Agir contre le surpoids et l’obésité de l’enfant et de l'adolescent(e)

Une fois le surpoids ou l'obésité mis en évidence, le médecin traitant et les parents de l'enfant concerné se réunissent pour élaborer un programme adapté et compatible avec les motivations personnelles de l'enfant ou de l'adolescent(e).

Surpoids de l'enfant et de l'adolescent(e) : définir les actions

Si votre enfant a un surpoids, l'objectif n'est pas qu'il perde du poids mais qu'il continue à grandir tout en gardant le même poids pendant un certain temps. Ainsi, il ne maigrit pas mais il s'affine.

Chez l'adolescent en fin de croissance, l'objectif est de stabiliser le poids, puis d'en perdre très progressivement.

La première étape consiste à identifier, avec l'aide du médecin traitant ou du pédiatre, les points sur lesquels il est possible d’agir pour modifier les habitudes de vie ayant contribué au développement du surpoids.

Il existe plusieurs types d'actions possibles :

Aucun médicament ni traitement chirurgical n'est indiqué dans la prise en charge du surpoids de l'enfant. En revanche, le traitement des complications peut nécessiter le recours à différents professionnels de santé.

Si votre enfant ou votre adolescent souffre d'une obésité sévère, il est pris en charge par une équipe médicale au sein d'un réseau de prise en charge de l'obésité de l'enfant et de l'adolescent(e) et d'un service spécialisé à l'hôpital, en coordination avec le médecin qui le suit habituellement.

Prendre conscience du surpoids et se motiver pour agir

Reconnaître le surpoids de son enfant n'est pas toujours facile. Pour un adolescent(e), la prise de conscience d'un problème de poids est souvent difficile.

Pourtant, cette prise de conscience et la motivation de l'enfant ou de l'adolescent(e), ainsi que de sa famille sont deux éléments importants pour une bonne prise en charge du surpoids.

Trois conditions sont nécessaires pour une motivation au changement :

  • en avoir envie ;
  • s'en sentir capable ;
  • être prêt.

Le médecin qui suit votre enfant ou votre adolescent(e) est là pour vous aider, en vous informant de l'intérêt de la prise en charge et de ses objectifs.

Attention à quelques idées  fausses concernant le surpoids de l'enfant

Être gros est un signe de force : en réalité, l'enfant en surpoids a plus de risque de développer certaines maladies.

Croire que l'on ne peut rien faire contre le surpoids d'un enfant ou de l'adolescent(e). En réalité, c'est souvent un déséquilibre entre les apports et les dépenses qui est en cause. Il est donc possible d'agir en modifiant certaines habitudes de vie.

Aider son enfant ou son adolescent(e) en surpoids à avoir une image positive de lui-même

Une moins bonne image de son corps peut conduire l'enfant ou l'adolescent en surpoids à avoir une mauvaise estime de lui-même. Il peut adopter des conduites d'isolement qui favorisent le grignotage ; il peut refuser de pratiquer certaines activités physiques à l'école.

Pour aider votre enfant à avoir une meilleure image de lui et à reprendre confiance en lui :

  • complimentez-le sur des aspects de sa personnalité ou de son comportement (par exemple, son sourire, sa bonne humeur, sa gentillesse, son autonomie, ses talents, etc.) ;
  • évitez les commentaires négatifs sur son poids et son apparence ;
  • n'insistez pas sur son surpoids mais mettez plutôt l'accent sur les bonnes habitudes à prendre (alimentation, activité physique...)

Un suivi psychologique de l'enfant ou l'adolescent peut être nécessaire pour lui permettre de retrouver une meilleure image de lui et d'améliorer son rapport au corps, tout particulièrement s'il est adolescent).

Trouver des réponses à ses questions et se faire aider

Votre enfant est en surpoids et vous vous posez de multiples questions ?

N'hésitez pas à poser vos questions à votre médecin traitant, à votre pédiatre et aux professionnels de santé qui accompagnent votre enfant, dans le suivi de sa prise en charge.

Pour accompagner votre enfant ou votre adolescent, ou vous-même, dans les changements progressifs des habitudes de vie, des séances d'éducation thérapeutiques sont parfois proposées.

Si vous avez des difficultés à mettre en place les recommandations alimentaires, un diététicien ou une diététicienne peut vous aider.

Un soutien psychologique peut être nécessaire si votre enfant ou votre adolescent éprouve des difficultés psychiques ou s'il a des troubles des conduites alimentaires (boulimie par exemple).

Pour vous aider, un film interactif Surpoids de l'enfant, comment (re)trouver l'équilibre ?  réalisé par des professionnels de santé présente des témoignages et des réponses à certaines de vos interrogations.

  • Haute Autorité de santé (HAS). Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent. Recommandations de bonne pratique. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2011 [consulté le 27 juin 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent. Guide du parcours de soins. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2022 [consulté le 27 juin 2022]
  • Collège des enseignants d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques. Obésité de l'enfant et de l'adolescent. ECN 2019. Editions Elsevier Masson
  • Santé publique France. Nutrition et activité physique : les enjeux de santé. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2020 [consulté le 27 juin 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire
* champs obligatoires