Sommaire : Verrues

Définition et causes des verrues cutanées

Les verrues se présentent comme de petites tuméfactions bénignes cutanées survenant après contamination par un virus qui s'infiltre dans une peau abîmée. Il existe des verrues d’aspects différents, siégeant sur la peau des mains, du visage ou de la plante des pieds.

Verrues : un problème courant de la peau

Les verrues apparaissent comme de petites tuméfactions à la surface de la peau, correspondant à des excroissances de la peau.

Elles sont dues à une contamination de la peau par un virus du type papillomavirus humain ou « Human Papillomavirus » (HPV). C'est pourquoi on appelle les verrues des papillomes viraux

L'évolution des verrues est bénigne. Les virus « Human Papillomavirus » (HPV) en cause dans la survenue des verrues (types 1, 2 et 3 en général) ne sont pas responsables de cancer de la peau à la différence des papillomavirus à haut risque (essentiellement HPV 16 et 18) touchant les muqueuses et impliqués dans la survenue du cancer du col de l'utérus.

La plupart des verrues disparaissent spontanément en quelques mois, mais certaines peuvent persister des années. Il est à noter également que les récidives des verrues sont fréquentes.

En France, environ une personne sur quatre a ou aura des verrues. Les enfants de 5 à 15 ans sont les plus touchés. Ainsi, 50 à 70 % d'entre eux présentent, à un moment ou un autre, des verrues vulgaires et 20 à 30 % des verrues plantaires.

Verrues sur les organes génitaux et l'anus

Certains types de verrues se forment dans la région anale et génitale et sont appelées condylomes. La contamination se fait essentiellement par voie sexuelle. De ce fait, les condylomes sont considérés comme une infection sexuellement transmissible (IST). Les condylomes sont bénins, mais ils récidivent fréquemment.

Pour en savoir plus, consultez la page Les condylomes sur le site dermato-info.fr.

Les différents types de verrues sur la peau

Il existe plusieurs sortes de verrues de la peau.

Les verrues communes

Appelées aussi verrues vulgaires, elles peuvent avoir divers aspects.

Verrues vulgaires rondes

Le plus souvent, elles sont rondes et rugueuses, en forme de dôme parfois sillonné de crevasses.

Uniques ou multiples, les verrues mesurent quelques millimètres de diamètre.

Elles sont localisées principalement sur les doigts et le dos des mains ; elles peuvent aussi se situer sous les ongles ou à leur périphérie. Dans ce dernier cas, les verrues sont parfois très douloureuses et peuvent provoquer une déformation ou un décollement des ongles.

Verrues vulgaires filiformes

Elles peuvent aussi être de forme allongée : on dit alors que les verrues sont filiformes. Ce type de verrue apparaît surtout sur le visage, en particulier autour de la bouche et, chez l’homme, au niveau des zones de rasage.

Les verrues planes

Elles se présentent comme de petites surélévations, de 1 à 5 mm, de la peau à sommet plat. Ces verrues peuvent avoir la même couleur que l’épiderme ou être un peu plus foncées.

Regroupées en plaques, elles ont une forme géométrique à plusieurs angles. On les trouve fréquemment sur le visage, le dos des mains et les membres.

Les verrues plantaires

Elles se forment sur la plante des pieds et en général sur les zones d'appui (avant-pied, talon...). Il en existe deux sortes.

La verrue plantaire unique

Cette verrue est unique ou en très petit nombre.

Elle est profonde et bien délimitée par un anneau de corne (épaississement de la peau). Son centre est tacheté de points noirâtres : il s’agit de petits vaisseaux sanguins, ce qui explique que cette verrue puisse parfois saigner.

Elle est aussi douloureuse pendant la marche, à cause de la pression exercée par le poids du corps.

Les verrues plantaires multiples en mosaïque

Elles sont superficielles et regroupées sous la forme de plaques de peau épaissie, ressemblant à des mosaïques.

Elles sont beaucoup moins douloureuses qu’une verrue unique.

Comment ne pas confondre verrues plantaires et cors aux pieds ?

Plusieurs critères permettent de différencier une verrue plantaire d’un cor :

  • lorsqu’on la pince entre deux doigts, la verrue plantaire est douloureuse, contrairement au cor. Celui-ci est sensible seulement quand on appuie dessus ;
  • les petits vaisseaux sanguins visibles au centre de la verrue sont absents dans le cas d’un cor ;
  • sur la verrue plantaire, les lignes naturelles de la peau sont interrompues, mais pas sur le cor.

Pourquoi a-t-on des verrues ?

Les verrues apparaissent après une contamination cutanée par un virus « Human Papillomavirus » dont il existe différents types.

Le plus souvent, les virus pénètrent sous la peau au niveau d’une lésion qui rompt la barrière cutanée protectrice (plaie cutanée, peau sèche,etc.).

Les virus à l’origine de verrues sont contagieux et se transmettent :

  • directement : les virus contenus dans les cellules de la verrue se répandent sur la peau quand la personne se gratte. Cette dissémination des virus sur la peau peut créer de nouvelles verrues par auto-contamination.
    Le virus peut aussi être transmis à une autre personne par contact cutané.
  • indirectement : les virus présents dans les verrues sont déposés sur des surfaces de contact (sol, outils...) puis pénètrent dans la peau abîmée (petite coupure cutanée, écorchure...) d'une autre personne entrant en contact avec ces surfaces contaminées.

Les verrues des mains touchent plus souvent les professionnels exposés aux microtraumatismes de la peau des mains (bouchers, charcutiers, poissonniers, employés des abattoirs, vétérinaires).

Les verrues plantaires sont favorisées par une transpiration excessive des pieds. Elles résultent souvent d'une contamination virale dans une salle de sport, une douche collective ou une piscine. Elles surviennent plus facilement après une baignade dans une eau chauffée, qui ramollit la couche de corne des pieds. Les surfaces rugueuses autour des bassins et sur les tremplins des piscines favorisent les lésions de la peau et l’infection par le virus.

La vie en collectivité (établissement scolaire par exemple) est également un facteur favorisant la transmission virale.

  • Société française de dermatologie. Les verrues. Site internet : Dermato-info. Paris ; 2019 [consulté le 26 septembre 2022]
  • Collège des enseignants en dermatologie de France. Tumeurs cutanées épithéliales et mélaniques : tumeurs à papillomavirus humain (HPV). Ann Dermatol Venereol. 2012;139(11 Suppl):A158-63
  • Hôpitaux Universitaires Genève. Dermatologie - Service de médecine de premier recours. Verrues cutanées. Site internet : HUG. Genève (Suisse) ; 2017 [consulté le 26 septembre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.