Vaccination : calendrier, réalisation et conseils avant un voyage
Suivez le calendrier vaccinal
Un calendrier des vaccins bien établi et actualisé
Le calendrier vaccinal est actualisé chaque année par le Ministère de la Santé, sur avis d’une commission d’experts scientifiques, la Commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé (HAS).
Le calendrier vaccinal :
- fixe les vaccinations pour les personnes résidant en France, en fonction de leur âge. Ainsi pour les nourrissons de moins de deux ans, le parcours vaccinal est constitué de 6 rendez-vous et 10 injections (avec des vaccins combinés) ;
- donne des recommandations générales ;
- donne des recommandations particulières pour des personnes présentant des risques accrus du fait de leur état de santé ou d’une exposition plus forte ;
- fixe le rythme des injections.
Sur les conseils de votre médecin traitant ou de votre pédiatre, essayez de respecter les dates préconisées pour l’administration des vaccins à votre enfant et à vous-même.
En cas d'oubli, le rattrapage vaccinal
Très souvent, le calendrier vaccinal n'est pas respecté (oubli d'une ou de plusieurs injections). Dans ce cas, le calendrier vaccinal précise comment effectuer le rattrapage. En général, il n'est pas nécessaire de tout reprendre à zéro. Demandez conseil à votre médecin.
Consultez le calendrier vaccinal 2022 sur le site du ministère de la Santé et de la prévention.

Parcours vaccinal des 0 – 2 ans
En France, 6 rendez-vous médicaux sont obligatoires, afin de réaliser 10 injections. Ces rendez-vous doivent être pris au deuxième mois, au quatrième mois, au cinquième mois, au onzième mois, au douzième mois et le dernier, entre le seizième et le dix-huitième mois de l’enfant.
Ces 10 injections sont nécessaires pour lutter contre onze maladies aux conséquences graves. La peut entraîner des paralysies ou le décès. La coqueluche peut entraîner de la détresse respiratoire ou le décès. La diphtérie peut entraîner de l’asphyxie ou le décès. Le tétanos peut entraîner des paralysies ou le décès. Les oreillons peuvent entraîner des méningites ou des atteintes testiculaires. La rougeole peut entraîner de l’, des pneumonies ou le décès. La rubéole peut entraîner des malformations fœtales. Le pneumocoque peut entraîner des méningites, des handicaps ou le décès. Le méningocoqueC peut entraîner des méningites, des amputations ou le décès. L’hépatiteB peut entraîner une cirrhose ou un cancer. L’Haemophilus influenzaede type B peut entraîner des méningites ou le décès.
Plus de 70 % des enfants en France sont déjà vaccinés contre ces onze maladies.
Cette infographie est proposée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, de la République française. Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez le site vaccinationinfoservice.fr.
Qui peut vous prescrire les vaccins et vous vacciner ?
Qui peut prescrire un vaccin ?
Les vaccins peuvent être prescrits par :
- un médecin ;
- un médecin de santé scolaire, uniquement pour les vaccins qui ouvrent droit au remboursement et à l'intention des élèves scolarisés dans les établissements d'enseignement des premier et second degrés de son secteur d'intervention ;
- les médecins du travail pour des vaccins qui ne sont pas directement induits par les risques professionnels mais qui participent à la stratégie de prévention en santé de la population générale ;
- une sage-femme. Celle-ci peut désormais prescrire et administrer les vaccins contre la fièvre jaune, le zona et la rage. Une sage-femme peut ainsi prescrire et administrer :
- 18 vaccins chez les femmes selon les recommandations du calendrier des vaccinations en vigueur, à l'exception des vaccins vivants atténués chez les femmes immunodéprimées ;
- 21 vaccins chez les enfants et adolescents mineurs selon les recommandations du calendrier des vaccinations en vigueur, à l'exception des vaccins vivants atténués chez les mineurs immunodéprimés ;
- ces mêmes vaccins aux personnes qui vivent régulièrement dans l'entourage de l'enfant ou de la femme enceinte).
Qui peut délivrer un vaccin ?
Le vaccin est délivré par :
- un pharmacien de ville ;
- dans le cadre de leurs missions, un centre de vaccination, un centre de vaccinations internationales agréé et un centre de protection maternelle et infantile (PMI).
Qui peut vacciner ?
