Comment prévenir la syphilis ?

31 janvier 2020
La prévention de la syphilis et des infections sexuellement transmissibles est primordiale. Elle passe principalement par l’adoption du préservatif pour éviter la transmission par voie sexuelle.

Prévenir la syphilis en se protégeant

Pour vous protéger vous-même et votre/vos partenaire(s) sexuel(s) de manière efficace de la syphilis et des autres infections sexuellement transmissibles (IST), il est essentiel :

  • d’utiliser un préservatif lors de chaque rapport sexuel, quel que soit son type (vaginal, anal, oral-génital). Et ce, avec chaque partenaire tant que vous n’avez pas la certitude qu’il n’est pas porteur d’une IST ;
  • de vous faire dépister des IST de manière régulière. Notamment si vous avez plusieurs partenaires, mais aussi à chaque fois que vous souhaitez ne plus utiliser un préservatif avec un nouveau partenaire régulier ;
  • de prendre le traitement prescrit par votre médecin si vous êtes traité pour la syphilis. Dans ce cas, il est indispensable d’en informer votre ou vos partenaires(s) afin qu'il(s) ou elle(s) puissent également se faire dépister et traiter, le cas échéant.

Le préservatif, la meilleure protection contre la syphilis

Seules deux méthodes contraceptives dite "barrières"protègent des IST  et donc de la syphilis : le préservatif masculin et le préservatif féminin.

Jusque là non remboursé, le préservatif masculin est pris en charge par l’Assurance maladie depuis le 10 décembre 2018. La délivrance s’effectue en officine de pharmacie sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. Cette mesure de prévention et de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles concerne les femmes comme les hommes.

Pilule contraceptive, implant, patch, anneau contraceptif, stérilet, spermicides : aucun d'entre eux n'évite de contracter une IST. C'est pourquoi, quand vous utilisez une de ces méthodes, vous devez l'associer au préservatif, qu'il soit masculin ou féminin.

S’informer sur les infections sexuellement transmissibles

Des informations sur les infections sexuellement transmissibles (IST), et sur la sexualité en général, sont accessibles dans différentes structures, proches de chez vous. Notamment :

  • le site du Centre régional d'information et de prévention du sida (CRIPS) ;
  • les Bureaux d'Information Jeunesse (BIJ) ;
  • les Espace Santé Jeunes.

Trouver les informations sur les IST

Le site Les IST donne des informations complètes sur les infections sexuellement transmissibles. Il en va de même avec Sida Info Service  joignable au 0 800 840 800, 24 h/24 (appel confidentiel, anonyme et gratuit).

  • Collège des enseignants de dermatologie Maladies sexuellement transmissible : syphilis primaire et secondaire. Site internet : Campus de dermatologie de l'Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2011 [consulté le 20 janvier 2020]
  • Société française de dermatologie. La syphilis. Site internet : dermato-info. Paris ; 2015 [consulté le 20 janvier 2020]
  • Santé publique France. Infections sexuellement transmissibles. Site internet : Santé publique France. Saut-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 20 janvier 2020]