Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH) touche 3 à 5 % de la population scolaire. On l’identifie par des troubles de l’attention, une hyperactivité et une impulsivité marquée.
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) apparaît pendant l’enfance. Il est défini par l’association, selon des modalités variables, d'un déficit attentionnel, d'une hyperactivité motrice et d'une impulsivité. Ses causes restent, à ce jour, inconnues.
Les enfants ayant un TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité et une agitation pendant au moins 6 mois.
En cas de TDAH, l’équipe médicale prescrit d’abord une psychothérapie, une rééducation, une guidance des parents... Si ce traitement est insuffisant, un médicament psychostimulant peut être prescrit dans certains cas.
Si votre enfant présente un TDAH, vous pouvez l’aider, par exemple, en maintenant son environnement calme et bien organisé. À l’école, différents aménagements sont mis en place.