Les bons réflexes et la consultation en cas de talalgie

20 octobre 2017
Vous pouvez réduire la douleur en évitant de trop solliciter votre pied, en portant une talonnette en gel et en appliquant de la glace. De même, la prise d’anti-inflammatoires ou d’antalgiques peut vous soulager. Si la douleur persiste ou est accompagnée d'autres symptômes, consultez votre médecin.

Que faire en cas de talalgie ?

Si votre talon est douloureux, vous pouvez agir sur vos symptômes. Pour cela, appliquez les conseils suivants, dès que les premiers signes apparaissent :

  • mettez votre pied au repos le plus possible ;
  • évitez de porter des charges lourdes si cela aggrave la douleur ;
  • déplacez-vous en marchant, sans courir, si possible sur des sols plutôt mous ;
  • ne marchez pas pieds nus mais portez des chaussures qui offrent un bon soutien de la voûte plantaire ;
  • appliquez de la glace sur la zone douloureuse, pendant 10 à 15 minutes, deux fois par jour ;
  • portez une talonnette en gel dans votre chaussure, pour amortir les chocs lorsque vous marchez.

Quels médicaments prendre ?

Afin de soulager la douleur, vous pouvez utiliser l'un des deux types de médicaments suivants :

  • du paracétamol ;
  • un anti-inflammatoire non stéroïdien ou "AINS" (ibuprofène, kétoprofène), ou de l'aspirine. Les anti-inflammatoires ne doivent pas être associés entre eux ou à l'aspirine. Ils doivent être utilisés pendant une durée la plus courte possible.

Si vous entreprenez ce type de traitement médicamenteux sans prescription, voici quelques conseils à appliquer :

  • n’utilisez pas un médicament si vous présentez l’une des contre-indications précisées dans la notice ;
  • suivez bien la posologie recommandée par la notice (dose maximale quotidienne autorisée, quantité et fréquence des prises, intervalle minimum entre deux prises) pour éviter un surdosage toxique ou une accoutumance au produit ;
  • pour les mêmes raisons, évitez d'associer ou d'alterner des antalgiques de compositions différentes (sauf avis médical contraire).

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quand consulter en cas de douleur au talon ?

Consultez votre médecin traitant si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • la douleur est soudaine et violente et survient après un traumatisme ;
  • votre talon devient rouge et enflé ;
  • vous ne pouvez pas poser le talon par terre ;
  • après deux à trois semaines de soins à la maison, la douleur ne passe pas, empire ou récidive après une période d’accalmie ;
  • vous présentez d’autres symptômes (sciatalgie, douleurs articulaires, fièvre, psoriasis, douleurs abdominales, diarrhée...)

Prévoyez aussi une consultation si :

Pour aider votre médecin à établir son diagnostic, analysez vos symptômes avant la consultation :

  • Sur quelle partie du talon la douleur survient-elle ?
  • Concerne-t-elle un seul ou vos deux talons ?
  • Quelle est son intensité (modérée, intense voire très intense, au point de vous faire boiter) ?
  • Depuis quand présentez-vous ces symptômes ?
  • Sont-ils permanents et/ou associés à d’autres signes ?
  • La douleur s’aggrave-t-elle pendant vos activités physiques ou sportives ?
  • La douleur se manifeste-t-elle plutôt en fin de nuit, avec une baisse d’intensité une à deux heures après le réveil ou plutôt le matin dès que vous marchez ou prenez appui sur votre pied ?
Sources
  • Damiano J. Talalgies. EMC - Podologie 2017;13(3):1-9 [Article 27-090-A-25].
  • La Trobe University. Foot problems, heel pain. Site internet : Better Health channel. Melbourne (Australie) ; 2014 [consulté le 20 octobre 2017]
  • Lamontagne M. La talalgie : une épine au talon ! Le Médecin du Québec. 2009;44(4):37-43•Schroeder BM. American college of foot and ankle surgeons : diagnosis and treatment of heel Pain. Am Fam Physician. 2002;65(8):1686-1688.
  • U.S.National Library of medecine. Heel pain. Site internet : MedlinePlus. Bethesda (États-Unis) ; 2017 [consulté le 20 octobre 2017]
  • National Health service (NHS). Heel pain. Site internet : NHS choices. Londres ; 2014 [consulté le 20 octobre 2017]