des tests cliniques spécifiques.

Il examine ses oreilles grâce à un pour vérifier l'état du conduit auditif et du .

Il réalise un examen neurologique complet.

Cet examen détaillé permet de poser le diagnostic de vertige, d'orienter le médecin vers la recherche de sa cause et ainsi de demander les examens complémentaires adaptés.

Vertiges : quels examens en complément ?

Selon le contexte et le résultat de l'examen clinique, le médecin peut demander certains examens complémentaires.

L'audiométrie

La mesure de l’audition (audiométrie) est en général demandée. Si le médecin suspecte l'existence d'une neurinome de l'acoustique il prescrit la mesure des potentiels évoqués auditifs (enregistrement de l'activité électrique des voies nerveuses auditives de l'oreille et du cerveau).

Des examens spécialisés complémentaires

Ces examens très spécifiques comprennent; selon les besoins :

  • un examen vestibulaire et des potentiels évoqués vestibulaires myogéniques (examens spécialisés explorant la fonction de l'oreille interne dans l'équilibre) ;
  • une vidéo-nystagmographie qui enregistre les nystagmus spontanés et les nystagmus provoqués par les épreuves caloriques et par les épreuves rotatoires pendulaires ;
  • un examen vidéo-oculographique quil a pour objet d'étudier les voies centrales de l'oculomotricité.

Vertiges : quels examens radiologiques ?

Le scanner du rocher étudie les structures osseuses de l'oreille.

L'IRM analyse le cerveau et le nerf auditif.

Un bilan cardiovasculaire dans certaines situations

Si une anomalie vasculaire est suspectée (par exemple un accident vasculaire ischémique), un bilan cardiovasculaire est demandé : électrocardiogramme, écho-doppler cardiaque et écho-doppler artériel, analyses sanguines, etc.

Des traitements sont prescrits pour soulager la crise vertigineuse et agir sur la cause des vertiges.

Le traitement de la crise vertigineuse

Au moment de la crise, le médecin peut prescrire différents médicaments, pour soulager le patient :

  • des anti-émétiques (contre les nausées et vomissements) ;
  • des luttant contre l'anxiété (calmants) ;
  • des médicaments antivertigineux (acétyl-leucine ou un antihistaminique comme la méclozine, la prométhazine…)

Une hospitalisation est parfois nécessaire si le vertige est très invalidant ou dû à un accident vasculaire cérébral dont la prise en charge est urgente.

Le traitement en dehors des crises vertigineuses

Un traitement est prescrit pour agir sur la cause des vertiges. En fonction du diagnostic porté, il fait appel aux médicaments, à la rééducation et rarement à la chirurgie.

Les médicaments contre les vertiges

Le traitement médicamenteux peut être nécessaire sur une période prolongée selon les indications du médecin, il peut comporter des antivertigineux comme la betahistine.

La rééducation et les manœuvres thérapeutiques

Certains traitements sont aussi basés sur le mouvement ou la rééducation :

  • Des exercices effectués avec un kinésithérapeute ou un ORL sont indiqués en cas de névrite vestibulaire (atteinte du nerf vestibulaire causant une longue crise de vertiges). Ils habituent le cerveau à compenser le dysfonctionnement du nerf touché, en utilisant davantage d’autres systèmes impliqués dans l’équilibre.
  • Des manœuvres thérapeutiques (manœuvre de repositionnement des otolithes ou manœuvre libératrice) sont effectuées par un professionnel de santé formé (médecin ou masseur kinésithérapeute) en cas de vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB).
    Elles permettent de repositionner ou de disperser les dépôts d’otolithes (minuscules cristaux) et de libérer ainsi le canal semi-circulaire impliqué dans la survenue des vertiges. En cas de persistance des symptômes après exécution d’une première manœuvre, il est possible de répéter la manœuvre sur une même séance.

Des conseils de vie

Des conseils hygiéno-diététiques peuvent être donnés par le médecin pour éviter de nouveaux épisodes vertigineux si les vertiges sont déclenchés par des mouvements particuliers (ex. : fait de tourner la tête rapidement), il faut essayer de les éviter.

Le médecin supprime ou remplace tout médicament potentiellement toxique pour l’oreille (médicament ototoxique).

Un soutien psychologique peut être utile si les vertiges sont répétitifs.

La chirurgie

Le traitement chirurgical traite certaines causes rares de vertiges : ablation d'un neurinome de l'acoustique par exemple.

Des ressources en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC)

Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur le fonctionnement des oreilles et le déroulement d’une consultation chez un médecin ORL, en téléchargeant la bande dessinée L’audition - la santé de mes oreilles (PDF) et la fiche La consultation ORL, réalisées par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.

  • Collège des Enseignants de Neurologie.Vertige. Site internet : Cen. Paris ; 2020 [consulté le 26 septembre 2022]
  • Toupet M, Bozorg Grayeli A. Diagnostic d'un vertige en pratique. EMC - Neurologie 2013;10(3):1-13 [Article 17-018-A-20].
  • Tarnutzera A A, Holyb J, Straumanna D, Bükic B. Les derniers développements du diagnostic des vertiges. Forum médical Suisse 2016;16(16):369–374
  • Haute Autorité de santé- Collège de masso-kinésithérapie. Vertiges positionnels paroxystiques bénins : manœuvres diagnostiques et thérapeutiques. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 26 septembre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?