Bégaiement, trouble articulatoire, retard de parole, dysphasie de l'enfant : comment reconnaître ?

Publié dans : Bégaiement, troubles articulatoires, retard de parole et dysphasie de l'enfant

Apprenez à reconnaître les anomalies du langage de votre enfant qui doivent amener à consulter. En cas de troubles du langage oral chez votre enfant, le médecin généraliste, le pédiatre ou le médecin scolaire est votre interlocuteur privilégié. Il peut demander un bilan médical et vous orienter vers un orthophoniste.

Avant de s’inquiéter d’un possible trouble du langage oral : bégaiement, trouble articulatoire, retard de parole et de langage, dysphasie, il convient de bien connaître l’évolution habituelle des acquisitions. Ainsi, ne vous alarmez pas trop vite. Certains enfants peuvent mettre plus de temps que d’autres à s’exprimer, ou à lire.

Les difficultés de parole chez votre enfant qui doivent vous alerter

Malgré les possibles variations individuelles, certains signes doivent toutefois vous interpeler.

Le langage oral ne se met pas en place normalement

À 6 mois, votre enfant ne semble pas réagir aux bruits. Un bilan auditif est nécessaire pour rechercher une baisse de l'audition.

À 18 mois, l’enfant ne fait pas de tentative pour dire des mots, ne babille pas, il ne pointe pas du doigt.

Entre 2 et 3 ans :

  • l’enfant n'a pas l'air de bien comprendre ce qu'on lui dit... même simplement ;
  • il ne dispose pas de 50 mots de vocabulaire et n’utilise qu’un nombre limité de consonnes ;
  • il n'utilise pas deux mots pour faire une courte phrase.

À 3 ans, il ne fait pas de phrases à trois éléments (sujet + verbe + complément). Il rencontre des difficultés à trouver le bon mot pour exprimer ses idées et n’est compris que par son entourage.

À partir de 4 ans, l’enfant ne dispose que d’un vocabulaire restreint et imprécis. Il ne fait que des phrases courtes ou mal construites, a du mal à raconter des événements simples et récents. Il simplifie les mots, ce qui le rend peu intelligible. Enfin, il répète des sons plusieurs fois avant de parler et se bloque en début de phrase. L'enfant n’est pas intelligible pour des personnes extérieures à la famille ou peu intelligible pour la famille proche.

À partir de 5 ans, il n’organise correctement ni sa parole ni son langage. Il a des difficultés pour comprendre.

En fin de CP, l’enfant a des difficultés d’apprentissage de la lecture.

Le langage oral de votre enfant présente des anomalies

Votre enfant bégaie, zozotte, prononce mal les mots, bégaie... À 5 ans, votre enfant est intelligible, mais dans ses paroles, un son est toujours manquant et/ou remplacé par un autre, ce qui pourrait gêner l’apprentissage de la lecture. Son langage ne progresse plus ou régresse, quel que soit son âge...

Si vous avez un doute sur son acquisition de la parole, consultez votre pédiatre ou à votre médecin généraliste.

Consulter la fiche pratique de CléPsy « Mon enfant parle mais il ne prononce pas bien les mots : est- ce normal pour son âge ? Est-ce un trouble de l’articulation ? Quand m’alerter ? »

Le dépistage des troubles de l'articulation, retard de parole ou de langage, bégaiement et dysphasie

Le repérage précoce des troubles du langage oral permet une prise en charge plus rapide, favorise une bonne évolution et facilite la scolarisation de l'enfant.

Il consiste à déceler d’éventuels facteurs de risque et signes liés aux troubles du langage oral (qui se déclarent parfois très tôt). Cette démarche peut être menée par :

  • la famille de l’enfant ;
  • le médecin de l'enfant (médecin traitant, pédiatre) au cours du suivi médical de l'enfant ;
  • les professionnels de l’enfance (assistantes maternelles, personnel d’une crèche ou d’un centre de protection maternelle et infantile, équipe éducative en maternelle puis en primaire). Si l’enseignant repère un trouble du langage chez votre enfant, il en réfère dans ce cas au médecin scolaire pour un dépistage, avec votre accord ;
  • le personnel de la médecine scolaire (médecin, infirmière). Le repérage des troubles du langage, grâce à des tests, fait partie du bilan obligatoire en grande section de maternelle, entre 5 et 6 ans.

