Sommaire : Troubles de l'érection (impuissance sexuelle)

Définition, fréquence et causes des troubles de l'érection

Les troubles de l'érection correspondent à une diminution durable de la qualité des érections. Plus fréquents à partir de 50 ans, ils sont liés à l’état de santé physique et/ou psychologique de l’homme concerné.

Qu’est-ce qu’un trouble de l’érection ?

Un trouble de l'érection ou trouble érectile ou dysfonction érectile est appelé communément « impuissance sexuelle » : il est défini comme une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante. Toutefois, même en cas de problèmes d'érection, il reste possible de ressentir du désir, d’avoir un orgasme et d’éjaculer.

On parle de problèmes d'érection seulement :

  • lorsqu'ils durent plus de trois mois ;
  • lorsqu’ils se répètent à chaque relation sexuelle.

Ces troubles se différencient d’une éventuelle panne d’érection temporaire. Ce dernier phénomène, tout à fait banal, ne doit pas être considéré comme un problème.

Les troubles de l'érection peuvent survenir à tout âge, mais sont beaucoup plus fréquents à partir de 50 ans. Ils touchent un peu plus d’un homme sur dix au cours de sa vie.

D'autres troubles de l'érection et sexuels existent

Le priapisme n’est pas un trouble de l'érection : il s’agit d’une érection douloureuse, durant plus de deux heures. Celle-ci survient indépendamment de toute stimulation sexuelle, et n’aboutit pas à une éjaculation.

L’éjaculation précoce est une émission de sperme survenant au tout début de la pénétration, voire avant celle-ci. Comme les troubles de l'érection, ce phénomène perturbe la relation sexuelle.

La survenue d'une courbure de la verge au moment de l'érection gênant la pénétration (maladie de Lapeyronie) est due à une d'une partie des corps caverneux de la verge qui entraine, en son regard, une déformation. Celle-ci peut se faire dans tous les axes, vers le haut, vers le bas, vers la gauche ou vers la droite. Souvent douloureuse pendant 6 mois, cette déformation peut régresser, s'aggraver ou une fois sur deux se stabiliser.

Le mécanisme de l'érection

Le pénis est l'organe qui permet les rapports sexuels et la . Il est constitué de deux corps caverneux et d'un corps spongieux qui entoure l'. Il se termine par le gland qui comporte l'orifice de l'. Le pénis est recouvert d'une peau appelée fourreau qui se termine par le prépuce (ou repli de peau) recouvrant le gland.

Une érection se déroule en plusieurs étapes et nécessite plusieurs paramètres :

  • un désir sexuel lié à l’état psychologique et aux mécanismes hormonaux qui influencent la  ;
  • une excitation sexuelle responsable d'une stimulation transmise du cerveau au pénis par l’intermédiaire du système nerveux ;
  • un afflux de sang dans les corps caverneux (ou corps érectiles) du pénis possible si les systèmes nerveux et sanguin fonctionnent bien : il permet au pénis de gonfler et de durcir.

L'appareil génital masculin

Schéma anatomique de l’appareil génital et urinaire masculin composé du pénis, des testicules, de l’épididyme, de la prostate, des vésicules séminales, de l’uretère, de la vessie et de l’urètre (cf. description détaillée ci-après)

Chez l’homme, l’appareil génital est étroitement lié à l’appareil urinaire.

L’appareil génital masculin est composé de cinq parties.

  1. Le pénis, organe reproducteur externe sortant du pubis sur 10 à 12 centimètres au repos.
  2. Les testicules, paire d’organes reproducteurs externes, de forme ovales, situés dans le scrotum, sous le pénis.
  3. L’épididyme est un conduit fin accolé à la partie arrière des testicules.
  4. La prostate est une glande ronde, située sous la vessie. Elle est traversée par l’.
  5. Les sont deux poches de forme allongée, reliées à la prostate, et situées entre la vessie et l’ampoule rectale.

L’appareil urinaire masculin est composé de trois parties.

