Quels vaccins entre 16 et 25 ans ?

Tout au long de la vie, la vaccination protège contre des maladies qui peuvent être graves.

Vaccinations recommandées ou obligatoires

Il y a des vaccinations recommandées ou obligatoires à réaliser à des âges précis : de la naissance à l’âge adulte, à chaque âge sa vaccination.

Si une vaccination a été oubliée pendant l’enfance, un rattrapage est possible, il n'est pas nécessaire de tout recommencer. Même pendant l’adolescence et l’âge adulte, les vaccinations sont nécessaires pour être bien protégé.

Pour vérifier qu’on est à jour, les vaccins que vous avez déjà réalisés sont inscrits dans le carnet de santé. Il est important de faire régulièrement le point avec son médecin sur ses vaccinations.

À 25 ans, c’est le moment de faire le rappel de vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche.

Pour la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), vous devez avoir reçu 2 doses de vaccins ROR pendant l’enfance pour être bien protégé. Si ce n’est pas le cas, un rattrapage est encore possible.

Si vous n’avez pas eu le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV), il est recommandé pour les filles et les garçons entre 11 ans et 14 ans. Plus de 14 ans et pas vacciné ? Un rattrapage vaccinal jusqu’à 19 ans est possible.

Si vous n’avez pas été vacciné dans l’enfance contre les méningites et septicémies à méningocoque, il est encore temps de le faire, la vaccination est possible jusqu’à 24 ans inclus.

Il est aussi recommandé de se faire vacciner contre la Covid-19. En savoir plus sur qui peut se faire vacciner contre la Covid-19, quand et comment ?

Un projet de voyage ?

Avant tout voyage il est important de :

Liens utiles

Retrouvez sur le site vaccination-info-service.fr plus d'informations sur :

« Mes tips santé », le compte Instagram de l’Assurance Maladie pour les jeunes

À quoi sert la carte Vitale ? Pourquoi se faire dépister d’une IST ? Doit-on toujours passer par son médecin traitant ? Quiz, témoignages, vrai ou faux… Le nouveau compte Instagram « Mes tips santé » répond de manière ludique et interactive aux questions santé que peut se poser un jeune. S'abonner au compte Instagram « Mes tips santé » de l’Assurance Maladie.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire