Variole du singe ou infection à Monkeypox

La variole du singe est une infection due au virus Monkeypox, transmise par des animaux à l’homme, puis de personne à personne. Après un épisode de fièvre, une éruption cutanée apparaît. Isolement, gestes barrières, recherche des cas contacts préviennent la transmission du virus.
La variole du singe est une maladie infectieuse virale due au virus Monkeypox. Les foyers du virus se trouvent en Afrique, mais des cas sont recensés en France sans notion de voyage ni de contact avec des voyageurs.
Fièvre, douleurs musculaires, fatigue précèdent l'arrivée d'une éruption cutanée. Le diagnostic de variole du singe est posé grâce à un test biologique (PCR). Des complications surviennent dans 1 à 10 % des cas.
Isolement, gestes barrières et traitement symptomatiques sont indispensables en cas de variole du singe. Les médicaments antiviraux et les immunoglobulines sont prescrits dans certains cas.
L'isolement de la personne atteinte de la variole du singe, la recherche des cas contacts et leurs surveillance, la vaccination des adultes contacts à risque sont des mesures indispensables pour prévenir la transmission du virus.