Un examen de suivi médical pour l’adolescent entre 15 et 16 ans
Un examen médical à 15 ou 16 ans
Cet examen médical est l’occasion de le faire le point sur la santé et le développement de l'adolescent mais aussi d’aborder divers aspects de sa vie afin de l’aider à prendre soin de sa santé et à réaliser ses projets. La période de scolarité obligatoire s’achève, l’adolescent(e) doit formuler des choix d'orientation scolaire ou professionnelle et prendre des décisions pour son avenir.
Si vous et votre adolescent le souhaitez, une partie de la consultation pourra se faire hors de la présence des parents.
Votre échange avec le médecin lors de la consultation pour votre adolescent
Avant la consultation
Préparez cette consultation en amont avec votre adolescent. Vous pouvez noter quelques informations et préparer les questions que vous souhaitez aborder avec le médecin :
- quelle alimentation à l'adolescence ?
- comment favoriser le sommeil ?
- quel rythme de vie ?
Encouragez votre adolescent à noter les sujets sur lesquels il souhaiterait échanger avec son médecin : aspects physiques et psychologiques, croissance, hygiène de vie...
Pour préparer cet examen, vous pouvez, vous et votre adolescent, vous aider du Carnet de santé - Pages portant sur l'examen des 15-16 ans (PDF).
Pendant la consultation de votre adolescent
Il est important d'indiquer à votre médecin comment se passe la scolarité de votre adolescent, s'il se plaint ou s’il est souvent malade, comment se passent ses relations avec les autres, quels sont ses loisirs, s’il y a eu des modifications familiales ou des conditions de vie depuis le dernier examen...
Si vous remarquez quelque chose de particulier concernant le comportement, la posture, l’audition ou la vue de votre enfant, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
L'examen médical de votre fils ou fille est effectué, en général, sans votre présence. Le médecin recherche des problèmes de santé fréquents à l'adolescence :
- règles douloureuses, pouvant traduire une endométriose débutante ;
- erreurs dans l'usage des protections intimes périodiques augmentant le risque de choc toxique pendant les règles ;
- acné ;
- transpiration excessive ;
- troubles de la statique avec recherche d'une scoliose ;
- manque de sommeil ou insomnies avec somnolence dans la journée ;
- difficultés psychologiques...
Diagnostiquer tôt l'endométriose
L’ est une maladie gynécologique fréquente qui touche près de 10 % des femmes. Elle se caractérise par des lésions qui touchent le plus souvent la région pelvienne.
Elle peut notamment se manifester par des règles douloureuses. N’hésitez pas à en parler à votre médecin lors de cet examen.
Pour en savoir plus, consultez le dossier« Endométriose ».
La consultation est également le moment de vérifier si votre adolescent est à jour de ses vaccinations et de procéder à un rattrapage si nécessaire, en particulier contre le papillomavirus pour les jeunes filles et les jeunes garçons.
C'est peut-être le moment d'aborder la contraception et les différentes méthodes conseillées à l'adolescence.
Aidez votre adolescent à prendre soin de sa santé
Alimentation et activité physique
À l’adolescence, il est important :
- d’avoir un bon équilibre alimentaire ;
- de planifier au moins une heure d'activité physique d'intensité modérée à élevée par jour pour améliorer la souplesse et l'endurance, selon les goûts de l'adolescent (gymnastique, danse, escalade, sports collectifs) ;
- de limiter la sédentarité (ne pas rester assis plus de 2 heures consécutives) ;
- de dormir entre 8h30 et 9h30 par nuit pour être en forme dans la journée et éviter la somnolence diurne.
Activité physique rime avec sommeil
Un sommeil de bonne qualité et suffisamment long permet à l'enfant et l'adolescent d'être actif dans la journée et de ne pas présenter d'épisodes de somnolence en classe.
Vie sexuelle
Les premières relations sexuelles ont souvent lieu durant l’adolescence. Le médecin peut donner à votre adolescent les informations nécessaires pour mieux vivre sa sexualité, bien se protéger contre les infections sexuellement transmissibles et le sensibiliser si cela est nécessaire au choix d’une contraception efficace.
Conduites à risque
Par défi ou pour faire comme les autres, votre adolescent peut être tenté de prendre des substances psychoactives (tabac, alcool, drogues). La consommation de ces substances peut entraîner des conséquences négatives pour sa santé. Votre médecin est là pour le sensibiliser et le conseiller.
46 % des adolescents s’adonnent aux jeux vidéos sur une moyenne 3 heures par semaine. Pour que jouer aux jeux numériques ou vidéo ne deviennent pas une conduite addictive, il est important de surveiller le temps consacré à cette activité et de faire attention au retentissement du jeu sur :
- sur ses activités quotidiennes (sociales, scolaires et professionnelles) ;
- sa santé physique et mentale ;
- ses relations sociales.
