L’évolution de l’ulcère de l'estomac ou du duodénum
Publié dans : Ulcère de l'estomac ou du duodénum
05 octobre 2022
Le plus souvent, l’ulcère de l'estomac ou du duodénum guérit avec un traitement médical. En l'absence de traitement, des complications peuvent survenir (hémorragie, plus rarement perforation de la muqueuse digestive). Un ulcère localisé à l'estomac, avec présence prolongée d'Helicobacter pylori peut parfois se transformer en cancer.
Dans la majorité des cas, le traitement médical de l’ulcère gastroduodénal permet la guérison. Bien respecté, il permet aussi une suppression rapide des symptômes.
Un mois après son arrêt, une consultation de contrôle est programmée.
Grâce aux soins actuels, les complications se raréfient. Néanmoins, si le traitement n’est pas rigoureusement observé, divers problèmes peuvent survenir.
L'hémorragie digestive par saignement de l'ulcère de l'estomac ou du duodénum
L’hémorragie digestive est la complication la plus courante des ulcères, qui sont la cause de 30 à 40 % des saignements de la partie haute du tube digestif. Cette aggravation peut être liée à des facteurs favorisants comme :
- la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), d’ plaquettaires (médicaments qui préviennent la formation de caillots sanguins) ou d’anticoagulants (empêchant la coagulation du sang) ;
- un âge supérieur à 65 ans.
L' hémorragie peut se traduire par des saignements minimes mais chroniques, entraînant une carence en fer et une anémie, mais parfois elle est importante. Cette hémorragie aiguë (vomissements de sang par la bouche et/ou émission de sang dans les selles) nécessite des soins urgents. Si une complication de ce type survient, une endoscopie digestive haute est pratiquée pour visualiser l’ulcère et, dans certains cas, stopper l’hémorragie.
La perforation de l'ulcère de l'estomac ou du duodénum
Moins fréquente aujourd’hui, la perforation ulcéreuse est la formation d’un trou dans la paroi gastrique ou duodénale, au niveau de l’ulcère. Elle est également favorisée par la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et peut évoluer vers un abcès.
Cette complication se traduit par divers symptômes :
- une douleur brutale et intense au niveau de l’épigastre (haut et milieu de l’) ;
- des nausées et des vomissements ;
- une pâleur ;
- un pouls rapide ;
- un ventre dur.
Un scanner (examen qui permet de visualiser les organes en coupe grâce à un appareil d’imagerie) doit être réalisé en urgence. Il aide le médecin à confirmer le diagnostic et la cause de la perforation.
Complications plus rares des ulcères gastroduodénaux
Ulcère du duodénum
Une ulcéreuse ou rétrécissement du duodénum touché par l’ulcère duodénal peut se former. Elle est devenue exceptionnelle car les médicaments anti-sécrétoires permettent aujourd’hui de l’éviter.
Ulcère de l'estomac
La transformation cancéreuse d’un ulcère de l’estomac est redoutée. La présence prolongée de la bactérie Helicobacter pylori responsable d'une inflammation chronique de la de l'estomac (gastrite chronique) est un facteur de risque de cancer de l'estomac.
- Chapelle N, Bardou M. Toxicité gastroduodénale des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. EMC - Gastro-entérologie 2016:1-10 [Article 9-021-D-10]
- Collégiale des Universitaires en Hépato-Gastro-Entérologie. Document Source National (DSN) de la collégiale des hépato-gastro-entérologues. Ulcère gastrique et duodénal. Site internet : Société nationale française de gastro-entérologie. Paris ; 2021 [consulté le 4 octobre 2022]
Cet article fait partie du dossier : Ulcère de l'estomac ou du duodénum