Le traitement du syndrome du canal carpien
Une prise en charge précoce et la réduction des facteurs favorisant le syndrome du canal carpien
Si vous ressentez des symptômes qui vous semblent évoquer un syndrome du canal carpien, consultez rapidement votre médecin traitant. En effet, une prise en charge précoce assure souvent le bon déroulement du traitement.
Le traitement du syndrome du canal carpien passe d'abord par la suppression ou la correction des facteurs favorisants identifiés quand cela est possible par exemple : des gestes répétitifs, des postures statiques et longues, un travail en force répété.
Cela peut suffire à faire régresser les symptômes.
Le traitement médical du syndrome du canal carpien
En l'absence de signes de gravité, le syndrome du canal carpien est tout d'abord pris en charge avec un traitement médical.
Ce traitement est dit « conservateur ».
Le port d'une attelle amovible d'immobilisation du poignet
L'attelle est à porter la nuit, en général sur une période de trois mois. Elle permet de maintenir le poignet en position neutre pour soulager les symptômes nocturnes.
La prise de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens
Les médicaments pour soulager la douleur ou antalgiques comme le paracétamol contre-indiqué en cas d'allergie, de et de maladie grave du foie, ou, sur une courte période ne dépassant pas 5 jours, des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène. Ces médicaments ont cependant plus de risques d’utilisation que le paracétamol car ils comportent de nombreuses contre-indications d'utilisation et peuvent être responsables d'effets secondaires.
Les infiltrations dans la canal carpien
La réalisation d'une de corticoïdes dans le canal carpien apporte un soulagement qui n'est cependant pas immédiat. Il peut n'être que temporaire selon le niveau de gravité du syndrome. Ces infiltrations sont limitées en nombre (2 espacées de 3 à 6 mois).
Le traitement chirurgical du syndrome du canal carpien
Un traitement chirurgical du syndrome du canal carpien peut être envisagé en cas d’échec du traitement médical, ou d’emblée si les signes de gravité sont importants. Il est rarement urgent.
La chirurgie consiste essentiellement à sectionner le ligament annulaire du carpe pour réduire la compression du nerf médian.
Les techniques opératoires du canal carpien
Il existe deux techniques d'opération chirurgicale du canal carpien réalisables en chirurgie ambulatoire (le malade est admis le matin dans l'établissement chirurgical, est opéré dans la journée et sort le soir même de l'intervention). L'intervention chirurgicale est pratiquée le plus souvent sous anesthésie locorégionale et seul le bras est anesthésié.
La technique dite à ciel ouvert
Cette intervention consiste à libérer le canal carpien en incisant la paume de la main sur une longueur d’environ 3 cm. Ainsi, le nerf médian n'est plus comprimé.
La technique par voie endoscopique (ou endocanalaire)
Le chirurgien a le même objectif, mais il procède par voie endoscopique en pratiquant une petite incision, d’environ un centimètre, réalisée dans le pli de flexion du poignet. La cicatrice est plus discrète que dans le cas d’une intervention à ciel ouvert.
La consultation pré-anesthésie
Avant d'être opéré(e), une consultation est obligatoire auprès d'un médecin anesthésiste. Un bilan sanguin n'est pas toujours nécessaire avant l'intervention chirurgicale. Parlez-en à votre médecin.
Les suites de l’intervention sur le canal carpien
Quelle que soit la technique chirurgicale utilisée pour traiter le syndrome du canal carpien, les soins post-opératoires comportent la réalisation de pansements ainsi qu’un traitement antalgique. Ces soins seront déterminés par votre chirurgien.
La mobilisation douce et progressive des doigts et du poignet est envisageable, et même souhaitable, dès les suites de l’intervention. La rééducation par kinésithérapie n'est, en général, pas nécessaire.
Suivez bien la prescription et les instructions de votre chirurgien dans les jours qui suivent l’intervention. Au moindre doute ou en cas de problème, consultez votre chirurgien ou votre médecin.
Les troubles neurologiques transitoires, comme les paresthésies, disparaissent progressivement. La douleur post-opératoire est normale et s’explique par la cicatrisation de la zone opérée. La paume de la main reste sensible à la pression pendant 3 à 6 mois environ. Les troubles sensitifs et les douleurs aiguës régressent en quelques semaines.
Dans les cas de syndromes de canal carpien associés à des troubles moteurs plus sévères (perte de motricité), la récupération post-opératoire est partielle, plus tardive et plus aléatoire.
- Haute Autorité de santé (HAS). Syndrome du canal carpien. Optimiser la pertinence du parcours patient. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2013 [consulté le 25 juillet 2022]
- Haute Autorité de santé (HAS). Chirurgie du syndrome du canal carpien : approche multidimensionnelle pour une décision pertinente. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2012 [consulté le 25 juillet 2022]
- Wavreille G. Prthopédie Traumatologie. Syndrome du canal carpien. iECN 2020. Éditions MED-LINE
- Aroori S, Spence RA. Carpal tunnel syndrome. Ulster Med J. 2008;77(1):6-17.
- Dreanot, Albert JD, Marin F, Sauleau P. Syndrome du canal carpien. EMC-Appareil locomoteur. 2011:1-8 [article 14-069-A-10]
- Caisse Nationale de l'Assurance Maladie. Arrêt de travail. Syndrome du canal carpien après intervention chirurgicale, après avis de la Haute Autorité de santé. Site internet : Ameli. Paris ; 2013 [consulté le 25 juillet 2022]