3 examens de suivi médical entre les 23 mois et les 3 ans de l’enfant

Publié dans : Suivi médical de l'enfant et de l'adolescent

3 examens de suivi sont programmés entre 23 mois et 3 ans. Le médecin examine votre enfant et échange avec vous sur toutes les questions que vous vous posez. Ces consultations sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais (hors dépassements d’honoraires éventuels).

3 examens de suivi sont programmés entre les 23 mois et les 3 ans de votre enfant :

  • entre 23 et 24 mois (examen approfondi avec établissement du 3e certificat de santé obligatoire à cet âge) ;
  • à 2 ans et 3 ans.

À chaque consultation, le médecin pèse et mesure votre enfant pour vérifier sa croissance et il l'examine de façon approfondie.

Il recherche d’éventuels problèmes de santé fréquents à cet âge : phimosis persistant, asthme du nourrisson, infections virales à répétition…

Il examine les yeux (motricité, strabisme…) et recherche des anomalies de l'audition (examen des tympans, test auditif éventuel).

Il vous interroge sur :

  • le développement du langage de votre enfant : le langage oral se met-il en place ? Votre enfant parle-t-il ? Est-il compréhensible ? Fait-il des courtes phrases ? Bute-t-il sur les mots ? Comprend-il les consignes simples ?
  • Ie développement de sa motricité : habileté, maladresse (recherche d’une dyspraxie). Votre enfant mange-t-il tout seul ? S’habille-t-il seul ? Tombe-t-il souvent ? Commence-t-il à monter les escaliers en alternant les pieds ? Commence-t-il à dessiner ? ;
  • son comportement à la maison et en groupe : votre enfant est-il attentif quand vous lui racontez une histoire ? Quel est son comportement avec les autres enfants ?…,
  • la qualité de son sommeil.

Votre enfant continue à explorer son environnement. Autour de 2 ans, il vous imite dans la vie quotidienne et vous sollicite pour jouer. À 3 ans, c’est la découverte de l’école maternelle et de la vie en collectivité.

Mais c'est aussi la période des grands changements dans l'alimentation, du sommeil perturbé, des difficultés de séparation, du début de la scolarisation...

La consultation médicale permet de partager avec son médecin ses questionnements, ses inquiétudes et ses joies.

Avant la consultation

Préparez votre consultation : vous pouvez noter quelques informations et préparer les questions que vous souhaitez aborder avec votre médecin : alimentation, sommeil, pleurs, rythme de vie, développement de votre enfant…
 

Pendant la consultation et l'examen de votre enfant

Il est important d'indiquer à votre médecin qui s’occupe de votre enfant dans la journée, s’il y a eu des changements récents dans sa vie ou si un changement est prévu, à quoi votre enfant aime jouer...

Si vous remarquez quelque chose de particulier concernant le comportement, l’audition ou la vue de votre enfant, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Vous pourrez échanger avec votre médecin sur le bien-être et le développement de votre enfant. Il pourra vous donner des conseils pratiques.

L’alimentation 

Votre enfant partage la cuisine familiale et il a maintenant une alimentation variée et équilibrée pour couvrir les besoins propres à son âge ;

La santé dentaire de petit enfant

Les bonnes habitudes pour préserver le capital dentaire de votre enfant (Fiche conseil PDF) se prennent tôt. Dès l’âge de 2 ans, nettoyez les dents de votre enfant matin et soir, puis apprenez-lui à se brosser les dents seul. Choisissez-lui une brosse souple et de taille adaptée, mais continuez à surveiller le brossage tant que votre enfant ne se brosse pas les dents de manière efficace. Les boissons et produits sucrés sont à l’origine des caries. Habituez votre enfant à ne boire que de l’eau, pendant et en dehors des repas.
La première consultation chez le dentiste est conseillée dès l’âge de 3 ans. Ensuite, il est recommandé de consulter deux fois par an. Un examen bucco-dentaire gratuit est proposé par l’Assurance Maladie à l’âge de 3 ans ;

La propreté 

Est-elle acquise ou en cours d’acquisition ?

