Prévenir le syndrome pieds-mains-bouche
09 avril 2025
Le virus du syndrome pieds-mains-bouche est très contagieux. Quelques mesures d’hygiène simples permettent de diminuer les risques de transmission du virus.
Pour éviter que le virus de la maladie pieds-mains-bouche ne se propage et que le nombre de cas de maladie n'augmente, voici quelques gestes simples à appliquer.
Éviter que votre enfant malade entre en contact avec des personnes fragiles
Gardez votre enfant votre domicile jusqu'à ce que les lésions soient au stade de croûtes.
Aérez sa chambre tous les jours et maintenez une température à 19 °C.
Ne l'emmenez pas dans des lieux publics (transports en communs, centres commerciaux, hôpitaux...).
Évitez que votre enfant malade ne s'approche trop près de personnes fragiles : malades, femmes enceintes, personnes immunodéprimées, nouveau-nés de petits poids, nouveau-nés de mère n'ayant jamais eu la varicelle (non immunisées).
L’hygiène de votre enfant
Lavez fréquemment les mains de votre enfant et pensez à frotter entre ses doigts. À partir de 2 ans, apprenez lui à se laver les mains correctement et fréquemment.
Coupez souvent ses ongles pour qu'ils restent propres.
Apprenez-lui, s’il est assez grand, à se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable lorsqu'il éternue ou tousse. S'il n'a pas de mouchoir, apprenez-lui à se couvrir la bouche et le nez avec sa manche (au niveau du pli du coude).
Votre comportement et celui de l’entourage de votre enfant
Lavez-vous les mains à l'eau et au savon, avant et après chaque contact avec votre enfant (après avoir essuyé le nez de l’enfant ou après avoir changé une couche) et également après être allé à la salle de bain ou aux toilettes, avant de préparer le repas.
Évitez d'embrasser votre enfant et dissuadez-en ses frères et sœurs.
N'échangez pas les biberons, les sucettes et les couverts au sein de votre famille. Lavez les biberons et séchez-les tout de suite après les avoir utilisés.
Nettoyez régulièrement les surfaces de contact comme la table à langer ainsi que les jouets.
Lavez à l’eau chaude et régulièrement les vêtements et draps pouvant être contaminés.
Pour en savoir plus, lire l'article « Les gestes barrières »
- Haut Conseil de la Santé Publique. Survenue de maladies infectieuses dans une collectivité. Conduites à tenir. Site internet : HSCP. Paris ; 2012 [consulté le 9 avril 2025]
- Société canadienne de pédiatrie. La maladie main-pied-bouche. Site internet : Soins de nos enfants. Ottawa ; 2019 [consulté le 9 avril 2025]
- Hôpital de Montréal pour enfants - Centre universitaire de santé McGill. Comprendre la maladie pieds-mains-bouche. Site internet : Hôpital pour enfants. Montréal (Canada) ; 2020 [consulté le 9 avril 2025]
- National Health service (NHS). Hand, foot and mouth disease. Site internet : NHS. Londres ; 2024 [consulté le 9 avril 2025]