Les parties du corps atteintes par la spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante concerne essentiellement la colonne vertébrale, le bassin et/ou la cage thoracique. Elle peut se déclencher également dans les articulations des membres inférieurs, le talon, un doigt ou un orteil. Les atteintes non articulaires sont beaucoup moins fréquentes.

Les articulations atteintes au cours de la spondylarthrite ankylosante

L'atteinte axiale de la spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante se déclenche en divers endroits du corps mais, l’inflammation prédomine au niveau de certaines articulations.

La colonne vertébrale

La maladie débute essentiellement au niveau des vertèbres du bas et du milieu du dos. Au fur et à mesure, l’inflammation peut gagner le haut du dos et les vertèbres cervicales.

Schéma : colonne vertébrale

 

Le bassin

La spondylarthrite touche les articulations sacro-iliaques, zone où le sacrum (os réunissant la colonne vertébrale et le bassin) s’articule avec les deux os iliaques (composant l’avant et les côtés du bassin).

L’inflammation se déclare d’un seul ou des deux côtés, ou "à bascule" (c’est-à-dire tantôt d’un côté, tantôt de l’autre).

Schéma des articulations touchées par la spondylarthrite ankylosante (cf. description détaillée ci-après)

Le bassin est une partie du squelette humain, situé au niveau de la taille, entre l’ et les jambes. Il ressemble à une tête d’éléphant, sans la trompe.

Les deux os iliaques forment les oreilles de la tête d’éléphant. Ils sont situés de chaque côté du bassin.

Le sacrum correspond à la tête de l’éléphant. Il est situé au centre du bassin. Il a la forme d’un entonnoir, large sur le dessus, qui se rétrécit en descendant, jusqu’à former le coccyx.

Les deux articulations sacro-iliaques sont situées entre le sacrum et les os iliaques. Ce sont ces articulations qui peuvent être affectées par la spondylarthrite.

 

La cage thoracique

À l’avant de la cage thoracique, la spondylarthrite ankylosante peut concerner :

  • les articulations entre le (os plat situé à l’avant et au milieu de la cage thoracique) et les clavicules ;
  • celles situées entre le sternum et les côtes.
Schéma représentant la cage thoracique composée de la colonne vertébrale, des côtes, du sternum, des clavicules et des omoplates (cf. description détaillée ci-après)

La cage thoracique est la structure osseuse du thorax, situé au niveau de la poitrine. Elle protège les organes internes comme les poumons ou le cœur. Elle est composée de cinq types d’os.

La colonne vertébrale, aussi appelée rachis, est une ligne verticale osseuse située dans le dos. Elle débute dans la nuque et descend jusqu’aux fesses. Elle soutient l’arrière de la cage thoracique puisque c’est sur elles que sont fixées les côtes.

Les côtes sont des os plats et recourbés, placées à l’horizontal. Il y a douze paires de côtes dans la cage thoracique. Elles sont fixées dans le dos à la colonne vertébral, et au niveau de la poitrine au .

Le sternum est un os plat. Il a la forme d’une amphore, avec une tête large, un cou étroit et un corps aussi large que la tête. Il est situé au milieu de la poitrine, entre les seins. Il s’arrête au niveau de l’.

La clavicule est un os plat, horizontal, situé au niveau de l’épaule. Il y a deux clavicules, une de chaque côté de la colonne vertébrale. Elles sont fixées sur la tête du sternum, et aux omoplates.

L’omoplate est un os plat, de forme triangulaire. Il y a deux omoplates, une de chaque côté de la cage thoracique. Elles sont situées sous les clavicules, avec lesquelles ils s’articulent. Elles sont placées derrière la cage thoracique, au niveau des aisselles.

 

Les articulations périphériques parfois atteintes dans la spondylarthrite ankylosante

La spondylarthrite ankylosante peut se déclencher également dans des zones dites périphériques :

  • les articulations des membres inférieurs (hanches, genoux, chevilles) ;
  • les enthèses (zone d'insertion des tendons, des ligaments et des capsules articulaires) du talon, au niveau du d’Achille ou de la plante du pied (cela provoque alors des douleurs appelées talalgies) ;
  • l’ensemble d’un doigt ou d’un orteil, qui devient alors gonflé et douloureux (on dit qu’il est "en saucisse").

Spondylarthrite ankylosante : des atteintes possibles en dehors des articulations

Beaucoup plus rarement, la spondylarthrite ankylosante touche d'autres organes :

  • l'œil : chez 25 % des patients, l’inflammation atteint la partie antérieure de l'œil (uvéite antérieure). L'œil est rouge, douloureux. Il existe souvent une baisse de l'acuité visuelle et une (gêne à la lumière) ;
  • la peau : un psoriasis se déclare chez 15 à 20 % des malades ;
  • les intestins : la intestinale subit quelquefois des poussées inflammatoires, se traduisant le plus souvent par des douleurs et des diarrhées.

L’ensemble de ces atteintes peuvent survenir au tout début de la maladie (même avant les atteintes articulaires) ou n’importe quand au cours de son évolution.

  • Haute Autorité de santé (HAS). Spondylarthrite grave. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2008 [consulté le 12 mai 2021]
  • Société française de rhumatologie (SFR). Spondylarthrite ankylosante. Site internet : SFR. Paris ; 2016 [consulté le 12 mai 2021]
  • Collège français des enseignants en rhumatologie. Spondylarthrite ankylosante. ECN 2016-2018. Elsevier Masson
  • Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations - Spondylarthrite grave. Site internet : HAS. Saint Denis La Plaine (France) ; 2015 [consulté le 12 mai 2021]
  • Claudepierre P, Wendling D. Spondylarthrite ankylosante. EMC. Appareil locomoteur, 2019;33(3):1-14. Éditions Elsevier Masson 
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Spondyloarthrites. Site internet : Inserm. Paris ; 2016 [consulté le 12 mai 2021]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire