Verrues : la consultation et le traitement

Publié dans : Verrues

Le traitement utilisé par le médecin traitant ou par le dermatologue pour détruire les verrues fait appel à des méthodes physiques ou chimiques. Ces traitements n'éliminent pas les virus responsables des verrues. Des récidives sont donc possibles.

Après avoir posé son diagnostic par simple examen de son patient, le médecin traitant prescrit un traitement des verrues ou fait appel à un dermatologue.

Aucun examen n'est nécessaire. Cependant si la verrue présente une ulcération chronique une biopsie est nécessaire afin d'éliminer une lésion cancéreuse.

Le traitement a pour but de détruire l'épiderme infecté par le papillomavirus par des méthodes physiques ou chimiques. Ces différentes méthodes paraissent avoir toutes la même efficacité. Le médecin peut donc commencer par l'une ou l'autre, et les alterner en cas d’échec.

Le choix du traitement par le médecin dépend :

  • de l’âge de la personne ;
  • du type de verrues cutanées ;
  • de leur localisation.

Ces techniques peuvent provoquer des douleurs plus ou moins importantes et nécessitent parfois une anesthésie locale. Il en existe trois types.

La cryothérapie par l'azote liquide

La cryothérapie (traitement par le froid) est la méthode la plus utilisée. Elle consiste à appliquer localement de l' liquide qui gèle la verrue et la décolle de son socle.

Le médecin utilise pour cela :

  • une sorte de coton-tige trempé dans l' prélevé dans un container, puis maintenu sur la verrue pendant une dizaine de secondes à deux reprises ;
  • ou un spray permettant une pulvérisation d’ à partir d'un container pressurisé. Le temps d' application est d'une vingtaine de secondes.

La cryothérapie peut être efficace dès la première application, mais plusieurs séances sont souvent nécessaires pour éliminer totalement les verrues.

Après une séance de cryothérapie, une rougeur, un gonflement, voire une cloque apparaissent. Une croûte survient et tombe au bout de quelques jours.

Pour éviter la survenue d'une cicatrice, ne grattez pas la croûte pour la faire tomber.

Si la verrue était présente sur une zone de la peau exposée au soleil, protégez la zone par un vêtement ou, si cela est difficile (verrue des mains par exemple) par une crème écran solaire pour limiter le risque de cicatrice foncée.

En cas de verrues près des ongles, la cryothérapie peut causer une déformation des ongles.

Le curetage des verrues

Le curetage, sous anesthésie locale, consiste à retirer la verrue cutanée. Il est réservé aux verrues volumineuses uniques et/ou reliées au corps par un petit morceau de peau. Une cicatrice douloureuse peut rester après l’intervention.

Le laser à gaz carbonique

Le à gaz carbonique permet la destruction des verrues grâce à un rayon . Cette technique nécessite une anesthésie locale et laisse une cicatrice dans 50 % des cas. C’est pourquoi on l’emploie plutôt pour les verrues plantaires.

Pour faire disparaître les verrues, on peut aussi utiliser des traitements dits kératolytiques (éliminant la couche superficielle de la peau) appelés aussi verrucides.

Ils s’appliquent directement sur la verrue, mais ne peuvent pas être utilisés si elle est placée sur le visage, les organes génitaux ou sur une zone de peau abîmée.

Ces produits contiennent de l'acide salicylique et d'autres substances corrosives. Ils détruisent les verrues par un effet kératolytique, comme s’ils les décapaient. Aussi, si vous utilisez ces produits, suivez bien le mode d’emploi pour ne pas brûler la peau saine autour des endroits traités et respectez les contre-indications d'utilisation mentionnées sur la notice du médicament.

Appliquez le produit chaque jour, sous un pansement occlusif (imperméable à l’air et à l’eau), jusqu'à disparition de la lésion en moyenne 4 à 8 semaines.

Conservez bien ces produits et leur notice d'utilisation dans leur emballage d'origine. Gardez les médicaments verrucides hors de la portée des enfants ; il est d’ailleurs conseillé de les ranger en hauteur dans l'armoire à pharmacie. Veillez à ce que ces produits ne puissent être ouverts, ingérés ou utilisés par les enfants car ils sont corrosifs et présentent un danger pour eux.

L’acide salicylique, utilisé pour traiter les verrues, est déconseillé à certaines personnes

En cas de verrues, les produits contenant de l’acide salicylique ne doivent pas être utilisés par certains patients, pour lesquels il existe une contre-indication :

  • les enfants de moins de 2 ans (il vaut mieux attendre la guérison spontanée des lésions) ;
  • les personnes diabétiques ou souffrant de troubles vasculaires périphériques (artérite des membres inférieurs). Le traitement peut créer des lésions de la peau parfois importantes ;
  • les femmes enceintes. Chez ces dernières, il est préférable de traiter les verrues par cryothérapie ou d’attendre que l’enfant soit né pour commencer les soins. Toutefois, on peut employer des produits contenant une petite dose d’acide salicylique (11 % maximum).
  • Société française de dermatologie. Les verrues. Site internet : Dermato-info. Paris ; 2019 [consulté le 26 septembre 2022]
  • Collège des enseignants en dermatologie de France. Tumeurs cutanées épithéliales et mélaniques : tumeurs à papillomavirus humain (HPV). Ann Dermatol Venereol. 2012;139(11 Suppl):A158-63
  • Hôpitaux Universitaires Genève. Dermatologie - Service de médecine de premier recours. Verrues cutanées. Site internet : HUG. Genève (Suisse) ; 2017 [consulté le 26 septembre 2022]
  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les anti-poux, les anti-verrues, les anti-molluscum et autres dispositifs de consommation courante : les bons gestes pour plus de sécurité. Point d'information du 18 octobre 2013. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2013 [consulté le 26 septembre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?