Prise en charge médicale et rééducation des troubles du langage oral de l'enfant

Le traitement des troubles du langage oral de l’enfant repose essentiellement sur la rééducation orthophonique, très souvent efficace et suffisante. D'autres professionnels de santé peuvent toutefois être associés, en fonction du type de trouble et de sa sévérité.

Les objectifs de la prise en charge des troubles du langage oral

La prise en charge des troubles du langage oral aide l’enfant à mettre en place des stratégies pour corriger, contourner et compenser ses difficultés. Plus les soins sont précoces, plus ils atténuent efficacement les troubles.

Le médecin de l'enfant (pédiatre, médecin généraliste) en coordination avec le médecin de santé scolaire prescrit des soins de rééducation orthophonique. Le soutien de l’entourage (familial et scolaire) est essentiel pour la réussite de la prise en charge. Les traitements menés sont régulièrement réévalués et adaptés (selon leur efficacité, les progrès constatés et les besoins de l’enfant).

S'il existe des troubles des apprentissages scolaires et s'ils persistent malgré la rééducation, d'autres professionnels de santé sont impliqués dans les soins. Un médecin spécialisé dans les Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages coordonne le projet de soins qui fait appel à des professionnels de santé formés aux troubles spécifiques du langage : orthophoniste, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien(ne)... Le parcours de soins est adapté à chaque enfant.

Enfin, en cas de troubles des apprentissages complexes, l'équipe médicale peut faire appel aux Centres de Référence des Troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages (CRTLA). Chaque région dispose d’une structure de ce type. Ce sont des lieux spécialisés d'information, de diagnostic et de prise en charge des patients. Dans tous les cas, consultez d’abord un médecin ou un orthophoniste pour confirmer la nature du problème, avant de vous adresser à l’un de ces centres.

Troubles articulatoires, retard de parole, bégaiement, dysphasie de l'enfant : quels soins ?

Un projet de soins adapté à chaque enfant

Une fois le diagnostic établi, un projet d’accompagnement adapté aux difficultés et aux besoins de l'enfant peut être mis en place.

La prise en charge des troubles du langage oral (bégaiement, troubles de l'articulation, retard de parole ou de langage, dysphasie) est individualisée et prend en compte le jeune dans sa globalité (parcours, environnement, caractéristiques des troubles, etc.). Le projet relève aussi bien du domaine pédagogique et scolaire que du domaine des soins impliquant différents professionnels (orthophoniste, psychologue, etc.)

La rééducation orthophonique

La prise en charge comporte systématiquement une rééducation orthophonique (rééducation du langage) en cabinet libéral, en hôpital ou en structure spécialisée. La fréquence des séances de rééducation et la durée du traitement sont adaptées à chaque cas, selon le bilan initial et les progrès réalisés. La plupart des troubles du langage se corrigent, et les orthophonistes obtiennent souvent de très bons résultats.

Les troubles simples (retard de parole, retard simple de langage, bégaiement, troubles de l'articulation) répondent bien à la rééducation orthophonique et régressent grâce à elle.

D'autres compétences mises en œuvre, si nécessaire

La prise en charge des dysphasies est plus complexe, surtout si elle est associée à d'autres troubles "dys" (dyslexie, dysgraphie par exemple) et suppose, quant à elle, le recours à de multiples compétences issues des champs de l’éducation (psychologues scolaires, enseignants spécialisés) et de la santé (médecins, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes et neuropsychologues).

Les autres soins peuvent être :

  • Le travail sur la psychomotricité envisage les troubles de la motricité dans leur rapport avec le mental. Il aide l’enfant à prendre conscience de son propre corps (représentation du schéma corporel), et à se repérer dans l’espace. Il rééduque par exemple l'enfant dysphasique qui présente des troubles moteurs de la bouche et de la face.
  • L’ergothérapie rééduque le geste grâce à l’activité physique et manuelle, pour permettre à l’enfant de gagner en autonomie et de se relaxer.
  • La rééducation orthoptique corrige la vision et la motricité de l’œil (mobilité de droite à gauche et de haut en bas).
  • Le suivi par un psychologue ou un pédopsychiatre (spécialiste des troubles mentaux des jeunes) traite les éventuels troubles psycho-affectifs associés à ceux du langage.

Troubles articulatoires, retard de parole, bégaiement, dysphasie : où se passe la rééducation ?

Rééducation et soins en cabinet de ville

Les soins et la rééducation peuvent être dispensés par des médecins ou des rééducateurs, exerçant en libéral.

Rééducation et soins en établissements

Sinon, ils sont effectués au sein des structures particulières, mentionnées ci-dessous.

Le centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) 

Le Camsp a pour mission le dépistage, le diagnostic, le traitement et la rééducation des jeunes enfants avant leur entrée à l'école primaire.

Consulter l'annuaire des CAMSP

Le Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP)

Le CMPP s'adresse aux enfants de plus de 6 ans et adolescents jusqu'à 20 ans, qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement.

Il offre des consultations thérapeutiques ainsi qu'un accompagnement dans le milieu de vie et scolaire. L'équipe pluridisciplinaire est placée sous la responsabilité d'un médecin.

Les CMPP existent dans chaque département et sont directement accessibles aux familles.

Comment trouver un CMPP ?

Le centre médico-psychologique (CMP)

Un CMP est un établissement public qui accueille aussi bien des enfants que des adultes. Il regroupe des psychiatres, des psychologues, des infirmières, des assistantes sociales et d'autres professionnels de santé (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, etc.). C'est un lieu d'accueil, d'orientation et de prise en charge de personnes en souffrance psychologique et de leurs familles.

Le CMP assure des consultations qui sont entièrement prises en charge par l'Assurance Maladie. Ils fonctionnent par zone géographique. Ils sont sectorisés et font partie d'un centre hospitalier public ; il en existe donc plusieurs par département.

Comment trouver un CMP ?

Le service d'éducation spécialisée et de soins à domicile

Les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) : ces structures médico-sociales apportent un soutien spécialisé en développant des actions de soins et de rééducation dans les lieux de vie de l’élève (école, domicile). Il peut s’agir d’actes médicaux spécialisés, de rééducation dans divers domaines (kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie...) ou d’un soutien spécifique dispensé par un enseignant spécialisé.

Comment trouver un SESSAD ?

Troubles du langage oral de l'enfant : quel remboursement des soins par l'Assurance Maladie ?

La rééducation et les soins donnés à un enfant présentant des troubles du langage oral donnent lieu ou non à remboursement par l’Assurance Maladie.

En cabinet privé de ville

  • Les séances d’orthophonie ou d’orthoptie en cabinet de ville, sur prescription médicale, sont prises en charge à 60 %.
  • Les actes des ergothérapeutes, psychomotriciens et psychologues en cabinet de ville ne sont pas remboursés.

En établissement de soins

La rééducation orthophonique, l'ergothérapie, la psychomotricité et  le suivi psychologique sont totalement remboursés, sans avance de frais, s’ils sont réalisés dans un CAMSP, un CMP ou un CMPP.

  • Haute Autorité de santé. Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Guide parcours de soins. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 8 avril 2024]
  • Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. Troubles du langage et des apprentissages. Site internet : Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. Paris ; 2022 [consulté le 8 avril 2024]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Troubles des apprentissages. Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 8 avril 2024]
  • Plaza M. Psychopathologie du langage. Enfance et psychopathologie. 2021(6):155-186. Éditions Elsevier Masson.
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