Le traitement de l'ulcère gastroduodénal

Publié dans : Ulcère de l'estomac ou du duodénum

Le traitement de l’ulcère de l'estomac ou du duodénum est avant tout médical : il permet la cicatrisation de la lésion ulcéreuse et prévient les récidives. Des contrôles médicaux sont indispensables. La chirurgie est réservée aux cas compliqués.

Objectif du traitement : la cicatrisation de l'ulcère

Le traitement médicamenteux de l’ulcère gastroduodénal est mis en place par un gastroentérologue, en collaboration avec le médecin traitant. Il a plusieurs objectifs :

  • la suppression rapide des symptômes ;
  • la cicatrisation de l’ulcère ;
  • la prévention de la récidive et des complications.

Deux types de médicaments dans le traitement de l'ulcère gastrique ou duodénal

Les médicaments anti-sécrétoires : les inhibiteurs de la pompe à protons

Les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, pantoprazole, rabéprazole, esoméprazole) réduisent les sécrétions acides de l’estomac) et ils aident à la cicatrisation de l’ulcère.

Le traitement dure 4 à 8 semaines en cas d'ulcère de l'estomac et 4 semaines en cas d'ulcère du duodénum.

En cas d'ulcère de l'estomac, un contrôle de la bonne cicatrisation est nécessaire au cours d'une endoscopie digestive haute.

L'éradication d'Helicobacter pylori

En cas d’infection par la bactérie Helicobacter pylori, des antibiotiques associés aux anti-sécrétoires.

La culture des biopsies gastriques effectuées lors de l' digestive haute (voir Les symptômes et le diagnostic de l’ulcère gastroduodénal) permet d'étudier la sensibilité de Helicobacter pylori aux différents antibiotiques mettant en évidence une éventuelle antibiorésistance.

Un traitement d’une durée de 10 jours est préconisé associant 3 médicaments : l'inhibiteur de la pompe à protons (IPP), l’amoxicilline et la clarithromycine pendant 10 jours.

En cas de résistance à la clarithromycine, celle-ci est remplacée par la lévofloxacine (protocole de 10 jours comprenant l'inhibiteur de la pompe à protons (IPP), l’amoxicilline et la lévofloxacine).

En cas d'allergie à l'amoxicilline, celle-ci est remplacée par le métronidazole (protocole de 10 jours comprenant l'inhibiteur de la pompe à protons (IPP), la clarithromycine et le métronidazole).

Un autre protocole d’une même durée de 10 jours est possible en cas d’allergie à l’amoxicilline ou en cas d’infection persistante après le premier traitement, associant 4 médicaments : un inhibiteur de la pompe à protons, du citrate de bismuth, du métronidazole et une tétracycline.

En l'absence d'évaluation de la sensibilité de Helicobacter pylori, le traitement antibiotique probabiliste associe 4 antibiotiques pendant 10 à 14 jours.

Le traitement antibiotique est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.

Bien respecter son traitement antibiotique

Les antibiotiques détruisent progressivement les bactéries. Pour être efficace, le traitement doit être pris jusqu'à son terme et selon les doses recommandées. Sinon, les bactéries non détruites peuvent devenir résistantes au antibiotiques pris. Un nouveau traitement antibiotique de composition différente est alors nécessaire.

Contrôle après traitement d'une infection à Helicobacter pylori

Au moins 4 semaines après la fin du traitement antibiotique et au moins 2 semaines après la fin du traitement par IPP., un contrôle est systématiquement effectué pour vérifier que la bactérie Helicobacter Pylori est bien éradiquée.

Deux méthodes sont utilisées.

Le test respiratoire à l’urée marquée

Il permet de détecter la présence de la bactérie dans l’estomac.

Ce test est pratiqué en laboratoire et nécessite deux recueils d’air expiré à 30 minutes d’intervalle. Le patient doit être à jeun, avoir arrêté le traitement antibiotique depuis au moins 4 semaines et le traitement par inhibiteurs de la pompe à protons depuis au moins deux semaines.
Lorsque le test respiratoire à l’urée est positif, signifiant que l’infection à Helicobacter pylori n’est pas guérie, une endoscopie digestive haute est nécessaire. Des biopsies sont effectuées ainsi que des cultures avec pour rechercher quels sont les antibiotiques efficaces contre le germe.

La recherche d' fécal (dans les selles)

Ce test n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.

Principe du test respiratoire à l'urée marquée au carbone 13

L'Helicobacter pylori transforme l'urée en ammonium et gaz carbonique éliminé par la respiration. Le malade absorbe de l'urée marquée au carbone 13.

Si l'air qu'il expire est riche en gaz carbonique marqué, cela signifie qu'il est infecté par la bactérie.

Le traitement chirurgical est rarement utile.

Il est surtout indiqué dans certaines complications (hémorragie, perforation) mais peut aussi être décidé en cas d’absence de guérison après un traitement médicamenteux bien suivi.

L’intervention réalisée varie selon les cas. Elle peut consister, par exemple, à pratiquer l’ablation d’une partie de l’estomac.

Enfin, certaines aggravations de l’ulcère (, transformation cancéreuse) nécessitent des prises en charges spécifiques.

  • Haute Autorité de santé (HAS). Choix et durée de l'antibiothérapie : Traitement guidé de l’infection par Helicobacter pylori chez l’adulte. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 5 octobre 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Choix et durée de l'antibiothérapie : Traitement probabiliste de l’infection par Helicobacter pylori chez l’adulte. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 5 octobre 2022]
  • Collégiale des Universitaires en Hépato-Gastro-Entérologie. Document Source National (DSN) de la collégiale des hépato-gastro-entérologues. Ulcère gastrique et duodénal. Site internet : Société nationale française de gastro-entérologie. Paris ; 2021 [consulté le 4 octobre 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Commission de la transparence.Rapport d’évaluation des inhibiteurs de la pompe à protons (spécialités et génériques). Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 5 octobre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?