L’ulcère de l'estomac ou du duodénum au quotidien
26 février 2025
Pour permettre une guérison rapide de votre ulcère de l'estomac ou du duodénum, respectez les prescriptions et les soins recommandés. Restez vigilant face aux éventuels symptômes de complication, et privilégiez une hygiène de vie saine.
Si vous avez un ulcère de l'estomac ou du duodénum, votre suivi médical est assuré par votre médecin traitant. Celui-ci travaille en coordination avec le gastro-entérologue qui a mis en place votre traitement.
En agissant à votre niveau, l'ulcère cicatrisera plus vite et vous participez ainsi à votre guérison.
Voici quelques conseils à suivre pour guérir au plus vite.
Bien suivre le traitement prescrit
N’interrompez pas votre traitement médical.
Signalez tout effet secondaire des médicaments à votre médecin ou à votre pharmacien. Les antibiotiques peuvent être responsables de nausées, diarrhée, perte d'appétit, perception d'un goût métallique dans la bouche, digestion difficile, maux de tête, vertiges.
Ne prenez aucun autre médicament que ceux qui vous ont été prescrits et évitez l'automédication. En particulier, avant toute prise d’un antalgique (médicament antidouleur), demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien. N’oubliez pas de préciser à ce dernier que vous souffrez d’un ulcère.
Ne pas oublier son suivi médical
N'oubliez pas vos rendez-vous médicaux et de contrôle (endoscopie digestive haute, prise de sang, test respiratoire à l'urée, etc.)
Contactez d’urgence votre médecin en cas de selles noires, de vomissements avec présence de sang, difficulté à avaler vos aliments, perte de poids inexpliquée, douleurs abdominales persistantes ou qui vous réveillent la nuit. Ces symptômes peuvent être révélateurs de complications.
Les anti-inflammatoires peuvent causer des récidives d’ulcère
Si vous avez souffert d’un ulcère de l'estomac ou du duodénum, ne recourez pas à l’automédication par anti-inflammatoires sans en parler à votre médecin traitant. Vous pourriez connaître une rechute ulcéreuse.
Dans votre cas, la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de corticoïdes, lorsqu’elle est nécessaire, doit s’accompagner d’un traitement par les inhibiteurs de la pompe à protons. Ce médicament protège la de l'estomac.
Pendant la durée du traitement, consommez les aliments que vous digérez le mieux. Mangez lentement par petites quantités des aliments faciles à digérer (pâtes, purée, riz, légumes cuits, volaille, laitages...) et buvez de l’eau à volonté. Supprimez les boissons alcoolisées et les aliments acides ou épicés.
Après la cicatrisation de l'ulcère gastrique ou duodénal, aucun régime alimentaire n’est recommandé en particulier. Ayez simplement une alimentation saine et diversifiée et limitez votre consommation d'alcool.
Par ailleurs, la consommation de tabac peut aggraver votre ulcère. Essayez d’arrêter de fumer, en vous faisant aider si besoin.
Enfin, il est recommandé d’éviter le stress, de favoriser la détente physique et de pratiquer si possible une activité sportive.
- Collégiale des Universitaires en Hépato-Gastro-Entérologie. Document Source National (DSN) de la collégiale des hépato-gastro-entérologues. Ulcère gastrique et duodénal. Site internet : Société nationale française de gastro-entérologie. Paris ; 2021 [consulté le 4 octobre 2022]
- Haute Autorité de santé. Helicobacter pylori – Traiter pour prévenir ulcère & cancer chez l’adulte. Site internet : HAS. Saint Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 4 octobre 2022]
- Haute Autorité de santé (HAS). Commission de la transparence.Rapport d’évaluation des inhibiteurs de la pompe à protons (spécialités et génériques). Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 5 octobre 2022]
- Comment bien lire une ordonnance de médicaments ?
- La iatrogénie médicamenteuse
- Bien utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Se soigner seul avec l'automédication
- Pourquoi utiliser des médicaments génériques ?
- Comment se déroule une endoscopie digestive haute ?
- Comment lire les résultats d’une prise de sang ?