Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH) : définition

28 avril 2017
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) apparaît pendant l’enfance. Il est défini par l’association de symptômes : déficit attentionnel, hyperactivité motrice et impulsivité. Ses causes restent, à ce jour, inconnues.

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est caractérisé par l’association de trois symptômes dont l’intensité et les manifestations varient selon la personne :

  • déficit de l’attention,
  • hyperactivité motrice,
  • impulsivité.

Ce trouble a un retentissement sur les apprentissages scolaires, les relations sociales et la vie quotidienne.

Aussi appelée "instabilité motrice" ou "syndrome hyperkinétique", cette maladie a souvent fait l’objet d’avis divergents, notamment entre médecins européens et américains.

Cette affection survient au cours de l’enfance et présente un caractère persistant (ces deux critères étant fondamentaux pour établir le diagnostic de TDAH). Elle se déclare chez des jeunes d’intelligence normale, scolarisés en milieu classique.

Les enfants atteints de TDAH représentent 3 à 5 % de la population scolaire et sont majoritairement des garçons. Toutefois, le trouble est probablement sous-estimé chez les filles, pour lesquelles les symptômes sont moins visibles et plus difficiles à repérer.

Origine du TDAH : les observations des chercheurs

La ou les causes de ce trouble ne sont pas encore connues avec certitude. On sait toutefois qu’il n’est pas en lien avec :

  • un contexte familial défaillant en matière d’éducation ;
  • un stress psychologique ;
  • une mauvaise formation scolaire ;
  • un manque de volonté d’apprendre.

Les nombreuses recherches scientifiques en cours ont aussi permis de faire un certain nombre d’observations :

  • les enfants issus de familles où ce trouble existe sont plus souvent touchés (composante héréditaire) ;
  • le trouble est plus fréquent en présence de certains facteurs de risque liés à la période néonatale (ex. : prématurité, souffrance néonatale avec manque d’oxygène, exposition au tabac, consommation d’alcool pendant la grossesse) ;
  • les jeunes touchés présentent un dysfonctionnement de certains circuits cérébraux transmettant des informations (notamment au niveau des zones du cerveau responsables du contrôle de certains comportements) ;
  • certains enfants hyperactifs présentent une déficience dans leur capacité de stockage du fer. Ainsi, plus leur carence en fer est importante, plus les symptômes du TDAH sont marqués.
Sources
  • Haute Autorité de santé (HAS). Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 13 mars 2015]
  • Swiss Archives of Neurology and Psychiatry (SANP). Trouble du déficit d’attention-hyperactivité (TDA-H) de l’enfant et de l’adolescent : nouvelles perspectives. Site internet : SANP. Muttenz (Suisse) ; 2013 [consulté le 13 mars 2015]
  • Le Heuzey MF. Trouble déficit de l’attention / hyperactivité chez l’enfant. EMC-AKOS (Traité de Médecine). 2012;7(1):1-7.
  • Institut universitaire en santé mentale Douglas. Trouble du déficit de l'attention : causes, symptômes et traitements. Site internet : Douglas. Montréal (Canada) ; 2013 [consulté le 13 mars 2015]
  • L’ECN en fascicules. Développement psychomoteur du nourrisson et de l'enfant : troubles de l'apprentissage et difficultés. Site internet : Fascicules. Paris ; 2014 [consulté le 13 mars 2015]