  1. L’uretère est un long canal, reliant les reins à la vessie.
  2. La vessie est une grosse poche de forme ovale, située juste au-dessus de la prostate, devant l’ampoule rectale.
  3. L’ est un long canal, reliant la vessie au pénis. Il s’agit du canal d’évacuation de l’urine.

Comment expliquer les troubles de l’érection ?

Les problèmes d'érection ont différentes causes : une affection physique, des problèmes psychologiques, la prise de certains médicaments.

Souvent, ces facteurs s’associent entre eux et les troubles ont une origine multiple.

Les troubles de l’érection d’origine physique

Ces dysfonctionnements apparaissent souvent progressivement. Ils concernent surtout les hommes de plus de 50 ans. Ainsi, l'âge est un facteur de risque majeur du fait de la baisse progressive du taux de et la survenue de problèmes de santé ayant un retentissement sur la fonction d'érection.

Le risque cardiovasculaire et les troubles de l'érection

La dysfonction érectile est considérée comme un symptôme sentinelle des maladies cardiovasculaires. Elle précède la survenue de problèmes cardiovasculaires et notamment la survenue d'une angine de poitrine. En effet, en présence de facteurs de risque cardiovasculaire, l'athérosclérose touche l'ensemble des artères et les artères des corps caverneux du pénis sont généralement obstruées avant les .

Les facteurs de risque cardiovasculaire sont l’hypertension artérielle, le diabète, un taux de cholestérol trop élevé, le tabac, le surpoids et l’obésité.

Des lésions des nerfs

Les lésions neurologiques en cause dans la dysfonction érectile peuvent être liées à l’alcoolisme, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, un traumatisme de la moelle épinière (paraplégie par exemple), etc.

Des troubles hormonaux

Un taux d’hormones masculines trop faible, une hypothyroïdie...retentissent sur la fonction érectile.

Des séquelles de traitement

Une irradiation du petit bassin pour traiter un cancer ou une opération chirurgicale, notamment de la prostate, si des nerfs du pénis ont été endommagés (cancer de prostate par exemple), mais aussi de la vessie (chirurgie du cancer de la vessie) laissent des séquelles.

Une maladie chronique

Certaines maladies sont responsables fréquemment de troubles érectiles :

Les problèmes d'érection dus à des facteurs psychologiques

Des facteurs psychologiques sont souvent présents et ils peuvent majorer des troubles de l'érection d’origine physique.

Il s’agit principalement :

  • de l’anxiété ou du stress. L’anxiété de performance est la première cause psychologique des problèmes d'érection : l’homme craint de ne pas pouvoir avoir d’érection et de ne pas arriver à satisfaire sa partenaire. Ses peurs anticipatoires empêchent l’apparition d’une érection normale ;
  • de la dépression ;
  • de problèmes relationnels ;
  • d'absence de désir sexuel ou  ;
  • de difficultés rencontrées dans les relations antérieures.

Médicaments et produits toxiques impliqués dans les troubles de l’érection

Il peut s’agir de traitements prescrits par exemple pour :

En cas de doute sur un médicament, n’arrêtez jamais de vous-même votre traitement : parlez-en à votre médecin traitant.

La prise de drogues (opiacés, héroïne, cocaïne) ainsi que la consommation d'alcool et le tabagisme sont également des facteurs favorisant la survenue d'un trouble de l'érection.

Comment dértermine-t-on l'origine des problèmes d'érection ?

La nature des problèmes rencontrés aide à définir leur cause :

  • si aucune érection n’est plus possible, les troubles sont probablement liés à une affection physique ;
  • lorsque des érections surviennent encore la nuit, le matin ou pendant la masturbation, les problèmes sont souvent d’origine psychologique.
  • Collège des enseignants d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques. Trouble de l'érection. Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques 4ème édition 2019. Elsevier Masson.
  • Association française d'urologie. Maladie de Lapeyronie. Site internet : UroFrance. Paris [consulté le 9 juin 2023]
  • National Health service (NHS). Erectile dysfunction (impotence). Site internet : NHS. Londres ; 2020 [consulté le 9 juin 2023]
  • Collège des enseignants d'urologie. Trouble de l'érection. ECN 2021. 5è édition Elsevier Masson
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.