Tabac : produits et chiffres-clés

Publié dans : Tabac - Arrêter de fumer

En 2023, plus de trois adultes sur dix déclarent fumer. Le tabagisme actif est l’usage du tabac qu’il soit fumé (cigarette, cigare, pipe, narguilé), prisé, consommé seul ou associé à d’autres substances. Ceux qui ne consomment pas de tabac peuvent être exposés à la fumée : c'est le tabagisme passif.

On différencie :

  • le tabagisme actif qui est l’usage du tabac qu’il soit fumé (cigarette, cigare, pipe, narguilé), prisé, consommé seul ou associé à d’autres substances (cannabis, héroïne...) ;
  • le tabagisme passif qui est le fait d'inhaler de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Les enfants de parents fumeurs sont particulièrement exposés au tabagisme passif. Par extension, on parle aussi de tabagisme passif pour l’exposition du fœtus au tabagisme (actif ou passif) de la mère pendant la grossesse.

Le tabac présente un risque pour la santé quel que soit son mode de consommation.

Le risque de développer une maladie est lié au nombre de cigarettes fumées chaque jour, mais surtout à la durée durant laquelle on a fumé.

C’est pourquoi il est important de s’arrêter de fumer le plus tôt possible.

Le marché du tabac se diversifie, parfois en marge des réglementations existantes. L'offre de produits du tabac et de produits ne contenant pas de tabac mais pouvant contenir de la nicotine (produits connexes) ne cesse de se diversifier.

Les produits du tabac

Les produits du tabac sont composés, même partiellement, de tabac. Ils comprennent les cigarettes, le tabac à rouler, le tabac à pipe, le tabac à pipe à eau, les cigares, les cigarillos, le tabac à mâcher, le tabac à priser ainsi que les nouveaux produits à base de tabac chauffé.

Le point sur les nouvelles offres proposées sur le marché

Cigarettes, tabac à rouler et arômes

Les cigarettes et tabac à rouler contenant des arômes (y compris l'arôme mentholé) autres que le tabac sont interdits à la vente.
Cette interdiction est contournée par l'utilisation de dispositifs et accessoires vendus séparément des cigarettes ou du tabac et permettant de les aromatiser. Il s'agit de billes aromatiques à insérer dans le filtre pour modifier l'arôme de la cigarette.

Tabac à mâcher ou chique

Il s'agit de tabac à chiquer sans combustion.

Tabac à chauffer

Le tabac se présente sous forme de bâtonnets à insérer dans un dispositif de chauffage en vue de produire un aérosol pouvant être inhalé.

Sachets de tabac à usage oral ou snus

Ces sachets de tabac sont glissés entre la lèvre et la gencive. Ils sont interdits en France.

Les produits connexes

Ces produits ne contiennent pas de tabac.

Sachets de nicotine sans tabac à usage oral ou nicotine pouches ou nicopods

Ces sachets en tissu perméable ne contiennent pas de tabac mais des fibres de polymères imprégnées de nicotine, avec ou sans arômes. Ils sont glissés entre la lèvre et la gencive pour une diffusion de la nicotine à travers la de la bouche. Ces produits ne sont encadrés par aucune réglementation.

Les produits du vapotage et les « puffs », cigarettes électroniques jetables

Ces dispositifs électroniques de vapotage permettent la consommation de vapeur de produits contenant de la nicotine.

Les produits à fumer à base de plantes autres que le tabac

Ce sont les produits à base de végétaux, de plantes aromatiques ou de fruits, ne contenant pas de tabac et pouvant être consommés au moyen d'un processus de combustion.

En 2021, près de 32 % des 18-75 ans déclarent fumer, dont un quart quotidiennement.

En 2022, plus de trois personnes de 18-75 ans sur dix déclarent fumer (31,8 %) et un quart fumer quotidiennement (24,5 %). L’augmentation observée parmi les femmes entre 2019 et 2021 ne semble pas se poursuivre. Les hommes fument davantage que les femmes (27,4 % de tabagisme quotidien, versus 21,7 %).

En 2023, 31,1 % des personnes de 18-75 ans déclarent fumer et  23,1 % déclarent fumer quotidiennement. Les hommes fument davantage que les femmes. Le tabagisme quotidien diminue depuis 2021 alors que le tabagisme occasionnel augmente pour atteindre 8 % en 2023 (6,4 % en 2021).

  • Santé publique France. Le point sur : Tabac. du tabagisme en France hexagonale parmi les 18-75 ans. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2024 [consulté le 9 décembre 2024]
  • Bull Epidémiol Hebd. n°12 du 21 mai 2022. Journée mondiale sans tabac 2022. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2022  [consulté le 9 décembre 2024]
  • Santé publique France. Le tabac. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2024 [consulté le 9 décembre 2024]
  • Produits du tabac, produits connexes, arômes pour cigarettes : les mineurs sont de plus en plus exposés au risque d'intoxication. Vigil Anses du 21 novembre 2023. Site internet Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Maisons-Alfort (France) ; 2023 [consulté le 9 décembre 2024]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?