Votre enfant fait-il pipi sur un pot, la journée. Met-il des couches la nuit. Faire pipi au lit à cet âge est encore normal. A-t-il acquis de le contrôle de de l'exonération des selles ?

Le médecin vous donne, si besoin, des conseils pour l'acquisition de la propreté. Attendez que votre enfant soit prêt (entre 2 et 3 ans) pour lui apprendre à aller sur le pot. Des tentatives d'apprentissage trop précoces peuvent favoriser la survenue d'une constipation.

L'usage des écrans (télévision, tablette, ordinateur, smartphone…)

Avant 3 ans, l'usage des écrans est vivement déconseillé.
Pour favoriser le développement de votre enfant, jouez avec lui, prenez-le dans les bras, parlez-lui, lisez-lui des histoires, échangez avec lui. Quel que soit son âge, évitez de mettre un téléviseur dans la chambre où il dort. Ne lui donnez pas de tablette ou smartphone pour le calmer, ni pendant ses repas ou avant son sommeil. N’utilisez pas de casque audio ou d’écouteurs pour le calmer ou l’endormir, ce qui préservera son audition.

Protégez votre enfant des accidents de la vie courante

Votre enfant prend de l’assurance et se dépense beaucoup. Sa curiosité s’éveille mais il n’est pas encore conscient de la plupart des dangers. À chaque étape de son développement, veillez à sa sécurité et apprenez-lui comment éviter les dangers avec des mots et des gestes adaptés à son âge. Des réflexes simples permettent d’éviter les accidents.

Mettez hors de portée de votre enfant des objets dangereux :

  • sacs en plastique en raison du risque d’étouffement ;
  • objets coupants (coupure) ;
  • objets chauds (casseroles, allumettes, four …) pouvant être responsables de brûlures ;
  • petits objets (pièces de jeux, piles…) et petits produits alimentaires (cacahuètes…). Ils peuvent être inhalés, ingérés ou mis dans le nez.

Rangez en hauteur les produits dangereux (ménagers et chimiques) car le risque d’intoxication. est grand et gardez les médicaments dans une armoire fermée.

Protégez les prises et appareils électriques (risque d’électrocution) ;

Pensez à protéger votre enfant du soleil : risque de coup de soleil.

Ne laissez jamais seul votre enfant près de l’eau (bain, piscine, mer…), ni dans une pièce où les fenêtres sont ouvertes.

Utilisez des dispositifs adaptés et homologués pour le transporter : siège auto, siège vélo et port du casque (depuis le 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire en France pour les enfants de moins de 12 ans circulant à bicyclette).

Attention aux animaux familiers : soyez prudents même avec des animaux que vous connaissez bien car ils peuvent mordre ou griffer (morsures de chien ou de chat et griffures de chat).

En cas d’urgence, appelez le 15 (Samu) ou le 112 (numéro d’urgence européen).

Choisissez un médecin traitant pour votre enfant

Depuis janvier 2016, les parents d’enfants de moins de 16 ans sont invités à leur choisir un médecin traitant. Ce médecin traitant de l’enfant peut être un généraliste ou un pédiatre, ou tout autre spécialiste qui suit l’enfant. Il peut exercer aussi bien en ville qu’à l’hôpital.

Pour déclarer un médecin traitant pour l’enfant, le médecin choisi par les parents remplit la déclaration en ligne sur présentation de leur carte Vitale. Le médecin traitant de l’enfant peut être le médecin traitant des parents s’ils le souhaitent, mais cela n’est pas une obligation.

  • Loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019. Modification du calendrier des examens de santé obligatoires des enfants de moins de 18 ans. Site internet : Légifrance. Paris ; 2018 [consulté le 12 avril 2022]
  • Ministère des Solidarités et de la santé. Nouveau carnet de santé. Site internet : Ministère des Solidarités et de la santé. Paris ; 2018 [consulté le 12 avril 2022]
  • L'enfant et les écrans : les recommandations du Groupe de pédiatrie (Société française de pédiatrie) à destination des pédiatres et des familles. Perfectionnement en Pédiatrie. Elsevier Masson 2018;1:19-24
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?