Les professionnels de santé suivants, qu’ils exercent en libéral, en milieu hospitalier, en centre de santé, en PMI, en centre de vaccination, en centre de vaccinations internationales agréé ou en pharmacie sont autorisés à vacciner :
- un médecin (médecin généraliste, médecin spécialiste, médecin de santé scolaire pour les élèves scolarisés dans les établissements d'enseignement des premier et second degrés de son secteur d'intervention, médecin du travail pour les salariés de son secteur, médecin de centre d’examen de santé) ;
- une sage-femme (voir ci-dessus) ;
- un infirmier : les infirmiers peuvent administrer 15 vaccins aux personnes de plus de 16 ans sans prescription médicale préalable de l'acte d'injection. Les patients sont toujours tenus d’avoir une prescription médicale préalable pour pouvoir récupérer le vaccin en pharmacie. Les vaccins concernés sont contre les maladies suivantes :
- un pharmacien : seules les personnes âgées de 16 ans et plus peuvent être vaccinées par un pharmacien sur prescription d'un médecin ou d'une sage-femme. Il est possible de se faire vacciner dans une pharmacie qui le propose contre toutes les maladies suivantes :
Vaccination Covid-19 : un cas particulier
Dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, la prescription des vaccins et la réalisation de la vaccination a été étendue à de nombreux professionnels de santé.
Lire l'article Covid : qui peut se faire vacciner, quand et comment ?
Voyages : vaccins obligatoires et recommandés
Un déplacement dans un autre pays est l'occasion de mettre à jour ses vaccinations. Pour les enfants comme pour les adultes, il faut d’abord être à jour des vaccinations obligatoires et recommandées en France. Cela est particulièrement vrai pour les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la , car ces maladies sont encore bien présentes dans de nombreux pays.
Voyager dans certaines régions du monde expose à des maladies infectieuses. Beaucoup peuvent être prévenues par la vaccination.
Pour préparer votre voyage sereinement, mieux vaut vous renseigner dès que vous connaissez votre destination sur l’état sanitaire de la région visitée, les vaccins recommandés aux voyageurs français comme le vaccin contre la rage et les vaccins obligatoires pour franchir la frontière d’un pays, comme le vaccin contre la fièvre jaune.
Prenez de l'avance et consultez votre médecin traitant au moins six semaines avant de partir. Il établira un plan de vaccination adapté à votre âge et à votre état de santé.
Le programme vaccinal est adapté à la région visitée, aux conditions du voyage (résidence fixe en zone touristique, voyage itinérant en pleine nature…) et au cas particulier de chaque personne.
Attention, certains vaccins sont disponibles uniquement dans les Centres agréés de Vaccination Internationale. C’est le cas par exemple pour le vaccin contre la fièvre jaune ou contre l'encéphalite japonaise.
Les Centres agréés de Vaccination Internationale délivrent à chaque personne vaccinée un carnet de vaccination international, qui répond aux normes fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’inscription sur ce carnet de la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. C’est ce carnet qu’il faudra présenter à la frontière des pays qui exigent une vaccination.
Outre les vaccinations, d'autres mesures peuvent être nécessaires, comme la protection contre les maladies transmises par les moustiques : par exemple le paludisme. Parlez-en à votre médecin.
Vaccinations : informez-vous avant de partir en voyage
Les recommandations et les obligations vaccinales sont mises à jour chaque année pour tenir compte des évolutions épidémiques. Elles peuvent être consultées sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention et sur le site du ministère des Affaires Étrangères dans les recommandations aux voyageurs. Elles sont également publiées par Santé publique France.
Si vous devez voyager, consultez les sites suivants pour savoir si et quand vous devez vous faire vacciner.
- Informations sur les vaccinations en cas de voyage à l’étranger sur le site service-public.fr
- Conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr (Ministère des Affaires étrangères)
- Recommandations sanitaires aux voyageurs sur le site santepubliquefrance.fr (Santé publique France)
- Où se faire vacciner ? Liste des centres habilités à pratiquer la vaccination contre la fièvre jaune.
- Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2021. BEH Hors série du 1er juin 2021. Site internet : Santé publique France. Saint–Maurice (France) ; 2021 [consulté le 21 juin 2021]
- Santé publique France. La vaccination. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2020 [consulté le 2 octobre 2020]
- Ministère de la Santé et de la prévention. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2021. Site internet : Ministère de la Santé et de la prévention. Paris (France) ; 2022 [consulté le 2 septembre 2022]
- Arrêté du 12 août 2022 modifiant l'arrêté du 1er mars 2022 fixant la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à prescrire et à pratiquer. Journal officiel du 18 aout 2022. Site internet : legifrance. Paris ; 2022 [consulté le 2 septembre 2022]
- Décret n° 2022-610 du 21 avril 2022 relatif aux compétences vaccinales des infirmiers
- Arrêté du 21 avril 2022 fixant la liste des personnes pouvant bénéficier des vaccinations administrées par un infirmier ou une infirmière, sans prescription médicale préalable de l'acte d'injection