Cauchemars, terreurs, somnanbulisme, pipi au lit, grincements de dents chez l'enfant

Publié dans : Troubles du sommeil chez l'enfant

Le sommeil de l'enfant est souvent perturbé par la survenue de comportements inattendus : cauchemars, terreurs nocturnes, somnambulisme, pipi au lit, somniloquie, grincements de dents, mouvements rythmiques du corps. Ces manifestations sont appelées parasomnies. Bien que sans gravité, elles altèrent la qualité du sommeil.

Une parasomnie est un événement indésirable ou un comportement involontaire, qui peut survenir lors de l’endormissement, pendant le sommeil ou lors de réveils partiels. Les parasomnies sont habituelles chez l'enfant et elles ne retentissent pas sur sa qualité de vie dans la journée. Elles ne doivent inquiéter que si elles deviennent très fréquentes.

Chez certains enfants, une prédisposition génétique favorisent l’apparition de parasomnies. Mais, le plus souvent, de nombreux facteurs extérieurs sont en cause dans leur survenue :

  • la fatigue souvent due à des horaires de sommeil irréguliers ;
  • la fièvre ;
  • une activité physique intense ;
  • un environnement de sommeil bruyant ;
  • une situation « stressante » comme un changement de mode de vie : voyage, entrée en collectivité…

Dans la majorité des cas, les parasomnies sont sans gravité et tendent à disparaître avec le temps. Vous pouvez adopter un certain nombre de bons réflexes pour aider à les faire disparaître.

Toutefois, les parasomnies peuvent perturber durablement le sommeil de l’enfant et de sa famille. Parfois, elles entraînent aussi un inconfort pour l’enfant (pipi au lit ou énurésie...), voire des blessures (ex. : contusions liées à une chute lors d’une crise de somnambulisme). Dans ce cas, une prise en charge médicale est nécessaire.

Votre enfant a des cauchemars, des terreurs nocturnes, il déambule la nuit, il se balance, il grince des dents, il fait pipi au lit ou parle en dormant : ce sont des parasomnies ou comportements inattendus survenant au cours du sommeil.

Le somnambulisme

Il s’agit de comportements que l’enfant développe pendant son sommeil profond, en étant partiellement réveillé mais non conscient de ses actes. Par exemple, il déambule les yeux ouverts, mais donne l'impression de ne pas voir, il peut ouvrir les placards, marcher dans la maison où il habite, et même en sortir. L'enfant ne garde, au réveil, aucun souvenir de l'épisode de somnambulisme.

Le somnambulisme, peu fréquent dans la petite enfance, devient plus courant avec l’âge. Il concernerait ainsi 15 % des 4-12 ans.

Les terreurs nocturnes

Les terreurs nocturnes surviennent en phase de sommeil profond avec un éveil partiel, plutôt en début de nuit. Lors de l'épisode de terreur nocturne, l’enfant est agité avec des signes visibles de frayeur (accélération des fréquences cardiaque et respiratoire, sueurs). Il peut se mettre à crier, et semble alors inconsolable. Il est difficile de le réassurer.

Cet épisode prend fin brusquement : l’enfant se rendort et à son réveil, il n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé.

Les terreurs nocturnes apparaissent en général avant 4 ans, et concernent environ 40 % des moins de 6 ans.

Les cauchemars

Les cauchemars sont des rêves qui provoquent la peur. Ils surviennent plutôt lors du sommeil paradoxal et réveillent complètement l’enfant, qui s’en souvient le lendemain. Les cauchemars peuvent notamment être déclenchés par un stress ponctuel.

C’est entre 3 et 6 ans qu’ils sont les plus fréquents.

La somniloquie ou parler en dormant

Au cours de son sommeil, l’enfant prononce quelques mots ou fragments de phrase souvent en lien avec une émotion et un évènement vécu le jour précédent.

Les rythmies du sommeil

L'enfant est agité par des mouvements répétitifs lors de l’endormissement appelés rythmies du sommeil : il peut s'agir d'un balancement de la tête ou du corps à l'endormissement ou, la nuit, entre deux phases de sommeil. Lors de ces mouvements, l'enfant peut se taper la tête contre les barreaux du lit ou le mur, d'où la nécessité de protéger le tour du lit. 

Ces rythmies aident l'enfant à trouver le sommeil et sont sans gravité. Ces mouvements apparaissent après l'âge de 6 mois et disparaissent aux alentours de 4 ans.

Le bruxisme ou grincements de dents

Le bruxisme est caractérisé par des grincements ou des serrements de dents. L’enfant frotte ses dents du bas sur celles d’en haut en contractant les muscles des mâchoires. Le bruit impressionnant et désagréable ne le réveille pas. Ce phénomène s’atténue lorsque l’enfant grandit, mais s’il est trop important, il provoque une usure des dents. 

Consultez votre chirurgien-dentiste, des solutions existent.

L'énurésie ou pipi au lit

On emploie le terme de involontaire (pipi au lit) ou énurésie, si l’enfant mouille encore son lit au moins deux fois par semaine après l’âge de 5 ans.

  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Sommeil. Site internet : Inserm. Paris ; 2024 [consulté le 8 avril 2025]
  • Benz C. Jenni O. Troubles du sommeil chez l’enfant. Forum Med Suisse. 2010;10(11):204–207
  • Référentiel de psychiatrie et d'addictologie 4e édition 2024. Troubles du sommeil de l'adulte et de l'enfant. Presses universitaires François-Rabelais. Tours (France)
  • Collège National des Pédiatres Universitaires. Troubles du sommeil chez l'enfant. ECN 2021.Édition Elsevier Masson
  • Challamel M.-J., Franco P. Insomnies et troubles de l'installation du rythme jour/nuit du jeune enfant. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2011:1-6 [Article 8-0830]
  • AboutKidsHealth. Troubles du sommeil. Site internet : aboutkidshealth.ca. Toronto (Canada) ; 2016 [consulté le 8 avril 2025]
  • Institut national du sommeil et de la vigilance. Le sommeil de l'enfant. Site : INSV. Paris ; 2022 [consulté le 8 avril 2025]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?