Évaluer sa consommation de tabac et sa motivation pour arrêter de fumer

27 avril 2017
Si vous souhaitez arrêter de fumer, commencez par réaliser un bilan de votre consommation et de votre rapport au tabac. Prenez aussi en considération vos habitudes de vie (alimentation, activité physique). Cette étape vous permettra de mieux connaître vos motivations.

Faites le point sur votre consommation de tabac

Pour avoir une idée précise de votre consommation de tabac, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel type de tabac : fumé, prisé... ?
  • Quelle quantité ?
  • Depuis quand ?

Par ailleurs, consommez-vous d’autres substances pouvant créer une dépendance : alcool, cannabis, autres drogues, médicaments, etc. ?

Demandez-vous également ce que représente la consommation de tabac pour vous.

Qu’en est-il de vos habitudes de vie ? Car il est important de veillez à prendre en compte les autres aspects de votre hygiène de vie. C’est-à-dire :

  • avez-vous une alimentation équilibrée ? Cela permet de ne pas prendre de poids à l’arrêt du tabac ;
  • consommez-vous de l’alcool ? D’autres substances addictives, des médicaments ? Ces consommations auront une influence sur les modalités du sevrage ;
  • pratiquez-vous une activité physique ? Cela vous aidera également pour le .
Le site Tabac Info Service vous aide à faire le point

Sur le site Tabac Info Service, posez-vous les bonnes questions :

Réalisez également les tests pour faire le point sur vos habitudes et votre consommation de tabac.

Mesurez votre dépendance au tabac et à la nicotine

Le tabac est responsable d’une dépendance importante. Celle-ci est plus forte que celle induite par l’héroïne, l’alcool et la cocaïne.

La caractéristique essentielle de la dépendance (ou addiction) est la perte de la liberté de s’abstenir.

On considère que vous êtes également dépendant du tabac si vous vivez l'une de ces situations :

  • si vous avez déjà rechuté après un ou plusieurs arrêts ;
  • vous ne pouvez pas vous empêcher de fumer alors que vous avez une maladie due au tabac ;
  • vous craignez toujours d'être à court de tabac.

Quelle est votre motivation pour arrêter de fumer ?

La motivation constitue un élément clé de la réussite du tabagique. Sachez que des professionnels de santé, plus particulièrement votre médecin traitant, peuvent vous aider à la renforcer et à la conserver tout au long du .

Enfin, demandez-vous si :

  • arrêter de fumer est important pour vous ;
  • vous avez l’intention d’arrêter et pour quelles raisons.

Faites le point sur votre motivation sur le site Tabac Info Service.

Sources
  • Haute Autorité de santé (HAS). Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l’abstinence en premier recours. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 3 juin 2016]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Arrêter de fumer et ne pas rechuter : la recommandation 2014 de la HAS. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 3 juin 2016]
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). La dépendance au tabac. Site internet : tabac-info-service.fr. Saint-Denis (France) [consulté le 6 juin 2016]
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). J'arrête de fumer. Site internet : tabac-info-service.fr. Saint-Denis (France) [consulté le 6 juin 2016]