Vapotage, cigarette électonique, vapoteuse, e-cigarette et santé

Publié dans : Tabac - Arrêter de fumer

Cigarettes électroniques, e-cigarettes, produits de vapotage ou vapoteuses : quel est leur usage dans la population et en particulier chez les jeunes ? ont-ils une place dans l'arrêt du tabac ou, au contraire, incitent-ils à la consommation de tabac ? quelles conséquences sur la santé ?

La cigarette électronique ou produit de vapotage ou vapoteuse est un générateur d’aérosols dont la forme rappelle celle de la cigarette et servant à délivrer de la fumée artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine. L’emplacement du filtre contient une mèche ou un réservoir pour le liquide aromatique de substitution au tabac. 

Les principaux ingrédients retrouvés dans la majorité des produits sont la nicotine de façon optionnelle (substance addictive), le propylène glycol, la glycérine et un arôme.

Les produits de vapotage, avec ou sans nicotine, ne sont pas des produits de santé et sont commercialisés en libre accès pour les seuls consommateurs adultes (majeurs).

Chiffres de l'observatoire français des drogues et des conduites addictives

E-cigarette et jeunes de 17 ans en 2017

  • 52,4 % des jeunes interrogés déclarent avoir utilisé une e-cigarette dans leur vie ;
  • 34,9 % des expérimentateurs se sont contenté d'un seul vapotage.

 

Tabac et e-cigarette : une proximité d'usage importante

Seuls 4 % des expérimentateurs d'e-cigarette disent n'avoir jamais essayé de fumer du tabac et 68 % des vapoteurs quotidiens se déclarent également être des fumeurs quotidiens.

E-cigarette et adultes de 18-75 ans en 2021

  • 38,7 % déclarent avoir essayé l'e-cigarette ;
  • 6,7 % des 18-75 ans vapotent, dont les 3/4 quotidiennement (5 %).

Chiffres de Santé publique France : étude 2022

7,3 % des 18-75 ans déclarent vapoter dont 5,5 % quotidiennement.

Que sait-on des produits de vapotage ?

Les produits de vapotage, avec ou sans nicotine, peuvent contenir des substances toxiques ou potentiellement toxiques et leurs effets sur la santé à long terme sont insuffisamment connus.

Les données actuellement disponibles ne peuvent pas conclure à l'efficacité des produits de vapotage en tant qu'outil pour arrêter de fumer, par rapport aux traitements disponibles à ce jour. Les risques et les avantages de la cigarette électronique sont à évaluer.
Il est à noter que, s'il y a un bénéfice en termes de santé à vapoter plutôt qu'à fumer des cigarettes, ce bénéfice est annulé si la personne fume et vapote simultanément.

En 2021, le Haut Conseil de la Santé Publique a souligné que les connaissances fondées sur les preuves sont insuffisantes pour proposer les systèmes électroniques de délivrance de la nicotine, appelés SEDEN comme aides au tabagique dans la prise en charge des fumeurs par les professionnels de santé. Ces derniers se doivent d’utiliser des traitements médicamenteux ou non, ayant prouvé leur efficacité dans le tabagique.

Concernant les jeunes, la relation entre initiation de SEDEN et initiation au tabac est documentée par des études de cohortes. L’objectif de retarder l’initiation et l’usage des SEDEN chez les adolescents non consommateurs de tabac relève ainsi du principe de précaution.

Être informé avant d'utiliser les produits de vapotage

  • Pour une démarche d'arrêt du tabac, adressez-vous à un professionnel de santé. Vous protégerez votre santé en arrêtant de fumer. Les traitements de substitution nicotinique sont efficaces et sont utilisés dès l'âge de 15 ans et chez la femme enceinte.
  • Dans une démarche personnelle et par choix individuel, les produits du vapotage peuvent être utilisés en dehors ou en complément d'une prise en charge par un professionnel. Cependant, il n'y a pas de preuve scientifique permettant d'affirmer que les produits de vapotage soient une aide à l'arrêt du tabac.
  • Les produits de vapotage qui contiennent de la nicotine peuvent induire une addiction.
  • L'utilisation du vapotage doit être limitée dans le temps et elle est totalement déconseillée pendant la grossesse.
  • La fabrication de mélanges liquides et l'ajout de substance dans les dispositifs de vapotage sont déconseillés.
  • Pour acheter un produit conforme à la réglementation (en particulier un taux de nicotine inférieur à 20 mg/ml), consultez le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.      

 

Tabac associé aux produits du vapotage = le vapo-fumage est déconseillé 

La consommation simultanée des produits du tabac et des produits du vapotage ne diminue pas les risques pour la santé.

