Prise en charge médicale et rééducation des troubles du langage écrit

13 septembre 2018
En cas de troubles du langage écrit, des soins personnalisés sont assurés par une équipe pluridisciplinaire. Régulièrement réajustée aux besoins de l’enfant, la rééducation repose surtout sur l’orthophonie. Elle peut aussi concerner les gestes et postures, les aspects psycho-affectifs, etc.

Les objectifs de la prise en charge des troubles du langage écrit

La prise en charge des troubles du langage écrit aide l’enfant à mettre en place des stratégies pour contourner et compenser ses difficultés. Plus les soins sont précoces, plus ils atténuent efficacement l’importance des troubles.

Un parcours de soins est adapté à l'enfant et à ses difficultés dans les apprentissages scolaires.

Le médecin de l'enfant (pédiatre, médecin généraliste) en coordination avec le médecin de santé scolaire prescrit des soins de rééducation orthophonique. Le soutien de l’entourage (familial et scolaire) est essentiel pour la réussite de la prise en charge. Les traitements menés sont régulièrement réévalués et adaptés (selon leur efficacité, les progrès constatés et les besoins de l’enfant).

Si les troubles de apprentissage sont importants ou persistent malgré la rééducation, d'autres professionnels de santé sont impliqués dans les soins. Un médecin spécialisé dans les Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages coordonne le projet de soins qui fait appel à des professionnels de santé formés aux troubles spécifiques du langage : orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien(ne)...

Enfin, en cas de troubles des apprentissages complexes, l'équipe médicale peut faire appel aux Centres de Référence des Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages (CRTLA). Chaque région dispose d’une structure de ce type. Ce sont des lieux spécialisés d'information, de diagnostic et de prise en charge des patients.
Trouvez les coordonnées des centres de référence sur le site de Santé publique France.
Dans tous les cas, consultez d’abord un médecin ou un orthophoniste pour confirmer la nature du problème, avant de vous adresser à l’un de ces centres.

La prise en charge des troubles du langage écrit

La prise en charge des troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie) est individualisée et prend en compte le jeune dans sa globalité (parcours, environnement, caractéristiques des troubles, etc.)

Elle consiste principalement à suivre régulièrement des séances d’orthophonie (rééducation du langage). La fréquence des séances de rééducation et la durée du traitement sont adaptées à chaque cas, selon le bilan initial et les progrès réalisés.

Qu’est-ce qu'un(e) orthophoniste ?

L’orthophoniste (du grec ortho : "correct", et phonè : "voix") est un professionnel de santé qui prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage écrit chez les enfants et les adultes. L'une de ses compétences principales est de concevoir et mettre en œuvre des programmes de rééducation.

Le traitement nécessite souvent l’intervention d'autres professionnels de santé (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue…)

Les autres soins peuvent être :

  • L’ergothérapie rééduque le geste grâce à l’activité physique et manuelle, pour permettre à l’enfant de gagner en autonomie et de se relaxer. L’ergothérapeute apporte par exemple des conseils sur l’usage du clavier d’ordinateur (possible dès le plus jeune âge). En cas de dysgraphie, il travaille sur la coordination œil-main et propose des exercices graphiques ludiques, adaptés à l’âge de l’enfant.
  • Le travail sur la psychomotricité envisage les troubles de la motricité dans leur rapport avec le psychisme. Il aide l’enfant à prendre conscience de son propre corps (représentation du schéma corporel), et à se repérer dans l’espace.
  • La rééducation orthoptique corrige la vision et la motricité de l’œil (mobilité de droite à gauche et de haut en bas).
  • Le suivi par un psychologue ou un pédopsychiatre (spécialiste des troubles mentaux des jeunes) traite les éventuels troubles psycho-affectifs associés à ceux du langage.

Dyslexie, dysgraphie, dysorthographie : quels lieux pour la rééducation ?

Les soins peuvent être dispensés par :

  • des médecins ou des rééducateurs, exerçant en libéral,
  • ou dans des structures particulières :
    • Les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) : ils ont pour missions le dépistage, le diagnostic, le traitement et la rééducation des jeunes enfants avant leur entrée à l'école primaire.
    • Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) : ils s'adressent aux enfants et aux adolescents jusqu'à 20 ans, qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement. L' est placée sous la responsabilité d'un médecin. Les CMPP existent dans chaque département et sont directement accessibles aux familles.
    • Les centres médico-psychologiques (CMP) : ces centres sont spécialisés dans le traitement des pathologies mentales, et sont organisés autour d'une (psychiatres, psychologues, infirmières, ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés). Un CMP fait partie d'un centre hospitalier public et accueille aussi bien des enfants que des adultes.
    • Les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) : ces structures médico-sociales apportent un soutien spécialisé en développant des actions de soins et de rééducation dans les lieux de vie de l’élève (école, domicile). Il peut s’agir d’actes médicaux spécialisés, de rééducation dans divers domaines (kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie...) ou d’un soutien spécifique dispensé par un enseignant spécialisé.
Les remboursements des soins par l'Assurance Maladie

Les soins liés aux troubles du langage écrit donnent lieu à différents remboursements par l’Assurance Maladie :

  • Ils sont totalement remboursés s’ils sont réalisés dans un CAMSP, un CMP ou un CMPP.
  • Les séances d’orthophonie ou d’orthoptie en cabinet de ville, sur prescription médicale, sont prises en charge à 60 %.
  • Les actes des ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues en cabinet de ville ne sont pas remboursés.
Sources
  • Périnatalité. "dys" Trouble des apprentissages. Site internet : perinat-france.org. Montpellier (France) ; 2015 [consulté le 7 septembre 2016]
  • Haute Autorité de santé. Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Guide parcours de soins. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (france) ; 2017 [consulté le 10 septembre 2018]
  • Santé publique France - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Troubles "dys" de l’enfant. Guide ressources pour les parents. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2009 [consulté le 10 septembre 2018]
  • Ministère des solidarités et de la santé. Les troubles du langage et des apprentissages. Site internet : Ministère des solidarités et de la santé. Paris ; 2018 [consulté le 10 septembre 2018]
  • Santé publique France - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. L’évolution du langage chez l’enfant : de la difficulté au trouble. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2009 [consulté le 10 septembre 2018]
  • Société française de pédiatrie (SFP). Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant–Guide pratique. Site internet : Ministère des solidarités et de la santé. Paris ; 2007 [consulté le 10 septembre 2018]