Verrues sur la peau : que faire ?
Publié dans : Verrues
06 décembre 2023
En cas de verrues, quelques mesures simples limitent la transmission du virus. Des traitements en vente libre aident à soigner les verrues. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Les verrues sur la peau guérissent spontanément en quelques mois, mais certaines peuvent persister des années.
Pour les éliminer plus vite, vous pouvez utiliser différents produits en vente libre contre les verrues utilisables en automédication.
Les médicaments verrucides
Ils s’appliquent directement sur la verrue, mais ne sont pas utilisables si elle est placée sur le visage, les organes génitaux ou sur une zone de peau abîmée.
Ces produits contiennent de l'acide salicylique et d'autres substances corrosives. Ils détruisent les verrues par un effet kératolytique, comme s’ils les décapaient. Aussi, si vous utilisez ces produits, suivez bien le mode d’emploi pour ne pas brûler la peau saine autour des endroits traités et respectez les contre-indications d'utilisation mentionnées sur la notice du médicaments (enfant de moins de deux ans, grossesse, allaitement, diabète, artérite des membres inférieurs...).
Le traitement est poursuivi jusqu'à disparition complète de la verrue, en moyenne 4 à 8 semaines.
Conservez bien ces produits et leur notice d'utilisation dans leur emballage d'origine.
Gardez les médicaments verrucides hors de la portée des enfants ; il est d’ailleurs conseillé de les ranger en hauteur dans l'armoire à pharmacie. Veillez à ce que ces produits ne puissent être ouverts, ingérés ou utilisés par les enfants car ils sont corrosifs et présentent un danger pour eux.
Les pansements occlusifs
Ces pansements imperméables à l’air et à l’eau éliminent les verrues en empêchant la respiration de la peau atteinte. Ils doivent rester en place plusieurs semaines, jusqu’à disparition des verrues.
On ne peut pas les poser sur le visage ou près des ongles.
Les pansements occlusifs des verrues plantaires augmentent la pénétration des médicaments verrucides lorsqu'ils y sont associés.
Pour choisir le médicament le plus adapté à votre cas et savoir comment l’employer au mieux, demandez conseil à votre pharmacien.
Voici quelques conseils pour prévenir la multiplication des verrues sur votre corps et la transmission du virus à d'autres personnes :
- Évitez de manipuler vos verrues, de les gratter, de les mordiller ou de ronger les ongles des doigts atteints. Ces gestes favorisent en effet l’autocontamination (apparition de verrues à d’autres endroits du corps) et la contamination d’autres personnes.
- Ne tentez pas de couper, d’arracher ou de brûler vos verrues. Non seulement vous n’y arriveriez pas, mais vous pourriez aussi vous autocontaminer ou créer des plaies susceptibles de s’infecter.
- N’appliquez pas de pansement adhésif sur vos verrues. En tirant sur un pansement pour l’enlever, vous pourriez vous abîmer la peau et, par conséquent, favoriser le développement de nouvelles verrues cutanées.
- Lavez-vous bien les mains après avoir touché vos verrues ou après application d’un produit pour les traiter.
Notez que si votre enfant présente des verrues, il peut continuer à fréquenter la structure collective qui l’accueille (école, crèche). Toutefois, suivez bien les conseils ci-dessus pour éviter la circulation des virus.
Des gestes à adopter pour les sportifs ayant des verrues plantaires
Si vous souffrez de verrues plantaires, vous pouvez néanmoins fréquenter les piscines et pratiquer des sports pieds nus. Cependant, il vous est conseillé :
- de couvrir vos verrues avec des pansements étanches ou un vernis incolore avant de vous baigner ;
- de ne pas partager vos serviettes, chaussettes ou chaussures ;
- de bien vous sécher les pieds après la séance de sport ;
- de porter des sandales dans les douches et autour des bassins.
Verrues : une consultation sans tarder dans certains cas
Une consultation est nécessaire rapidement si vous présentez d’importantes brûlures ou des signes d’infection de la peau (rougeur, gonflement, pus) après avoir suivi un traitement contre les verrues. Ces symptômes sont peut-être dus aux médicaments que vous avez utilisés. En effet, ces produits entraînent une destruction des cellules cutanées. Ainsi, sur les zones où on les applique, la peau est susceptible de s'abîmer et de s’infecter.
Si vous souffrez d’un effet secondaire de ce type, votre médecin traitant vous prescrit un désinfectant local, généralement suffisant pour guérir. Le recours à un traitement antibiotique par voie générale est exceptionnel et réservé aux cas les plus sévères.
Verrues : les cas où il faut consulter sans urgence
Si vous êtes immunodéprimé, si vous avez du diabète ou des troubles vasculaires périphériques (artériopathie des membres inférieurs), et vous présentez des verrues, en particulier plantaires, n'essayez pas de vous soigner vous-même et consultez votre médecin traitant.
Si vous n'êtes pas dans cette situation, programmez une consultation avec votre médecin traitant dans l’un des cas suivants :
- vous avez une ou plusieurs verrues sur le visage ;
- votre ou vos verrue(s) sont douloureuses, se multiplient, changent de couleur ou de forme ;
- elles présentent des ulcérations (la peau s’abîme) ;
- elles se trouvent à proximité des ongles (elles sont alors souvent plus difficiles à traiter et il vaut mieux s’en occuper lorsqu’elles sont encore petites) ;
- les verrues saignent ;
- vous avez appliqué toutes les mesures que vous pouviez prendre par vous-même, mais les verrues sont encore présentes.
S’il le juge nécessaire, votre médecin traitant vous orientera vers un dermatologue.
- Agence nationale de sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (Anses). Risques sanitaires des piscines à usage collectif. Site internet : Anses. Maisons-Alfort (France) ; 2021 [consulté le 26 septembre 2022]
- Société française de dermatologie. Les verrues. Site internet : Dermato-info. Paris ; 2019 [consulté le 26 septembre 2022]
- Collège des enseignants en dermatologie de France. Tumeurs cutanées épithéliales et mélaniques : tumeurs à papillomavirus humain (HPV). Ann Dermatol Venereol. 2012;139(11 Suppl):A158-63
- Hôpitaux Universitaires Genève. Dermatologie - Service de médecine de premier recours. Verrues cutanées. Site internet : HUG. Genève (Suisse) ; 2017 [consulté le 26 septembre 2022]
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les anti-poux, les anti-verrues, les anti-molluscum et autres dispositifs de consommation courante : les bons gestes pour plus de sécurité. Point d'information du 18 octobre 2013. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2013 [consulté le 26 septembre 2022]
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Liste des indications, pathologies, situations cliniques reconnues comme adaptées à une prise en charge autonome par le patient. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 26 septembre 2022]
Cet article fait partie du dossier : Verrues