L'Assurance Maladie propose un dépistage des troubles du langage en petite section de maternelle. Lire l'article : S’informer sur le dépistage des troubles du langage et de la communication chez l’enfant à l’école

Votre enfant a des difficultés de parole, renseignez-vous sur le site Allo Ortho.

La précocité du dépistage des troubles du langage de l’enfant est essentielle.

Elle permet de réduire les difficultés d’apprentissage par la mise en place d’interventions précoces et spécifiques aux besoins de votre enfant. Elle permet aussi de minimiser les atteintes à l’estime de soi généralement associées à l’échec.

En cas de suspicion de trouble du langage oral, le médecin peut demander un bilan.

Ce bilan permet de rechercher une cause au retard de langage ou de conclure, en l’absence de cause, que ce retard est isolé. Il permet également d’orienter la prise en charge.

Le diagnostic repose sur la réalisation d’un bilan complet, permettant :

  • de définir la sévérité du trouble du langage oral et ses caractéristiques : trouble de l'articulation, retard de langage ou de parole, bégaiement ou dysphasie ;
  • de détecter une éventuelle anomalie auditive, visuelle ou une maladie psychologique ou neurologique à l’origine des troubles.

Ainsi, le médecin traitant ou le pédiatre peuvent prescrire un bilan chez un orthophoniste (auxiliaire médical spécialiste de la rééducation du langage). Le médecin de santé scolaire peut également prescrire un bilan pour les élèves scolarisés dans les établissements d'enseignement des premier et second degrés de son secteur d'intervention.

L’orthophoniste établit un bilan de dépistage de troubles du langage grâce à des tests spécifiques. L’évaluation porte sur l’articulation, la capacité à répéter voyelles, syllabes, mots de difficulté croissante et l’aptitude à s’exprimer correctement. Par exemple, l’enfant est invité à nommer une image ; l’orthophoniste observe si le mot est déformé. Le cas échéant, il pourra proposer des séances de rééducation adaptées.

Consulter la fiche pratique du site CléPsy « Le bilan orthophonique du langage oral expliqué aux parents »

D'autres examens peuvent être utiles selon chaque cas et sont alors prescrits :

  • un test d’audition (audiogramme) mené par un oto-rhino-laryngologiste ou ORL (spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge), en particulier en cas d’otites à répétition, ou si une surdité est suspectée ;
  • une consultation psychologique comprenant la réalisation d’un test de quotient intellectuel (QI) et/ou de tests de personnalité ;
  • un bilan psychomoteur, si une dyspraxie est suspectée ;
  • éventuellement, un rendez-vous chez un neuropédiatre (pédiatre spécialiste des maladies du système nerveux), en cas de troubles complexes des apprentissages.

Dans le cas de troubles « dys » (troubles dont le nom commence par « dys » : dyslexie, dyscalculie...), comme la dysphasie, ce bilan est capital et sollicite plusieurs professionnels. On parle alors de bilan diagnostique pluridisciplinaire coordonné par un médecin. Celui-ci doit être demandé devant la persistance de difficultés sévères malgré une prise en charge bien suivie. Il est particulièrement indiqué lorsque des décisions importantes d’orientation de la rééducation ou de la scolarité doivent être prises.

Qu’est-ce qu'un(e) orthophoniste ?

L’orthophoniste (du grec ortho : correct, et phonè : voix) est un professionnel de santé qui prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes.

L'une de ses compétences principales est de concevoir et mettre en œuvre des programmes de rééducation.

Le bilan orthophonique prescrit par un médecin est remboursé à 60 % par l’Assurance Maladie.

  • Haute Autorité de santé. Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Guide parcours de soins. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 8 avril 2024]
  • Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. Troubles du langage et des apprentissages. Site internet : Ministère du Travail, de la santé et des solidarités. Paris ; 2022 [consulté le 8 avril 2024]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Troubles des apprentissages. Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 8 avril 2024]
  • Plaza M. Psychopathologie du langage. Enfance et psychopathologie. 2021(6):155-186. Éditions Elsevier Masson.
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