Dyslexie et dysorthographie : suivi médical et rééducation
Publié dans : Dyslexie et dysorthographie de l'enfant
23 août 2024
En cas de dyslexie et de dysorthographie, des soins personnalisés sont assurés par une équipe pluridisciplinaire. Régulièrement réajustée aux besoins de l’enfant, la rééducation repose surtout sur l’orthophonie. Elle peut aussi concerner les gestes et postures, les aspects psycho-affectifs, etc.
La prise en charge des troubles du langage écrit aide l’enfant à mettre en place des stratégies pour contourner et compenser ses difficultés. Plus les soins sont précoces, plus ils atténuent efficacement l’importance des troubles.
Un parcours de soins est adapté à l'enfant et à ses difficultés dans les apprentissages scolaires.
Le médecin de l'enfant (pédiatre, médecin généraliste) en coordination avec le médecin de santé scolaire prescrit des soins de rééducation orthophonique. Le soutien de l’entourage (familial et scolaire) est essentiel pour la réussite de la prise en charge. Les traitements menés sont régulièrement réévalués et adaptés (selon leur efficacité, les progrès constatés et les besoins de l’enfant).
Pour en savoir plus sur la rééducation, consulter le site Allo Ortho
Si les troubles de apprentissage sont importants ou persistent malgré la rééducation, d'autres professionnels de santé sont impliqués dans les soins. Un médecin spécialisé dans les Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages coordonne le projet de soins qui fait appel à des professionnels de santé formés aux troubles spécifiques du langage : orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien(ne)...
Enfin, en cas de troubles des apprentissages complexes, l'équipe médicale peut faire appel aux Centres de Référence des Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages (CRTLA). Chaque région dispose d’une structure de ce type. Ce sont des lieux spécialisés d'information, de diagnostic et de prise en charge des patients.
Dans tous les cas, consultez d’abord un médecin ou un orthophoniste pour confirmer la nature du problème, avant de vous adresser à l’un de ces centres.
Qu’est-ce qu’un centre référent pour la prise en charge de la dyslexie ?
C’est un lieu d'information, de diagnostic et/ou de prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Implanté dans un centre hospitalier régional, il regroupe une équipe pluridisciplinaire compétente pour diagnostiquer la dyslexie et coordonner les soins (le plus souvent dispensés à l’extérieur du centre, mais parfois assurés par son équipe).
Pour rechercher le centre référent le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site de le Fédération Française des Dys (FFDys).
La prise en charge des troubles du langage écrit (dyslexie et dysorthographie) est individualisée et prend en compte le jeune dans sa globalité (parcours, environnement, caractéristiques des troubles, etc.)
Dyslexie et dysorthographie : le rôle-clé de la rééducation orthophonique
La rééducation consiste principalement à suivre régulièrement des séances d’orthophonie (rééducation du langage). La fréquence des séances de rééducation et la durée du traitement sont adaptées à chaque cas, selon le bilan initial et les progrès réalisés.
Qu’est-ce qu'un(e) orthophoniste ?
L’orthophoniste (du grec ortho : correct, et phonè : voix) est un professionnel de santé qui prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage écrit chez les enfants et les adultes. L'une de ses compétences principales est de concevoir et mettre en œuvre des programmes de rééducation.
Dyslexie et dysorthographie : d'autres aides souvent nécessaires
Le traitement nécessite souvent l’intervention d'autres professionnels de santé (orthophoniste, , psychomotricien, ergothérapeute, psychologue…)
Les autres soins peuvent être :
- L’ergothérapie rééduque le geste grâce à l’activité physique et manuelle, pour permettre à l’enfant de gagner en autonomie et de se relaxer. L’ergothérapeute apporte par exemple des conseils sur l’usage du clavier d’ordinateur (possible dès le plus jeune âge). En cas de dysgraphie associée (troubles de l'écriture et du graphisme), il travaille sur la coordination œil-main et propose des exercices graphiques ludiques, adaptés à l’âge de l’enfant.
