20 examens de suivi médical de l’enfant et de l’adolescent

29 octobre 2019

Les 20 examens de santé, prévus initialement jusqu’aux 6 ans de votre enfant, s’échelonnent désormais jusqu’à ses 16 ans. Ils assurent ainsi le suivi de sa santé jusqu’à l’adolescence. Ces consultations sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais (hors dépassements d’honoraires éventuels).

À quoi servent les examens de suivi de l'enfant et de l'adolescent ?

Chaque enfant bénéficie de 20 examens de santé pendant son enfance et son adolescence. Ce sont des examens qui permettent de faire le point avec le médecin sur sa croissance et son développement.

Ces examens sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais (hors dépassements d’honoraires éventuels).

Par qui peuvent-ils être réalisés ?

Les examens de suivi de l’enfant peuvent être réalisés par un médecin généraliste ou un pédiatre en cabinet libéral, en centre de santé ou, jusqu’à 6 ans, dans en PMI (protection maternelle et infantile).

De nouveaux rendez-vous médicaux à compter du 1er mars 2019

3 nouveaux examens sont créés après l’âge de 6 ans : entre 8 et 9 ans, entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans.

Ils permettent de renforcer le suivi de la santé des jeunes car, à ces âges, la surveillance médicale devient souvent moins régulière et de nouveaux enjeux pour la santé apparaissent. Ces nouveaux rendez-vous médicaux sont l’occasion d’aborder tous les aspects de la santé des enfants et des adolescents en confiance avec le médecin qui les suit, et de les inciter à prendre soin de leur santé. Ils permettent aussi d’orienter les jeunes ou leur famille vers des structures et réseaux adaptés si cela apparaît nécessaire.

Entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans, une partie de la consultation peut se faire hors de la présence des parents.

Préparer chaque consultation

Chaque examen est l’occasion d’un échange privilégié entre les parents et le médecin.

Votre regard quotidien sur le développement de votre enfant est essentiel pour permettre au médecin de bien comprendre l’évolution de votre enfant. Aussi, n’hésitez pas à lui indiquer si des changements sont intervenus récemment ou vont intervenir dans la vie de votre enfant, si vous avez remarqué des changements, ou si vous vous posez des questions sur la vue, l’audition, le langage, le poids, le comportement…

Le carnet de santé de votre enfant comporte des conseils utiles pour comprendre le développement de votre enfant ainsi que des questions qui vont vous aider à préparer chaque rendez-vous médical.

Le carnet de santé

Le carnet de santé est un document qui réunit tous les événements qui concernent la santé de votre enfant depuis la naissance.

Il constitue un lien entre les professionnels de santé, soumis au secret professionnel, qui interviennent pour la prévention et les soins. Vos observations seront utiles pour établir le dialogue avec eux.

Présentez-le à chaque consultation, hospitalisation, vaccination, examen (radiologique, bucco-dentaire, etc.). Pensez également à l’emporter en voyage.

Le carnet de santé est un document confidentiel, les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical. Nul ne peut en exiger la présentation sans votre accord.

 

Choisissez un médecin traitant pour votre enfant

Depuis janvier 2016, les parents d’enfants de moins de 16 ans sont invités à leur choisir un médecin traitant. Ce médecin traitant de l’enfant peut être un généraliste ou un pédiatre, ou tout autre spécialiste qui suit l’enfant. Il peut exercer aussi bien en ville qu’à l’hôpital.

Pour déclarer un médecin traitant pour l’enfant, le médecin choisi par les parents remplit la déclaration en ligne sur présentation de leur carte Vitale. Le médecin traitant de l’enfant peut être le médecin traitant des parents s’ils le souhaitent, mais cela n’est pas une obligation.

 

affiche_examens_suivi_medical_enfant_adolescent_cnam_-_assures.jpg

  • Loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019. Modification du calendrier des examens de santé obligatoires des enfants de moins de 18 ans. Site internet : Légifrance. Paris ; 2018 [consulté le 28 février 2019]
  • Ministère des Solidarités et de la santé. Nouveau carnet de santé. Site internet : Ministère des Solidarités et de la santé. Paris ; 2018 [consulté le 28 février 2019]