Les symptômes et le diagnostic de l’ulcère gastroduodénal
Publié dans : Ulcère de l'estomac ou du duodénum
05 octobre 2022
L’ulcère de l'estomac ou du duodénum peut se manifester par des douleurs du creux épigastrique ou être asymptomatique. Une endoscopie digestive haute visualise la muqueuse endommagée et des biopsies sont effectuées en cas d'ulcère gastrique. La bactérie Helicobacter pylori est recherchée.
Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l’épigastre (haut et milieu de l’). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas.
Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit. Elle est calmée par la prise d’aliments ou d’un médicament contre les sécrétions acides.
Elle se manifeste souvent par poussées de quelques semaines, alternant avec des phases sans symptôme.
Les régions de l’
L’ est composé de 3 régions distinctes :
- La région épigastrique, située en-dessous de la poitrine, entre les côtes.
- La région ombilicale, située derrière le nombril, au centre de l’.
- La région pelvienne, située sous le nombril et au-dessus de l’entrejambe.
Un ulcère de l'estomac ou du duodénum peut aussi engendrer des manifestations plus atypiques, comme une simple gêne sous les côtes.
Dans certaines formes de la maladie, les repas et la prise d’aliments n’ont aucune influence sur la douleur.
Enfin, certains ulcères sont asymptomatiques. Leur présence peut être révélée par une pratiquée pour une autre raison, par exemple la surveillance d’une gastrite (inflammation de la de l’estomac).
Attention, douleur gastrique n’est pas toujours synonyme d’ulcère.
Toutes les personnes qui ont mal à l’estomac ne souffrent pas d’un ulcère. Bien souvent, c’est un reflux gastro-œsophagien (RGO) qui est à l’origine de leurs douleurs gastriques. Il peut s'agir également d'une simple gastrite (inflammation de la ) sans ulcère ou d'une dyspepsie.
Le médecin traitant interroge son patient sur ses symptômes et recherche les facteurs favorisants (ex. : tabagisme, prise d’anti-inflammatoires). Le médecin palpe l’ pour localiser d’éventuelles douleurs.
Si un ulcère de l'estomac ou du duodénum est suspecté, un bilan est ensuite effectué, en collaboration avec des médecins spécialistes (gastro-entérologue, infectiologue, radiologue, etc.) En effet, pour confirmer le diagnostic, plusieurs examens complémentaires doivent être effectués.
L'endoscopie digestive haute confirme le diagnostic d'ulcère de l'estomac ou du duodénum
Réalisée sous anesthésie locale ou générale par un médecin gastro-entérologue, l'endoscopie digestive haute permet de visualiser l’intérieur de l’estomac et du duodénum à l’aide d’une petite caméra.
Si un ulcère est présent dans l’un de ces organes, il apparaît comme un cratère à bords réguliers, surélevés et rouges. Ce cratère est creusé dans la et atteint en profondeur la couche musculeuse.
Si l’ulcère est gastrique, le médecin fait plusieurs biopsies de ses bords, pour vérifier qu’il n’y a pas de lésion cancéreuse.
Si l’ulcère est duodénal, les biopsies de l’ulcère sont inutiles : ce type d’affection n’évolue jamais vers un cancer.
digestive haute
Une digestive haute permet d’observer les organes digestifs supérieurs. Pour procéder à cet examen, un endoscope, petite caméra située au bout d’un long et fin bras articulé, est introduit dans votre bouche.
La caméra descend ensuite le long de l’œsophage, long et étroit canal digestif. Il prend son origine dans la bouche, puis descend le long de la poitrine, entre les poumons, jusqu’à l’estomac.
L’estomac est une poche en forme de haricot, située dans l’, sous le diaphragme. Son entrée est appelée cardia.
Une fois le cardia dépassé, la caméra peut observer l’intérieur de l’estomac. Elle doit s’arrêter au niveau du pylore, un permettant l’ouverture et la fermeture de la sortie de l’estomac. Il peut cependant observer ce ainsi que la partie située juste après celui-ci, appelée le bulbe duodénal.
Le bulbe duodénal est la première partie du duodénum, segment initial de l’intestin grêle.
La recherche de la présence d'Helicobacter pylori dans l'estomac
Le médecin recherche si le patient a été contaminé par la bactérie Helicobacter pylori.
Recherche d'helicobacter pylori lors de l'
L’analyse des biopsies gastriques (au moins 5 biopsies sur diverses parties de l’estomac pour l' et 2 biopsies pour l'examen bactériologique) permet de rechercher des lésions précancéreuses en cas d'ulcère de l'estomac.
Elle permet aussi de rechercher l'infection à H. pylori par un examen bactériologique avec mise en culture de l'Helicobacter pylori et évaluation de la sensibilité aux antibiotiques.
Recherche d'helicobacter pylori en dehors de l'
La sérologie sanguine
Lorsque le patient a déjà pris des antisécrétoires (inhibiteurs de la pompe à Protons) qui diminuent l'acidité de l'estomac ou a pris récemment des antibiotiques qui faussent les résultats des analyses des biopsies, une recherche dans le sang d’anticorps spécifiques (sérologie) est très utile pour diagnostiquer une infection à Helicobacter Pylori.
Cette technique n'est pas utilisée en cas de facteurs de risque de cancer de l'estomac. La sérologie n'est pas indiquée pour contrôler l'éradication du H pylori car les anticorps persistent pendant des mois après le traitement.
La recherche d'antigènes dans les selles
Cette technique est possible pour le diagnostic et le contrôle de l'éradication mais elle n'est pas remboursée par l'Assurance Maladie.
- Chapelle N, Bardou M. Toxicité gastroduodénale des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. EMC - Gastro-entérologie 2016:1-10 [Article 9-021-D-10]
- Collégiale des Universitaires en Hépato-Gastro-Entérologie. Document Source National (DSN) de la collégiale des hépato-gastro-entérologues. Ulcère gastrique et duodénal. Site internet : Société nationale française de gastro-entérologie. Paris ; 2021 [consulté le 4 octobre 2022]
- Haute Autorité de santé. Helicobacter pylori – Traiter pour prévenir ulcère & cancer chez l’adulte. Site internet : HAS. Saint Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 4 octobre 2022]
- Haute Autorité de santé. Helicobacter pylori : recherche et traitement. Site internet : HAS. Saint Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 4 octobre 2022]
- Haute Autorité de santé (HAS). Infection par Helicobacter pylori chez l’adulte : la HAS précise les actes de diagnostic et les modalités de traitement. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 4 octobre 2022]