Bien organiser et équilibrer les repas

23 mars 2017
Bien choisir les aliments est une première étape dans la prise en charge du surpoids de l'enfant. Ensuite, il faut veiller à développer le goût de l'enfant pour certains aliments jusque-là écartés, bien adapter les quantités consommées et organiser des repas équilibrés sur la journée.

Développer le goût de votre enfant

Il y a peut-être des aliments que votre enfant n'aime pas ou qu'il ne connaît pas. Souvenez-vous qu'il faut parfois goûter plusieurs fois un aliment avant de l'apprécier. Alors, ne renoncez pas et proposez plusieurs fois à votre enfant les nouveaux aliments pour qu'il s'y habitue peu à peu.

Comment lui faire aimer les légumes ?

Quelques astuces pour que votre enfant apprécie les légumes :

  • proposez-lui les légumes sous différentes formes : par exemple, les poireaux peuvent se préparer en vinaigrette, en soupe, en tarte ou encore en pot-au-feu ;
  • si votre enfant n'aime pas un aliment, demandez-lui quand même de goûter seulement une bouchée avant de passer au plat suivant.

Les quantités d'aliments

Les sensations de faim et de satiété (lorsque l'on n'a plus faim) sont des signaux du corps qui guident la quantité d'aliments dont chacun a besoin.

Conseillez à votre enfant de manger lentement, en mastiquant bien chaque bouchée, ce qui permet de ressentir plus vite la satiété.

Apprenez-lui à écouter sa faim et à s'arrêter avant d'avoir trop mangé.

Chez les enfants en surpoids, ces signaux peuvent ne plus fonctionner correctement. Il est alors utile d'avoir quelques repères sur les bonnes proportions à consommer en sachant que les portions d'aliments et en particulier de viande ou de féculent varient en fonction de l'âge de l'enfant.

Quelles quantités donner à votre enfant ?

Schéma : la satiété

Les repas de la journée

Pour les enfants, les repas de la journée s'organisent autour d'un petit déjeuner, d'un déjeuner et d'un dîner équilibrés.

Il est important que votre enfant prenne un petit déjeuner le matin car celui-ci lui fournit l'énergie nécessaire pour la matinée.

Un petit déjeuner équilibré se compose d'un produit céréalier, d'un produit laitier et d'un fruit (ou un demi-verre de jus de fruits sans sucre ajouté).

Le déjeuner et le dîner doivent être pris, de préférence, à des horaires réguliers.

Les aliments à privilégier au déjeuner et au dîner

Schéma : types d'aliments recommandés au déjeuner et au dîner

Le goûter est important pour les enfants mais il ne doit pas être pris trop proche du dîner. Proposez à votre enfant un ou deux aliments parmi les fruits, les laitages et les produits céréaliers.

Sources
  • Haute Autorité de santé (HAS). Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent. Recommandations de bonne pratique. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2011 [consulté le 9 décembre 2015]
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). La santé vient en mangeant et en bougeant. Le guide nutrition des enfants et des ados pour tous les parents. Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2002 [consulté le 9 décembre 2015]