- Le travail sur la psychomotricité envisage les troubles de la motricité dans leur rapport avec le mental. Il aide l’enfant à prendre conscience de son propre corps (représentation du schéma corporel), et à se repérer dans l’espace.
- La rééducation orthoptique corrige la vision et la motricité de l’œil (mobilité de droite à gauche et de haut en bas).
- Le suivi par un psychologue ou un pédopsychiatre (spécialiste des troubles mentaux des jeunes) traite les éventuels troubles psycho-affectifs associés à ceux du langage.
Rééducation et soins en cabinet de ville
Les soins et la rééducation peuvent être dispensés par des médecins ou des rééducateurs, exerçant en libéral.
Rééducation et soins en structure de soins
Sinon, ils sont effectués au sein des structures particulières, mentionnées ci-dessous.
Le centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP)
Le Camsp a pour mission le dépistage, le diagnostic, le traitement et la rééducation des jeunes enfants avant leur entrée à l'école primaire.
Consulter l'annuaire des CAMSP
Le Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)
Le CMPP s'adresse aux enfants de plus de 6 ans et adolescents jusqu'à 20 ans, qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement.
Il offre des consultations thérapeutiques ainsi qu'un accompagnement dans le milieu de vie et scolaire. L'équipe pluridisciplinaire est placée sous la responsabilité d'un médecin.
Les CMPP existent dans chaque département et sont directement accessibles aux familles.
Comment trouver un CMPP ?
Le centre médico-psychologique (CMP)
Un CMP est un établissement public qui accueille aussi bien des enfants que des adultes. Il regroupe des psychiatres, des psychologues, des infirmières, des assistantes sociales et d'autres professionnels de santé (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, etc.). C'est un lieu d'accueil, d'orientation et de prise en charge de personnes en souffrance psychologique et de leurs familles.
Le CMP assure des consultations qui sont entièrement prises en charge par l'Assurance Maladie. Ils fonctionnent par zone géographique. Ils sont sectorisés et font partie d'un centre hospitalier public ; il en existe donc plusieurs par département.
Comment trouver un CMP ?
Le service d'éducation spécialisée et de soins à domicile
Les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) : ces structures médico-sociales apportent un soutien spécialisé en développant des actions de soins et de rééducation dans les lieux de vie de l’élève (école, domicile). Il peut s’agir d’actes médicaux spécialisés, de rééducation dans divers domaines (kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie...) ou d’un soutien spécifique dispensé par un enseignant spécialisé.
Comment trouver un SESSAD ?
Les soins et la rééducation nécessités par des troubles du langage écrit donnent lieu à des remboursements différents par l’Assurance Maladie, selon leur nature et les lieux où ils sont pratiqués :
- Ils sont totalement remboursés s’ils sont réalisés dans un CAMSP, un CMP ou un CMPP.
- Les séances d’orthophonie ou d’orthoptie en cabinet de ville, sur prescription médicale, sont prises en charge à 60 %.
- Les actes des ergothérapeutes, psychomotriciens en cabinet de ville ne sont pas remboursés ; pour les psychologues,également sauf si les soins sont donnés dans le cadre du dispositif MonPsy.
- Haute Autorité de santé. Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Guide parcours de soins. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 20 juin 2024]
- Plaza M. Psychopathologie du langage. Enfance et psychopathologie. 2021 (6):155-186. Éditions Elsevier Masson. Issy-les- Moulineaux (France)
- Santé publique France. Troubles « dys » de l’enfant. Guide ressources pour les parents. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2021 [consulté le 20 juin 2024]
- Ministère du travail, de la santé et des solidarités. Les troubles du langage et des apprentissages. Site internet : Ministère du travail, de la santé et des solidarités. Paris ; 2022 [consulté le 20 juin 2024]
- Santé publique France. L’évolution du langage chez l’enfant : de la difficulté au trouble. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2021 [consulté le 20 juin 2024]
- Collège national des universitaires de psychiatrie. Référentiel de psychiatrie et addictologie. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant. 4e édition 2024. Presses universitaires François Rabelais