Lutter contre le surpoids et l'obésité : prévention et hygiène de vie

15 février 2021
Pour prévenir le surpoids et l’obésité, surveillez l’indice de masse corporelle (IMC) et la courbe de corpulence de vos enfants dès leur plus jeune âge. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, tout au long de la vie, permettent également d’écarter le risque d'apparition d’un excès de poids à l'âge adulte.

La prévention du surpoids et de l’obésité débute dès l’enfance

En plus du poids et de la taille, il est recommandé de suivre l’indice de masse corporelle (ou IMC) des enfants dès leur plus jeune âge. Cela est fait lors des consultations de suivi de votre enfant.

Les valeurs sont à reporter dans le carnet de santé afin de suivre les courbes.

La surveillance de l'IMC doit être réalisée :

  • au moins trois fois par an jusqu'à 2 ans ;
  • puis au moins deux fois par an jusqu'à 18 ans.

Soyez vigilants si des signes de surpoids apparaissent chez votre enfant. Le suivi de la courbe d'IMC permet aussi de détecter des périodes à risque qui nécessitent une surveillance rapprochée.

Chez l’enfant, trois principales mesures permettent de prévenir le développement d’un surpoids :

  • Proposez-lui une alimentation variée et équilibrée, adaptée à son âge (avant et après 3 ans).
  • Incitez-le à la pratique d’activités physiques en dehors de l’école. En effet, pour leur santé, les enfants devraient être actifs au moins 1 heure par jour.
  • Essayez de limiter le temps passé devant des écrans. En particulier, il faut savoir que la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de trois ans, qui se développent mieux dans l’interaction avec leur entourage.

Privilégier des habitudes de vie favorables à la santé pour ne pas grossir

Afin d’éviter la prise excessive de poids, veillez à adopter une alimentation équilibrée et variée, répartie en 3 repas sur la journée, et adaptée à vos besoins physiologiques.

Apprenez également à lire les étiquettes des produits que vous achetez. Vous pourrez prendre l’habitude, en particulier, de repérer la richesse en sucres et matières grasses, et l’apport calorique total.

La pratique régulière d’une activité physique est également très importante. Voici quelques conseils simples pour limiter le comportement sédentaire et encourager l’activité physique dans la vie quotidienne :

  • Déplacez-vous à pied le plus souvent possible.
  • Marchez lors de votre trajet pour vous rendre au travail ou dans les magasins.
  • Si vous prenez le bus, descendez un arrêt avant votre destination.
  • Utilisez les escaliers à la place de l’ascenseur ou des escaliers mécaniques.
  • Limitez le temps passé devant un écran.
  • Si vous avez un jardin, passez plus de temps à y travailler.
  • Si vous avez un chien, promenez-le plus souvent et plus longtemps.

  • Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Plus d'activité physique et moins de sédentarité pour une meilleure santé. Site internet : Anses. Maisons-Alfort (France) ; 2017 [consulté le 15 février 2021]
  • Collège des enseignants d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques. Obésité de l'enfant et de l'adulte. ECN. 4ème édition 2019. Elsevier Masson. Issy-les Moulineaux (France)
  • Sauneron S, Gimbert V, Oullier O. Lutter contre l’obésité : repenser les stratégies préventives en matière d’information et d’éducation. La note de veille. 2010;(166):1-9