Sommaire : Tabac - Arrêter de fumer

Évaluer sa consommation de tabac et sa motivation pour arrêter de fumer

Si vous souhaitez arrêter de fumer, commencez par réaliser un bilan de votre consommation et de votre rapport au tabac. Prenez aussi en considération vos habitudes de vie (alimentation, activité physique). Cette étape vous permettra de mieux connaître vos motivations.

Faites le point sur votre consommation de tabac

Pour avoir une idée précise de votre consommation de tabac, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel type de tabac : fumé, prisé... ?
  • Quelle quantité ?
  • Depuis quand ?

Demandez-vous ce que représente la consommation de tabac pour vous.

Qu’en est-il de vos habitudes de vie ? Car il est important de veillez à prendre en compte les autres aspects de votre hygiène de vie. C’est-à-dire :

Le site Tabac Info Service vous aide à faire le point

Sur le site Tabac Info Service, découvrez tous les conseils utiles et stratégies pour vous débarrasser de la cigarette. Et composez votre propre méthode pour arrêter de fumer !

Mesurez votre dépendance au tabac et à la nicotine

Le tabac est responsable d’une dépendance importante due à la présence de nicotine. Cette dépendance est plus forte que celle induite par l’alcool, l’héroïne et la cocaïne. La caractéristique essentielle de la dépendance (ou addiction) est la perte de la liberté de s’abstenir.

La nicotine n’induit pas une dépendance immédiate. Elle n’est pas non plus liée à la dose absorbée, car les effets sont variables d’une personne à l’autre. Pour savoir si une personne est dépendante à la nicotine, il faut donc évaluer son niveau par rapport aux principaux signes de dépendance.:

La dépendance physique se traduit par un besoin du corps de fumer. C’est la cigarette que réclame le fumeur parce que les neurones du circuit de la récompense attendent d’être stimulés par la nicotine. Les doses de nicotine réclamées par le cerveau étant de plus en plus importantes, il y a donc une dépendance physique avec une recherche de plus en plus fréquente de cigarettes.

La dépendance psychologique se manifeste dans certaines situations. Cela correspond à la cigarette que les fumeurs fument pour faire face ponctuellement à un stress, une anxiété, ou même comme prétexte à se récompenser après une épreuve.

La dépendance comportementale est très liée aux habitudes de vie. C’est, par exemple, la « cigarette réflexe », qui correspond à un rituel quotidien, comme la cigarette à la fin du repas par exemple. Ces habitudes peuvent d’ailleurs rendre l’arrêt du tabagisme particulièrement difficile.

On considère que vous êtes également dépendant du tabac si vous vivez l'une de ces situations :

  • si vous avez déjà rechuté après un ou plusieurs arrêts ;
  • vous ne pouvez pas vous empêcher de fumer alors que vous avez une maladie due au tabac ;
  • vous craignez toujours d'être à court de tabac.

Évaluer sa dépendance grâce au test de Fageström (PDF).

Tester sa dépendance physique sur Tabac info service.

[Régine, ex-fumeuse depuis 6 ans, témoigne face caméra]
C'était vraiment ma meilleure amie la cigarette. J'ai vécu avec elle toute ma vie. J'avais peur, je me demandais comment je pourrais vivre sans ma cigarette. J'ai cherché un petit peu sur internet et puis j'ai trouvé un groupe de soutien. J'ai été vraiment aidée par eux, je les remercie.

Mon arrêt du tabac, je crois que c'est après mes enfants, la plus belle chose que j'ai pu accomplir dans ma vie.

[Informations voix off]
C'est possible d'arrêter de fumer.

Pour un coup de pouce, retrouver nos groupes de soutien.

Tabac info service, bienvenue dans une vie sans tabac.

[Logo Assurance maladie]

Quelle est votre motivation pour arrêter de fumer ?

La motivation constitue un élément clé de la réussite du tabagique. Des professionnels de santé, plus particulièrement votre médecin traitant, peuvent vous aider à la renforcer et à la conserver tout au long du .

Enfin, demandez-vous si :

  • arrêter de fumer est important pour vous ;
  • vous avez l’intention d’arrêter et pour quelles raisons.

Faites le point sur votre motivation sur le site tabac-info-service.fr.

[Elodie, ex-fumeuse depuis 5 ans, témoigne face caméra]

J'étais dans une famille de gros fumeurs.

La peur d'arrêter de fumer, c'était la peur de ne pas y arriver, et de manquer en fait.

J'ai été voir mon médecin traitant qui m'a fait une ordonnance avec grand plaisir.

Je n'ai pas changé tant d'habitudes que ça, j'ai juste moins de contraintes. Je ne suis plus esclave en fait.

[Informations en voix off]

C'est possible d'arrêter de fumer.

Pour un coup de pouce, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Tabac info service, bienvenue dans une vie sans tabac.

[Logo Assurance Maladie]

Il n'y a pas d'âge pour arrêter de fumer

Les bénéfices à arrêter le tabac sont notables, même à un âge avancé.

Un certain nombre de fumeurs âgés considère qu’il n’y a plus de bénéfices à attendre de l’arrêt du tabac. Mais il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

Consultez l'article « Il n'y a pas d'âge pour arrêter de fumer » sur le Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches.

Comprendre avec des images et des mots simples

Vous pouvez lire la bande dessinée Le tabac et ma santé sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple ce qu’est le tabac et ses risques pour la santé.

Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

  • Haute Autorité de santé (HAS). tabagique : des outils pour repérer et accompagner les patients. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2018 [consulté le 15 septembre 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence en premier recours. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 15 septembre 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Arrêter de fumer et ne pas rechuter : la recommandation 2014 de la HAS. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 15 septembre 2022]
  • Ministère des Solidarités et de la santé. Lutte contre le tabagisme. Site internet : Ministère des Solidarités et de la santé. Paris ; 2021 [consulté le 15 septembre 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Dépistage du tabagisme et prévention des maladies liées au tabac. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2015 [consulté le 15 septembre 2022]
  • Institut national du cancer (INCa). Le tabac, premier facteur de risque évitable de cancers. Site internet : INCa. Boulogne-Billancourt (France) ; 2022 [consulté le 15 septembre 2022]
  • Santé publique France. Le tabac. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2022 [consulté le 15 septembre 2022]
  • Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches. Il n'y a pas d'âge pour arrêter de fumer. Site internet : pour-les-personnes-agees.gouv. Paris ; 2021 [consulté le 15 septembre 2022]
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