                                                           

 

Dans certains lieux publics ou de travail, il est interdit d'utiliser une cigarette électronique. Le responsable des lieux par le biais du règlement intérieur peut décider d'élargir l'interdiction de vapoter à l'ensemble des locaux sous sa responsabilité.

Il est interdit de vapoter en conduisant.

Dans les lieux privés, tels les hôtels, l'interdiction de vapoter est éventuellement prise par le directeur d'établissement.
Pour en savoir plus, consulter le site «Service public : mes droits»

Les puffs (« bouffées » en anglais) sont de mini-cigarettes électroniques préremplies et jetables (et non rechargeables comme les cigarettes électroniques usuelles) aux arômes sucrés ou fruités (fraise, banane, goût bonbon, etc.), et aux emballages colorés. Arrivées en 2019 aux États-Unis, elles ont été disponibles en Europe dans le courant de l'année 2020 et popularisées en France via les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram. 

Pourquoi les puffs sont dangereuses pour la santé ?

La plupart des puffs contiennent de la nicotine, substance qui entraîne une forte dépendance.
Selon le taux de nicotine qu’elle contient, une puff correspond en moyenne à 40 cigarettes, et à un prix attractif (aux alentours de 8 euros).  
Les jeunes sont particulièrement vulnérables à la nicotine, en raison de ses effets sur le développement de leur cerveau. L’accoutumance à la nicotine risque de conduire les adolescents à se tourner vers l’usage du tabac : c’est une véritable porte d’entrée vers le tabagisme.
Si les conséquences sur la santé de la nicotine sont connues, celles des autres substances inhalées lors du vapotage doivent encore être précisément évaluées.
Des produits, non notifiés aux autorités françaises, sont accessibles au public :

  • vente sur internet permettant aux adolescents mineurs d’acheter des puffs, alors que la vente est désormais interdite ;
  • forte promotion des puffs sur des réseaux sociaux fréquentés majoritairement par des jeunes (alors que la publicité et la promotion directe ou indirecte sont interdites) ;
  • non-respect des taux de nicotine qui peuvent dépasser le taux autorisé (taux inférieur à 20 mg/ml).

Les puffs : un problème écologique

Les puffs doivent être jetées à la déchetterie ou dans les boîtes pour piles usagées ou déchets électroniques. C’est difficile de respecter ces consignes de tri ! Ces vapoteuses jetables sont une nouvelle source massive de déchets.

Janvier 2025 : l'interdiction des « puffs »

Face à ces dangers, la décision d'interdire les « puffs » a été prise : la mise en vente, la vente, la distribution ou l'offre gratuite des cigarettes électroniques jetables sont interdites.

Ces interdictions concernent les dispositifs non rechargeables en liquide, que leur batterie soit rechargeable ou pas.

La vape ou « e-cigarette » ou cigarette électronique, peut être utilisée pour inhaler sous forme d’e-liquide, des substances psychoactives comme du cannabis ou des cannabinoïdes de synthèse dont le PTC (« pète ton crâne », ou Buddha Blue). Le PTC contient un ou plusieurs cannabinoides de synthèse, des substances qui imitent l’effet du cannabis mais dont la puissance peut être supérieure. Ils sont parfois associés à d’autres substances telles que des benzodiazépines de synthèse. 

Lire l'article La vapotage de substances psychoactives

  • Haut Conseil de la santé publique. Bénéfices-risques de la cigarette électronique pour la population générale. Avis actualisé du HCSP. Site internet  : HCSP. Paris ; 2021 [consulté le 10 juin 2025]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Dépistage du tabagisme et prévention des maladies liées au tabac. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2015 [consulté le 10 juin 2025]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Arrêt de la consommation de tabac : du dépistage individuel au maintien de l'abstinence en premier recours. Actualisation. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 10 juin 2025]
  • Ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des famille. Vers une génération sans tabac. Site internet : Ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des famille. Paris ; 2025 [consulté le 10 juin 2025]
  • Ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des famille. Interdiction des puffs : un tournant pour la santé et l’environnement. Site internet : Ministère du Travail, de la santé, des solidarités et des famille. Paris ; 2025 [consulté le 10 juin 2025]
  • Agence nationale de la sécurité des médicaments et des produits de santé. Vapotage de substances psychoactives (hors nicotine) : des pratiques plus risquées qu’on ne le pense. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2025 [consulté le 10 juin 2025]
  • Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Tabac et cigarette électronique. Site internet : OFDT. Paris ; 2023 [consulté le 10 juin 2025]
  • Pasquereau A., Andler R., Guignard R, Gautier A., Soullier N. Richard JB. et al. nationale et régionale du tabagisme en France en 2021. BEH. 2022;(26):470-480
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?