Prises de risque sur la route
Sur la route les dangers sont multiples : absence du port du casque en deux-roues, non-respect des vitesses autorisées, consommation d’alcool ou de substance psychoactive (drogue, médicaments…). Des repères simples peuvent aider votre adolescent à éviter les accidents.
Vous êtes adolescent : où trouver des lieux d’écoute ?
Lieux d'écoute et personnes aidantes
En cas de difficultés, vous pouvez en parler avec votre médecin, l’infirmière scolaire.
Il existe également des lieux dans lesquels l’accueil est anonyme, gratuit, immédiat et sans formalité administrative. Vous pouvez y aller seul(e) ou accompagné(e), sans rendez-vous, et aborder tous les sujets qui vous préoccupent. Il existe plusieurs types de structures :
- les maisons des adolescents (MDA) (site externe). Elles vous reçoivent pour un entretien. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite être orienté(e) vers un professionnel de santé au sein de la MDA (médecin généraliste, nutritionniste, psychologue, assistant social, etc.) ;
- les points d’accueil écoute jeunes (PAEJ) (site externe). Ces structures sont plus petites et plus nombreuses que les maisons des adolescents. Vous y êtes accueilli(e) par un psychologue ou un éducateur. Toutefois, les PAEJ n’assurent pas de soins médicalisés ;
- les espaces santé jeunes (ESJ). Ces lieux sont davantage axés sur la prévention des problèmes de santé chez les adolescents ;
- les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF). Ces lieux sont spécialisés dans le conseil sur la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles.
Il y a aussi d’autres types de structures où vous pouvez :
- rencontrer des psychiatres, des psychologues et des infirmiers psychiatriques ;
- bénéficier éventuellement d’un suivi régulier.
Ces centres vous reçoivent gratuitement, sans que vous soyez adressé par un médecin. Il en existe deux types :
- les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) (site externe). Ils sont ouverts aux enfants et aux jeunes ayant des problèmes psychiques et/ou scolaires ;
- les centres médico-psychologiques (CMP). Ils accueillent les jeunes souffrant de troubles psychiques, à partir de 16 ans. Certains CMP, dits « pédiatriques », prennent aussi en charge les moins de 16 ans.
MonPsy : le remboursement de séances avec un psychologue
Le dispositif MonPsy permet à tout adolescent angoissé, déprimé ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.
En fonction de votre état de santé, et en accord avec lui, le médecin peut lui proposer de suivre jusqu’à 8 séances avec un psychologue conventionné et partenaire du dispositif MonPsy.
L’accompagnement psychologique comprend :
- une première séance qui est un entretien d’évaluation ;
- entre 1 à 7 séances de suivi psychologique. Ce nombre est adapté à vos besoins par le psychologue.
Numéros utiles pour les adolescents
Si vous souhaitez avoir de l’aide ou des informations en dehors de celles que peuvent vous apporter vos parents, voamis, votre médecin, l’infirmière scolaire, vous pouvez appeler de façon anonyme :
- Fil santé jeunes (site externe) au 32 24 (7j/7, de 8 h à minuit, appel gratuit depuis un poste fixe) ou 01 44 93 30 74 (coût d’une communication ordinaire depuis un portable).
- Alcool info service (site externe) : 0 980 980 930 (appel au coût d’une communication locale, depuis un poste fixe).
- Drogues info service : 0 800 23 13 13 (appel gratuit depuis un poste fixe).
- Pour toutes vos questions portant sur la sexualité, vous pouvez appeler le numéro gratuit et anonyme « Sexualités, contraception, IVG » au 0 800 08 11 11.
Choisissez un médecin traitant pour votre enfant
Depuis janvier 2016, les parents d’enfants de moins de 16 ans sont invités à leur choisir un médecin traitant. Ce médecin traitant de l’enfant peut être un généraliste ou un pédiatre, ou tout autre spécialiste qui suit l’enfant. Il peut exercer aussi bien en ville qu’à l’hôpital.
Pour déclarer un médecin traitant pour l’enfant, le médecin choisi par les parents remplit la déclaration en ligne sur présentation de leur carte Vitale. Le médecin traitant de l’enfant peut être le médecin traitant des parents s’ils le souhaitent, mais cela n’est pas une obligation.
- Loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019. Modification du calendrier des examens de santé obligatoires des enfants de moins de 18 ans. Site internet : Légifrance. Paris ; 2018 [consulté le 12 avril 2022]
- Ministère des Solidarités et de la santé. Nouveau carnet de santé. Site internet : Ministère des Solidarités et de la santé. Paris ; 2018 [consulté le 12 avril 2022]