Le bilan et le traitement des troubles de la mémoire

12 février 2019
En dehors des situations d'urgence, une consultation médicale est nécessaire si les troubles de la mémoire persistent, s’aggravent ou inquiètent. Un bilan mémoire peut aussi être réalisé. Le traitement de la maladie en cause, lorsqu'il est possible, permet l'amélioration des symptômes.

Le bilan mémoire

Un entretien entre le médecin et la personne se plaignant de troubles de la mémoire ainsi qu'avec son entourage proche permet une première évaluation des troubles.

Grâce à un grand nombre de questions, le médecin traitant teste globalement la mémoire.

Il pose des questions concernant la mémoire :

  • du passé lointain : dates et lieux d'événements importants de la vie (mariages, naissances, voyages), chronologie des lieux d'habitation, emplois successifs, histoire de la famille... ;
  • des connaissances générales : connaissances acquises en fonction du métier, des intérêts (succession des présidents de la République, des maires de la ville, nom de la capitale d'un pays étranger proche, citation d'un événement sportif ou culturel, signification d’un mot usuel...) ;
  • du passé proche : événements récents relatés dans les médias, dernier trajet effectué...

Le médecin fait préciser la date d'installation des troubles de la mémoire, leur évolution et leur retentissement sur la vie quotidienne : présence d'oublis dans les activités courantes (oublis de prises du traitement, de rendez-vous, des lieux de rangement et pertes d'affaires personnelles). Il en apprécie la gravité : s'agit-il d'une simple gêne, la personne est-elle obligée de mettre en place des aides mémoires, a t-elle besoin d'une aide extérieure ?

Le médecin traitant juge de l'utilité de prescrire :

  • des tests de mémoire et de fonction mentale explorant plus à fond la mémoire et le fonctionnement cérébral. Il permet de quantifier les troubles mnésiques et de juger si d’autres fonctions sont altérées (troubles de l'attention, du comportement...) ;
  • un bilan médical complémentaire à la recherche de la cause (IRM cérébrale, bilan sanguin...)

Il adresse la personne, en cas de besoin, à d'autres professionnels de santé (neurologue, orthophoniste...)

Lorsque les troubles sont graves et persistants, le médecin spécialiste (neurologue par exemple) peut adresser son patient à un Centre de Ressource Mémoire installé dans un Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) pour un bilan complet et approfondi.

Pour obtenir la liste des Consultations Mémoire dans votre région, consulter la Fédération nationale des Centres Mémoire de Ressource et de Recherche.

Un test permet d'évaluer la fonction mentale

Le MMSE (PDF, 14.72 Ko) (Mini-Mental State Examination) comporte plusieurs questions et, sur la base des réponses, un score est établi. Il reflète l'état mental. Pour interpréter correctement ces résultats, il faut tenir compte de l'âge, du niveau socioculturel, de l'activité professionnelle et sociale, ainsi que de l'état affectif (anxiété et dépression) et du niveau de vigilance de chacun.

Un seul test n’est pas suffisant pour poser un diagnostic ; il faut souvent le renouveler.

D'autres tests peuvent être utiles.

La recherche de la cause des troubles de la mémoire et son traitement

Il n'existe pas de médicaments pour renforcer et améliorer la mémoire.

En revanche, les symptômes peuvent être améliorés de manière significative lorsque la cause peut être traitée. C’est pourquoi le médecin recherche une explication aux problèmes de mémoire :

Il propose une prise en charge de la cause : changement de traitement, suivi psychologique, prise en charge des troubles du sommeil, suppression d’une intoxication chronique...
Une prise en charge orthophonique ou en structure spécialisée (accueil de jour, ateliers mémoire...) peut être proposée lorsque les troubles de la mémoire sont importants.

Lorsque la cause est une maladie grave : maladie d’Alzheimer, accident vasculaire cérébral, maladie de Parkinson, maladie tumorale..., le malade est confié à une équipe de médecins spécialistes pour une prise en charge globale de la maladie.

  • Collège des enseignants en neurologie (CEN). Sémiologie des fonctions cognitives. Site internet : CEN. Chantepie (France) [consulté le 12 février 2019]
  • Derouesné C, Lacomblez L. Sémiologie des troubles de la mémoire. EMC - Psychiatrie 2007:1-7 [Article 37-115-A-10]
  • Collège des enseignants de neurologie (CEN). Évaluation clinique et fonctionnelle d'un handicap cognitif - Mémoire. Site internet : CEN. Chantepie (France) [consulté le 12 février 2019]
  • Eustache F, Desgranges B. Mémoire et ses troubles. EMC Elsevier Masson. Neurologie. 2017;14(4):1-14
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Mémoire. Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 11 février 2019]
  • Haute Autorité de santé. Optimiser les consulations mémoire. Parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d'Alzheimer. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2018 [consulté le 12 février 2019]

    OU

    À

    UNE MALADIE APPARENT

    É