TDAH : suivi médical, vie quotidienne et scolarisation
26 février 2025
Si votre enfant présente un TDAH, vous pouvez l’aider, par exemple, en maintenant son environnement calme et bien organisé. À l’école, selon ses besoins, différents aménagements sont mis en place.
Votre enfant a un manque d'attention, est impulsif, hyperactif et le diagnostic de TDAH a été confirmé par les médecins. En comprenant bien en quoi consiste ce trouble, vous pourrez :
- mieux tolérer le comportement de votre enfant ;
- prendre part activement à la prise en charge de votre enfant, pour le soutenir et lui proposer des solutions adaptées.
L’équipe qui assure le suivi médical est là pour vous informer, vous aider et vous conseiller. Si nécessaire, n’hésitez pas à vous faire réexpliquer certains points lors des consultations.
N'oubliez pas les consultations de suivi, qui peuvent vous être proposées en téléconsultation, si besoin.
Respectez les prescriptions des différents médecins, qu’elles soient médicamenteuses ou non et n'oubliez pas les rendez-vous de suivi psychologique, de rééducation en orthophonie, psychomotricité et ergothérapie.
Si votre enfant suit un traitement, signalez à votre médecin tout effet indésirable.
Si votre enfant prend des médicaments, demandez conseil à votre pharmacien.
Votre rôle dans les soins dispensés à votre enfant présentant un TDAH est capital.
Le sommeil
Les enfants ayant un TDAH ont fréquemment des troubles du sommeil avec des difficultés d'endormissement.
Ce retard de phase est plus particulièrement fréquent chez l'adolescent.
Des mesures permettent d'améliorer le sommeil.
Lire les articles Comment mieux dormir à l'adolescence ? et Une bonne hygiène de vie pour que mon enfant dorme bien
Si votre médecin a prescrit de la mélatonine à votre enfant, respectez bien le traitement.
L'alimentation
Une alimentation équilibrée est conseillée afin d'éviter un surpoids plus fréquent en cas de TDAH.
Aucun régime ou aucun complément alimentaire n'est conseillé.
Signalez à votre médecin tout comportement alimentaire de votre enfant qui vous paraît anormal.
L'activité physique
Veillez à ce que votre enfant ou votre adolescent ait une activité physique suffisante. L'activité physique permet à l'enfant de se dépenser et améliore ses capacités à apprendre et comprendre.
Favorisez les activités sportives et jeux en extérieur avant 17 heures en cas de difficultés d'endormissement.
Soyez vigilant sur la durée des temps de sédentarité en particulier sur le temps passé devant les écrans.
L'organisation de la journée
Pour aider votre enfant, mettez en place une bonne organisation du temps et un environnement ordonné. Instaurez des routines et des repères dans le temps.
Évitez à votre enfant toute source de distraction possible et limitez les sources d’excitation (jeux vidéo, films violents, etc.)
Les relations avec votre enfant
- Encouragez votre enfant dès qu’il fait un effort de bonne conduite.
- Donnez-lui des responsabilités.
- Montrez-vous ferme mais bienveillant, et rassurez votre enfant concernant l’amour que vous lui portez.
- Expliquez-lui clairement pourquoi il doit vous respecter, en particulier quand il vous a manqué de respect.
- Pour pallier son manque d’attention, donnez-lui des consignes simples et claires, en lui fixant des objectifs progressifs, étape par étape.
- Fractionnez vos demandes, afin qu’il puisse accomplir les tâches demandées les unes après les autres, en ménageant des temps de pause.
- Apprenez à tolérer quelques débordements (ex. : agitation en travaillant ou pendant les repas).
Consulter la fiche pratique « TDAH : comment gérer la fin de journée si l'agitation et l'impulsivité sont au maximum »
S'informer et se faire aider par les associations
Ne soyez pas isolé. Adressez-vous aux associations de patients pour être aidé.
Dans un cadre scolaire, le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement par l’enfant des informations, qu’elles soient verbales ou non. Ces difficultés de l’apprentissage retentissent aussi sur la confiance en soi.
Aussi, il est important que les enseignants prennent en compte ces problèmes précocement, et qu’ils adoptent si nécessaire des aménagements individualisés de la scolarité.
Il existe ensuite trois possibilités, selon les besoins de l’enfant.
