Sommaire : Troubles de l'érection (impuissance sexuelle)

Troubles de l'érection ou impuissance : que faire et quand consulter ?

En cas de problèmes d'érection, commencez par adopter une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée sans abus d’alcool, arrêt du tabac, activité physique. Si vos troubles d’érection persistent, ne dramatisez pas et consultez votre médecin.

Que faire en cas de troubles de l’érection ?

Les troubles érectiles peuvent être améliorés en suivant quelques conseils simples.

Ne pas dramatiser

Les problèmes d'érection sont tout à fait banals et trouvent une solution dans la majorité des cas. Évitez donc de vous focaliser sur la situation, et ne vous inquiétez pas. L’anxiété peut aggraver la dysfonction érectile. Si vous avez des facteurs de stress, parlez-en à vos proches.

Lutter contre l'impuissance en améliorant son hygiène de vie

Vous pouvez commencer par adopter de nouvelles habitudes de vie.

Privilégiez une alimentation équilibrée en limitant votre consommation de produits gras, sucrés et salés.

Pratiquez si possible une activité physique régulière.

Cyclistes : ménagez votre !

Si vous faites du vélo de façon intensive, plusieurs heures par semaine, la selle, surtout si elle est inadaptée, comprime le ainsi que les nerfs et les vaisseaux sanguins qui y passent. Cette compression peut être source de douleurs et de troubles temporaires de la sensibilité du (particulièrement du pénis et du scrotum), d'ulcérations, de furoncles du , d'un gonflement d'un testicule, etc.

Si vous présentez ces symptômes, n'attendez pas et parlez-en à votre médecin : il vous donnera des conseils pour que vous gardiez un en bonne santé, garant de la qualité des érections.

Évitez l’abus d’alcool : il perturbe parfois l’érection pendant plusieurs heures. À terme, l’alcoolisme chronique peut aussi endommager les nerfs, et favoriser ainsi les problèmes d'érection.

Arrêtez de fumer : le tabagisme peut obstruer les artères du pénis, et altérer ainsi la qualité des érections. L’arrêt du tabac suffit parfois à résoudre des troubles de l’érection. Pour vous aider à arrêter de fumer, l’Assurance Maladie prend en charge les substituts nicotiniques.

Perdez du poids en cas de surpoids ou d’obésité.

Si vous avez une addiction à une substance non médicamenteuse (héroïne, cocaïne...), adressez-vous à une structure pouvant vous aider à arrêter votre consommation.

Quand consulter un médecin en cas de problèmes d'érection ?

Consultez un médecin si :

Il peut être intimidant d’aborder cette question pendant la consultation. Aussi :

  • consultez un médecin avec lequel vous parlez facilement ;
  • rassurez-vous et sentez-vous à l’aise. Les médecins ont l’habitude d’aborder ce sujet, car les troubles de l'érection sont des motifs fréquents de consultation.
  • Costa P, Grivel T, Giuliano F, Pinton P, Amar E, Lemaire A. La dysfonction érectile, un symptôme sentinelle ? Prog Urol. 2005;15(2):203-7.
  • Collège des enseignants d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques. Trouble de l'érection. Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques 4ème édition 2019. Elsevier Masson.
  • Association française d'urologie. Maladie de Lapeyronie. Site internet : UroFrance. Paris [consulté le 9 juin 2023]
  • National Health service (NHS). Erectile dysfunction (impotence). Site internet : NHS. Londres ; 2020 [consulté le 9 juin 2023]
  • Collège des enseignants d'urologie. Trouble de l'érection. ECN 2021. 5è édition Elsevier Masson
  • Wisard M. Dysfonction érectile : bouger, perdre du poids, renoncer à fumer, boire moins, se détendre, ça marche parfois aussi. Rev Med Suisse. 2007;3(136):2773-4.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.