Varicelle : que faire et quand consulter ?
Que faire en cas de varicelle ?
Votre enfant souffre de varicelle ?
Prenez rendez-vous chez votre médecin.
Informez la crèche, la personne qui garde votre enfant, l'établissement scolaire ou votre lieu de travail afin que des mesures puissent être prises pour les personnes à risque (femmes enceintes, personnes immunodéprimées, etc.).
Gardez votre enfant à votre domicile jusqu'à ce que la varicelle en soit au stade de croûtes.
Prenez soin de la peau de votre enfant pour éviter le grattage des boutons et prévenez les surinfections cutanées avec des règles d'hygiène appropriées :
- utilisez un savon doux pour laver votre enfant une à deux fois par jour sous la douche. Évitez de donner des bains ;
- après la douche, séchez soigneusement en tamponnant la peau de votre enfant et évitez de frotter ;
- lavez fréquemment les mains de votre enfant et brossez ses ongles au savon ;
- coupez ses ongles et essayez, éventuellement, de lui faire porter des gants pour éviter le grattage qui favorise l'infection des cloques et la survenue de cicatrices ;
- n'utilisez jamais de talc, poudres ou crèmes contenant antibiotique, antiviral, antiprurigineux ou anesthésiques. Ces produits favorisent la surinfection des lésions cutanées en raison de leur caractère occlusif et retardent le diagnostic d'éventuelles lésions surinfectées ;
- utilisez un antiseptique liquide local sur les boutons de varicelle (demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin).
Varicelle et fièvre : du paracétamol si besoin
Ne couvrez pas trop votre enfant atteint de varicelle pour que la chaleur s'évacue et proposez-lui régulièrement de l'eau. Aérez sa chambre et maintenez la température à 19 °C.
Si votre enfant supporte mal la fièvre, donnez-lui du paracétamol, en l'absence de contre-indication (allergie, maladie grave du foie, ). La dose doit être adaptée à son poids : un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures.
Soyez vigilant ! Si vous pensez que votre enfant a la varicelle (ou si celle-ci est suspectée), ne lui donnez pas d'ibuprofène ou de kétoprofène car les anti-inflammatoires non stéroïdiens augmentent le risque de complications infectieuses bactériennes de la varicelle. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont contre-indiqués en cas de varicelle.
L'aspirine ne doit pas être administrée à l'enfant en raison du risque de survenue d'une mais grave : le .
Les médicaments pour enfants : quelle présentation ?
Les présentations pédiatriques (sachets, cuillères mesures, pipettes graduées...) simplifient l'adaptation de la dose du médicament au poids de votre enfant. Consultez la notice du médicament et respectez les contre-indications.
Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Quand consulter en cas de varicelle ?
Survenue de la varicelle : toujours prévoir une consultation
Prenez rendez-vous sans urgence
Dans la plupart des cas, la varicelle est une maladie bénigne. Cependant une consultation médicale est nécessaire. Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre pédiatre.
Consultez votre médecin ou votre pédiatre dans la journée
La varicelle survient chez une personne fragile :
- votre enfant de moins de six mois présente des boutons de varicelle ;
- votre enfant présente une maladie de la peau chronique (eczéma de contact, eczéma atopique, par exemple), qui favorise l'extension des vésicules de varicelle ;
- votre enfant ou vous-même présentez un ou vous suivez un traitement au long cours et vous avez été en contact avec le virus ;
- vous êtes un adulte, vous n’avez pas contracté la maladie dans l’enfance et un de vos proches a la varicelle ;
- vous êtes enceinte, vous pensez ne pas être immunisée et vous avez été en contact avec une personne ayant la varicelle.
De la même manière, consultez à nouveau et dans la journée votre médecin
La varicelle se complique :
- les boutons se remplissent de sang, se creusent et la fièvre est élevée (varicelle grave) ;
- les boutons se remplissent de pus et se creusent : on peut craindre une surinfection bactérienne (impétigo) ;
- votre enfant ou vous-même toussez : on peut craindre une atteinte pulmonaire (pneumopathie virale) ;
Contactez le service d'aide médicale d'urgence en appelant le 15 ou le 112
Le comportement de votre enfant change : forte fièvre, troubles de l'équilibre, état confus. On peut craindre une atteinte neurologique, cependant très rare (méningo-).
La varicelle chez la femme enceinte
C'est une éventualité rare, mais grave.
La femme enceinte qui contracte la varicelle, est exposée à diverses complications.
Un avis médical urgent est nécessaire en cas de varicelle au cours de la grossesse. Le médecin mettra en route le suivi et le traitement nécessaire.- Haute Autorité de santé (HAS). Diagnostic par détection virale et/ou sérologie des infections à virus herpes simplex et varicelle-zona dans le cadre mère-enfant. Argumentaire. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 5 mars 2021]
- Collège national des gynécologues et obstétriciens français. Prévention des risques fœtaux : infections, médicaments, toxiques, irradiation. ECN 2018. 3ème édition Elsevier Masson. Issy-les Moulineaux (France)
- Collège national des pédiatres universitaires. Éruptions fébriles. Varicelle. ECN 2021. 8ème édition Elsevier Masson. Issy-les Moulineaux (France)
- Santé publique France. Varicelle. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2019 [consulté le 5 mars 2021]
- Haut Conseil de santé publique. Survenue de maladies infectieuses en collectivité. Conduites à tenir. Site internet : HCSP. Paris ; 2012 [consulté le 5 mars 2021]