Le projet personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Le PPRE s’adresse à des élèves ayant des difficultés nécessitant un soutien et des aménagements spécifiques, sans être reconnu en situation de handicap.
Le projet personnalisé de réussite éducative mis en place par le chef d'établissement, à l'initiative de l'équipe pédagogique décrit les aménagements faciles à réaliser par l’équipe éducative (enseignants et autres acteurs de l’école concernés). Il s’agit par exemple de simplifier les consignes ou de limiter leur nombre, pour favoriser une meilleure compréhension, répéter les énoncés, donner du temps supplémentaire, valoriser tout ce qui est positif...
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap. Pour ces enfants, des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.
Le PAP est élaboré, à la demande de la famille et/ou des enseignants, par le chef d'établissement après avis du médecin scolaire ou du médecin qui suit l'enfant. Ce dernier rencontre l'élève et/ou sa famille afin de cerner les difficultés. À partir des informations recueillies, il déterminera les aménagements susceptibles d'être mis en place pour faciliter la scolarité de l'enfant.
Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite élaboré par l'équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels concernés. La mise en œuvre du plan d'accompagnement personnalisé est assurée par les enseignants au sein de la classe.
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Il arrive que les difficultés des enfants présentant un TDAH nécessitent le recours à l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation, afin qu’ils puissent bénéficier des soutiens adaptés et d’une organisation adéquate de leur scolarité.
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) fixe alors les grands objectifs et organise la scolarité des enfants et adolescents après reconnaissance d'une situation de handicap par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Il s’agit d’un document écrit qui définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales proposées.
Il est obligatoire, notamment pour obtenir :
- une orientation en classe spécialisée en milieu ordinaire (Ulis) ou en établissement spécialisé ;
- la présence d’un accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH) ;
- l'accompagnement par un service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) ;
- l'aménagement du temps scolaire ;
- l’attribution de matériel pédagogique adapté (ordinateur, etc.).
La demande de PPS est formulée par les parents et transmise à la MDPH. Le PPS est bâti par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) en tenant compte des souhaits, des compétences et des besoins de l'élève.
Le TDAH doit être reconnu comme handicap cognitif (sur demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH), ce qui est possible depuis 2005.
Une fois accepté par la famille, le PPS sert de base à la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) qui se prononce sur l'orientation de l'élève ainsi que sur les éventuelles mesures d'accompagnement. Les parents sont toujours associés à ces décisions.
Le PPS est transmis à l'enseignant référent chargé de sa mise en œuvre et de son suivi avec l'équipe de suivi de la scolarisation.
Passer des examens avec un TDAH
Il est conseillé de demander que l'adolescent puisse bénéficier de pauses en cours d'épreuves avec temps compensatoire et qu'il passe en priorité pour les épreuves orales.
Pour en savoir plus, lire les articles :
- « PPRE, PAI, PAP, PPS : en quoi consistent les différentes possibilités d'appui à la scolarisation ? » sur le site monparcourshandicap.gouv.
- « Qu'est-ce que le GEVA-sco ? » sur le site monparcourshandicap.gouv.
- Haute Autorité de santé (HAS). Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l’enfant et la famille - questions / réponses. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2015 [consulté le 7 février 2024]
- Haute Autorité de santé (HAS). Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : diagnostic et interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2024 [consulté le 25 septembre 2024]
- Le Heuzey M.-F. Trouble déficit de l’attention/hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent. Encyclopédie médico-chirurgicale Elsevier Masson, Pédiatrie/Maladies infectieuses. 2016;11(4):1-9
- Institut universitaire en santé mentale Douglas. Trouble du déficit de l'attention : causes, symptômes et traitements. Site internet : Douglas. Montréal (Canada) ; 2017 [consulté le 7 février 2024]
- Collège national des universitaires en psychiatrie. Association pour l'enseignement de la sémiologie psychiatrique. Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. ECN 2021. Presses universitaires François Rabelais. Tours (France)
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Minute d’attention − C’est quoi le TDAH ? Site internet : Inserm. Paris ; 2022 [consulté le 7 février 2024]
- Mon parcours handicap. PPRE, PAI, PAP, PPS : en quoi consistent les différentes possibilités d'appui à la scolarisation ? Site internet : Mon parcours handicap.gouv. Paris ; 2023 [consulté le 7 février 2024]