Surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent(e)

Le surpoids et l’obésité de l'enfant et de l'adolescent(e) sont liés à une alimentation trop riche, un manque d'activité physique et des prédispositions familiales. L'activité physique et une alimentation adaptée sont des éléments essentiels de la prise en charge.
Le surpoids et l’obésité de l'enfant et de l'adolescent(e) sont liés à une alimentation trop riche et d'une activité physique insuffisante. Des prédispositions familiales peuvent aussi être en cause.
Le surpoids de l’enfant peut être difficile à détecter mais le diagnostic est posé, grâce notamment au calcul de l’indice de masse corporelle (IMC).
Une fois le surpoids ou l'obésité mis en évidence, le médecin traitant et les parents de l'enfant ou de l'adolescent(e) concerné se réunissent pour élaborer un programme adapté.
L'activité physique, accompagnée d'une alimentation en adéquation avec l'âge, est un élément essentiel de la prise en charge du surpoids de l'enfant et de l'adolescent.
Vous pouvez apprendre à votre enfant en surpoids à bien manger, tout en lui faisant plaisir. Il faut l'encourager très tôt à goûter à tous les aliments.
La prévention du surpoids commence dès la naissance et passe par l'acquisition de bonnes habitudes de vie qui concernent l'enfant et sa famille.
Le programme « Mission : retrouve ton cap » permet aux enfants de 3 à 12 ans en surpoids ou à risque de le devenir de bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire (diététique, psychologique, activité physique).