Sommaire : Varices

Préserver le capital veineux de ses jambes

Pour préserver le capital veineux de vos jambes, vous pouvez suivre quelques mesures préventives au quotidien : pratiquez des activités physiques, adoptez de bonnes postures, n'exposez pas vos jambes à la chaleur, surveillez votre poids par une alimentation équilibrée...

Pratiquer des activités physiques pour stimuler le retour du sang dans les veines

Les varices sont favorisées par une vie sédentaire. La sédentarité est une situation d'éveil caractérisée par une très faible dépense d'énergie.

Les comportements sédentaires peuvent avoir lieu en position assise, allongée ou debout sans mouvements.
Par exemple :

  • se déplacer en véhicule motorisé ;
  • être assis pour lire, écrire, faire un travail de bureau, étudier, passer du temps devant un écran (télévision, jeux vidéo, ordinateur) ;
  • être spectateur d'un évènement sportif ;
  • être debout dans une file d'attente ;
  • être allongé pour lire, regarder la télévision...

Vous pouvez limiter ce risque en utilisant chaque occasion de la vie quotidienne pour pratiquer la marche à pied et être actif.

Pour favoriser une bonne circulation sanguine, pratiquez 30 minutes de marche rapide au moins trois fois par semaine et, si possible, tous les jours.

Adoptez de nouvelles pratiques : rendez-vous au travail à pied plutôt qu'en transports en commun ou descendez une station avant l'arrivée et préférez les escaliers à l’ascenseur.

Pratiquez également un sport qui active le retour du sang en faisant travailler le mollet, véritable « pompe » veineuse : marche, golf, ski de fond, natation, gymnastique, danse, vélo d’extérieur ou d’appartement.

Avant de vous coucher, vous pouvez aussi effectuer quelques mouvements de pédalage, allongé sur le dos. Ensuite, massez vos jambes pendant quelques minutes, en remontant des chevilles vers les genoux. Les mouvements de pédalage et l'automassage contribuent à un bon retour du sang des jambes vers le cœur.

Gardez à l’esprit que de façon générale, être actif contribue à préserver sa santé.

Quelques exercices pour faciliter la circulation du sang dans les veines

 six exercices simples pour une meilleure circulation sanguine

Les sports déconseillés en cas de problèmes veineux

Il s’agit des sports :

  • qui provoquent des « à-coups » écrasant trop la voute plantaire et ses veines (ex. : tennis, squash, basket-ball) ;
  • qui peuvent bloquer la circulation du sang (ex. : équitation, judo, ski alpin).

Adopter les bonnes postures pour que le sang circule mieux

Pour améliorer votre circulation sanguine, prenez garde à vos postures.

Le sang circule mieux si vous laissez vos jambes étendues lorsque vous êtes assis (évitez de croiser les jambes au niveau des genoux) ou couché.

Vous pouvez également surélever les pieds de votre lit avec une cale de 10 à 15 centimètres.

Si vous devez rester longtemps assis ou debout, prenez, si possible, des pauses régulières pour marcher. Évitez de piétiner.

Faites quelques mouvements, même si vous devez rester assis ou debout. En cas de position assise prolongée, pratiquez des flexions de la cheville en surélevant le pied tout en gardant le talon au sol. Si vous êtes debout de façon prolongée, hissez-vous sur la pointe des pieds régulièrement.

Prenez soin de vos pieds et si vous pensez que vos pieds n’ont pas un bon appui pendant la marche, consultez un podologue. En effet, un contact complet de la voute plantaire au sol est indispensable pour une bonne propulsion du sang vers le cœur.

Insuffisance veineuse : ne pas exposer ses jambes à la chaleur

La chaleur sur les jambes est néfaste en cas de problèmes veineux.

Évitez :

  • les bains trop chauds (les douches d’eau fraîche ne provoquent pas de dilatation des veines et soulagent les symptômes) ;
  • le sauna et le hammam ;
  • l'épilation à la cire chaude ;
  • les expositions au soleil.

Circulation veineuse : attention au choix des vêtements et chaussures

Le choix de vos vêtements et chaussures est important pour ne pas entraver la circulation sanguine veineuse au niveau des membres inférieurs.

Il est préférable de ne pas porter de vêtements trop serrés, de ceintures ou de gaines.

Évitez les bottes hautes qui compriment le mollet.

Ne portez pas de mi-bas dont l’élastique serre le mollet.

Chaussez-vous confortablement. Préférez aux chaussures à hauts talons des chaussures confortables avec des talons de 3 cm maximum.

Pour soulager les veines, surveiller son poids et adopter une alimentation équilibrée

Adoptez une alimentation équilibrée, en limitant les aliments qui favorisent la des veines (alcool, épices, café, thé).

Si vous présentez un surpoids, il est recommandé d’essayer de maigrir, dans la mesure du possible. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.

Le tabac diminue la tonicité des veines et favorise la survenue des phlébites. Demandez de l'aide à votre médecin pour arrêter de fumer.

Mauvaise circulation veineuse : des précautions lors des voyages en avion

Les voyages aériens peuvent accentuer les troubles de la circulation veineuse, essentiellement parce qu’ils impliquent une immobilisation prolongée en position assise. Ce phénomène survient surtout en cas de vols longs ou répétés.

Si vous avez déjà eu des problèmes veineux, consultez votre médecin avant vos déplacements.

Dans tous les cas, essayez aussi de respecter les conseils suivants à bord de l’avion :

  • mettez des vêtements larges et évitez les gaines, ceintures et bottes ;
  • portez une contention ou compression élastique veineuse (chaussettes, bas ou collant de contention), si elle vous a été prescrite ;
  • bougez les pieds très souvent, faites des mouvements de flexion-extension des chevilles, ne croisez pas les jambes et marchez régulièrement dans le couloir de l’avion ;
  • buvez abondamment (un litre toutes les quatre heures) car la pressurisation de la cabine entraine une forte déshydratation ;
  • évitez de consommer des somnifères car ils vous plongeraient dans un sommeil lourd pendant plusieurs heures et l‘immobilité augmenterait la stase veineuse.

Ces recommandations sont également valables si vous devez entreprendre de longs trajets en voiture.

  • Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2022. BEH Hors série du 1er juin 2022. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2022 [consulté le 23 décembre 2022]
  • Glauser F, Codreanu A, Tribout B, Depairon M, Mazzolai L. Prévention de la maladie veineuse chronique : quels conseils donner à nos patients ? Rev Med Suisse 2012;306-310.
  • Gobin J.-P. Affections veineuses chroniques des membres inférieurs. EMC - Angéiologie 2011:1-8 [Article 19-2010].
  • Collège des enseignants de médecine vasculaire (CEMV). Insuffisance veineuse chronique – Varices. Site internet : CEMV. Paris ; 2015 [consulté le 23 décembre 2022]
  • National Health service (NHS). Varicose veins. Site internet : NHS. Londres ; 2020 [consulté le 23 décembre 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). La compression médicale dans les affections veineuses chroniques. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2010 [consulté le 23 décembre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.